12 nov. 2013

3ème édition de la Nuit du Démontage : découvrez le réemploi avec Bretz'Selle !

Dans le cadre de la  Semaine Européenne de Réduction des Déchets,   Bretz'Selle vous invite à la 3ème édition de  la « Nuit du démontage »
Bretz'Selle permet aux cyclistes d'apprendre à entretenir et réparer leurs vélos eux-mêmes et à moindre coût en mettant à leur disposition des outils, des conseils et des pièces détachées. Pour constituer les stocks de pièces, l'association se voit proposer des vélos et pièces sous forme de dons.
Les actions de Bretz'Selle s'ancrent parfaitement dans l'un des axes principaux de la SERD cette année : le réemploi.
«Les activités de réemploi permettent d’offrir une nouvelle vie à un produit dont le propriétaire souhaite se défaire ; ces pratiques contribuent donc pleinement à la réduction des déchets. […] Depuis l’émergence de la crise économique et d’une préoccupation environnementale, les français aspirent de plus en plus à «consommer autrement ». Ainsi la « crise » a accéléré les changements de comportement des français et a amené à remettre en cause les modes de consommation ainsi qu’à les rendre compatibles avec les contraintes environnementales et sociétales. [...] Le réemploi s’inscrit dans la logique de consommer plus « malin » et à moindre coût, tout en ayant le sentiment de faire une démarche plus respectueuse de l’environnement.» Source : outils de l'Ademe : www.serd.ademe.fr
Ainsi, Bretz'selle lance un appel au dons de vélos. L'occasion pour les syndics, les co-propriétés, mais aussi les gestionnaires d'espaces plus conséquents, de vider les vélos encombrants une cave ou un parking. Contactez l'association pour connaître les modalités de votre don : 0951298759 ou contact@bretzselle.org.
En fonction de leur état, ils sont soit démontés pour pièces, soit proposés aux adhérents qui leur offriront une nouvelle vie. Dans le premier cas, le démontage a lieu toute l'année lors « d'apéros-démontage », les 2è et 4è vendredis du mois : chacun apporte à boire et à manger, l'association fournit les épaves et le démontage se déroule dans la convivialité !
Ces moments, au delà de la valorisation de « vélos-déchets », permettent à chacun de découvrir l'atelier, son ambiance, ses bénévoles mais aussi le fonctionnement d'un vélo, ses entrailles, les différents outils et leur utilisation sans craindre de l’abîmer.

À l'occasion de la SERD, Bretz'Selle va plus loin en proposant depuis trois ans, la « Nuit du Démontage ». 
Pour cette soirée festive et exceptionnelle, au programme : concours de démontage, de remontage, mais aussi de dé-rayonnage de roue, etc. 
Elle aura lieu le vendredi 22 novembre à partir de 18h, à l'atelier 10 rue des bouchers à Strasbourg.
Source : Communiqué Bretz'Selle

EN SAVOIR PLUS :
http://www.bretzselle.org.