17 oct. 2013

Sur votre agenda d'octobre : Les 10èmes Rencontres Professionnelles energivie.info !

Organisées par la Région Alsace et l’ADEME dans le cadre du programme energivie.info, les 10èmes Rencontres professionnelles "Bâtiment sain et performant, énergies renouvelables", du  25 octobre prochain à Mulhouse, sont destinées aux collectivités et aux experts du bâtiment et de l’efficacité énergétique. 
Elles proposent ainsi aux professionnels de faire le point sur l’actualité du bâtiment durable et des énergies renouvelables.
Différents acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage privés ou publics, maîtres d’oeuvre, artisans, entreprises et autres professionnels du bâtiment) échangeront autour des quatre thèmes suivants :
· La qualité de l’air intérieur
· Les énergies renouvelables
· Le bâti ancien et les matériaux biosourcés
· L’efficacité énergétique et le BBC

Lieu : Parc Expo Mulhouse -  120 rue Lefebvre à Mulhouse (68)
Inscription gratuite et obligatoire sur : www.energivie.info


AU PROGRAMME DE CES RENCONTRES PROFESSIONNELLES :


Rencontres autour du thème : Qualité de l’air intérieur  
La plus grande partie du temps de chacun se passe dans des locaux clos où l’environnement et les matériaux peuvent être sources d’émissions de polluants. Il s’agit là de faire le point sur la réglementation et les solutions proposées.

Pour les entreprises
9h15 : Atelier ACTENA  - Qualité de l’air intérieur dans les entreprises 
Depuis la maîtrise des poussières jusqu’aux composés organiques volatiles, des solutions de prévention existent et permettent de protéger les salariés exposés à des émanations dues au process mais également au mobilier et aux éléments de décoration. Les évolutions réglementaires s’imposent aux fabricants de produits de construction et de décoration et créent ainsi des sources potentielles de nouveaux marchés.
Intervenants :  CARSAT,  ASPA, In’air Solutions, Témoignages d’entreprises

Pour les utilisateurs et concepteurs de bâtiments BBC
14h00 : Qualité de l’air intérieur dans les bâtiments BBC 
La compréhension des enjeux de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments performants ainsi que le rôle des concepteurs et utilisateurs est un premier pas indispensable pour assurer un environnement le plus sain possible, tout en prenant en compte les nouveautés réglementaires qui s’appliqueront aux maîtres d’ouvrage.
Intervenants : Nathalie Leclerc, ASPA (Association pour la Surveillance et l'Étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace) - Mickaël Derbez ou Corinne Mandin, Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur.

Rencontres autour du thème : Energies renouvelables
Des solutions alternatives se développent pour pallier l’augmentation du coût de l’énergie.

Pour les collectivités, agriculteurs, entreprises
14h00 : Méthanisation
Les premières installations de méthanisation alsaciennes ont commencé à produire du biogaz. Les nouvelles perspectives (injection de gaz dans le réseau, gisements de matière organique, soutien de l'ADEME et de la Région) peuvent permettre à chacun de devenir producteur de méthane ou d'électricité et de chaleur.
Intervenants : · Mylène Poitou, GRT gaz/ GrDF - Freddy Merkling, Lycée agricole d'Obernai - Yvan Tritz, France Biogaz Valorisation - Virginie Wolff et Jonathan Muller, Région Alsace et ADEME

Pour les installateurs, entreprises, collectivités, bureaux d’études
15h45 : Photovoltaïque et autoconsommation
Les tarifs de l’électricité sont en hausse et les coûts des modules photovoltaïques en baisse, autant d’arguments pour se préparer à la conception d’installations photovoltaïques pour l’auto consommation en anticipant la parité réseau.
Intervenants : Marc Keller, Moba Solar - Gautier Perrin, Région Alsace - André Joffre, Tecsol - Christian Schaeffer, INES (Institut National de l’Energie Solaire) / Institut Polytechnique de Grenoble

Rencontres autour du thème : Bâti ancien et matériaux biosourcés
Les bâtiments anciens (d’avant 1950) sont régis par un fonctionnement physique très différent de celui des bâtiments d’après-guerre. Toute intervention de rénovation énergétique non adaptée peut perturber gravement l’équilibre existant du bâti. Aussi, la question du choix des matériaux de construction ou de rénovation prend une place grandissante dans prise en compte de la pérennité du bâti, du bilan énergétique global et plus largement de l’enjeu de l’épuisement des ressources.

Pour les artisans, concepteurs, bureaux d’études
9h15:  Rénovation énergétique du bâti ancien, comment l’appréhender ?
Afin d’optimiser la performance énergétique des bâtiments anciens, des erreurs, qui pourraient mettre en péril la pérennité du bâti, sont à éviter.
Intervenants : Aurélie Wisser, architecte, Parc Naturel Régional des Vosges du Nord -  Élodie Héberlé, responsable d’activités « performances énergétiques des bâtiments au CETE de l’Est »

Pour tout publics professionnels
11h00 : Les matériaux biosourcés, une solution d’avenir pour le bâtiment ?
Tour d’horizon des matériaux biosourcés et de leur contexte réglementaire et normatif. Présentation de l’appel à projets régional pour le développement de solutions constructives à base de matériaux locaux à faible impact environnemental.
Intervenants : Yves Hustache, Plateforme Construction et Bioressources - Charles Levillain, Région Alsace

Rencontres autour du thème : Efficacité énergétique et BBC
Avec l’entrée en vigueur de la RT2012, toutes les constructions neuves présentent maintenant, à minima, un niveau basse consommation (BBC). Les rénovations doivent également tendre vers ce niveau de performance énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.

Pour les bureaux d’études, architectes
9h15 : BEPOS, en route vers le bâtiment à énergie positive
Tour d’horizon sur les avancées en termes de BEPOS, pour évoquer les avantages de ce type de bâtiment, mais également les points de vigilance indispensables pour réussir un projet.
Intervenants :  Yann Dervyn ou Sébastien Delmas, Association Effinergie pour la présentation du Label BEPOS - Fabian Jordan, maître d’ouvrage, Maire de Berrwiller, - Thomas Weulersse, concepteur architecte, Atelier D-Formle - Julien Bourlier, R et D, axe normatif, Pôle Alsace Énergivie

Pour les collectivités
11h00 : Maîtriser et gérer l’énergie dans le patrimoine public
De la comptabilité énergétique à la rénovation BBC du patrimoine public : quelles actions, quels outils, quels gains, quels investissements et modes de financement pour diminuer la pression grandissante exercée par le poids de l’énergie sur le budget des collectivités et sur l’environnement ?
Sous forme d’une table ronde animée par la m2A, au travers du regard du conseiller en énergie partagé (CEP) oeuvrant sur l’agglomération mulhousienne, d’exemples d’actions mises en place, et du retour d’expérience de collectivités locales.
Intervenants : m2A, ALME, ADEME, CG67, Caisse des dépôts (sous réserve) et des témoignages d’actions mises en place par des communes.

Pour les bureaux d’études, architectes, maîtres d’ouvrage
14h00 : Usages de l’électricité dans le tertiaire
Dans les bâtiments BBC, la part de la consommation liée aux usages spécifiques de l’électricité devient prépondérante. Quelles sont les solutions pour les minimiser?
Intervenants :  Muriel Dupret, Bureau d’études Enertech

Pour les entreprises
15h30 : Actions en entreprises
Un accompagnement des entreprises dans différents domaines de la maîtrise de l’énergie.
Intervenants : CCI Alsace,  m2A,

Pour les maîtres d’ouvrage
15h45 : Retours d’expériences sur l'exploitation et la maintenance des bâtiments BBC
Une rénovation BBC implique des changements de pratiques tant pour les utilisateurs, les maîtres d’oeuvre, les exploitants que pour les entreprises de maintenance.
Interventions sous forme de tour de table : retours d’expérience autour d’un cas de rénovation BBC avec 3 acteurs complémentaires.
Intervenants : Exploitants et retour d’expériences : Cofely, Dalkia, Idex…
Source : communiqué energivie.info - Terre d'Info


EN SAVOIR PLUS :