Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Sur votre agenda : AgroBioPro 2013, le rendez-vous de l’innovation et des alternatives agricoles en Alsace
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Les vendredi 11 et samedi 12 octobre prochain à Obernai (67), se déroulera le salon de l’Agriculture de Demain. Destiné à l’ensemble des professionnels de l’agriculture, il propose un espace de rencontres et d’échanges autour d’un programme spécifique.
Ce salon, destiné à tous les professionnels du monde agricole est né de la volonté de plusieurs partenaires, désireux de créer un événement générateur d’une dynamique de promotion des techniques alternatives et innovantes vers tous les agriculteurs.

Placée sous la thématique de l’Agronomie Durable et de l’Agro-écologie, cette seconde édition du Salon de l’Agriculture de Demain propose un riche et vaste programme : conférences, ateliers pratiques, visites de parcelles, interprétation de profils culturaux, tables rondes, expositions et démonstrations de machines agricoles.
Une vingtaine d’exposants sera également présente sur place.
Le salon de l’Agriculture de Demain accueille également le séminaire annuel du Réseau Rural Alsace qui a pour thématique cette année « l’agro-écologie en pratique ».

Thématique 2013 : l'agronomie durable et l’agro-écologie
Depuis que l’homme cultive la terre, il a laissé des traces de ce travail : des premières peintures rupestres évoquant les travaux agricoles au premier traité agronomique de Magon (IIIe ou IIe siècle avant JC), de la diffusion des progrès agronomiques au travers des écrits dans les abbayes jusqu’à l’apparition des sociétés royales d’agriculture et de savants à la fin de la Renaissance, l’agriculture, qui est le travail-même de la terre, s’est nourrit et a alimenté l’agronomie, qui désigne aussi bien l’étude des lois qui régissent les phénomènes naturels que la définition de règles applicables par les agriculteurs pour améliorer leurs productions.
L’amélioration des productions agricoles a de tous temps été au coeur des préoccupations des agriculteurs. Avec l’essor de la chimie au sortir des deux guerres mondiales et l’apparition des engrais et des pesticides de synthèse, l’agronomie et l’agriculture ont profondément changé. Depuis, l’agriculture s’est industrialisée pour répondre aux besoins d’une économie mondialisée.
L'agriculture se trouve aujourd’hui face à la nécessité d’un changement profond pour répondre aux enjeux actuels, qu’ils soient environnementaux, climatiques, alimentaires, sociaux ou économiques.
Celles que l’on appelle les pratiques agronomiques durables concernent toutes les règles de décision mises en oeuvre par l’exploitant, en matière du choix des terres à cultiver, des assolements et des rotations culturales, et des itinéraires techniques de conduite des cultures dans une optique de gestion durable de ses productions. Elles touchent notamment:
- le travail du sol et l’installation des cultures, avec ses techniques de gestion de résidus, de conservation de l’eau et du sol et d’économie d’énergie
- la fertilisation, qui vise à minimiser l’utilisation des engrais chimiques et à recourir aux engrais biologiques, notamment grâce à la valorisation des sous-produits de la ferme (fumier, compost,…)
- le désherbage et la protection phytosanitaire, qui privilégient les méthodes de lutte mécaniques, biologiques et intégrées au détriment des méthodes chimiques
- l’irrigation, qui doit viser principalement les techniques plus économes en eau et en énergie et moins polluantes de l’environnement (eaux usées, eaux salines,…).

L’agro-écologie est une autre manière d’envisager le développement durable en rendant possible la conciliation entre performance économique et performance environnementale. Fondée sur l’étude, la conception et la gestion de systèmes agricoles durables, des pratiques de production en harmonie avec nos écosystèmes et une agriculture performante et respectueuse de l’environnement, son objectif est d’atteindre un équilibre de l’agro-écosystème.
Nouvelle priorité du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, comprendre l’agro-écologie et se donner les moyens de la mettre en oeuvre à travers diverses pratiques (réduction des intrants, autonomie fourragère ou encore la diversification et la rotation des cultures) peut constituer une nouvelle force pour l’agriculture française.
Le salon professionnel de l’Agriculture de Demain a pour objet de mieux comprendre l'apport de l'agronomie à l’agriculture durable, son mode de fonctionnement et ses atouts pour développer une agriculture plus soutenable, centrée sur l’homme, la nature et le territoire.

AU PROGRAMME


Source Images AgroBioPro
Source : Dossier Presse AgroBioPro - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :

Aux origines du Salon
Le Comité de pilotage


Alsace Bio : Structure de promotion de filière créée par des producteurs alsaciens, Alsace Bio a pour objet la gestion et le développement de la marque commerciale Alsace Bio. Elle a acquis sa notoriété en concevant et organisant le Salon de l’agriculture biologique alsacienne BiObernai depuis 2004. 
Fort de cette expérience, Alsace Bio s’est vu confier la conception et l’organisation du Salon Professionnel de l’Agriculture de Demain.

L’OPABA : L’OPABA est l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace, un syndicat professionnel qui rassemble tous les agriculteurs biologiques et biodynamiques alsaciens mais également les transformateurs et distributeurs de la filière biologique alsacienne. La vocation de l’OPABA est de développer une agriculture biologique de qualité, ouverte à tous et d’organiser, promouvoir et développer l’agriculture biologique en Alsace. Pour atteindre ses buts, l’OPABA s’est fixé plusieurs objectifs :
- Améliorer la production biologique régionale sur le plan quantitatif et qualitatif.
- Accompagner et défendre les intérêts économiques, juridiques et moraux des producteurs qui pratiquent l’agrobiologie.
- Mieux structurer la filière.
L’OPABA est membre du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique).

La Chambre d'Agriculture d'Alsace : Porte parole de l’agriculture et du monde rural, la Chambre d’Agriculture d’Alsace est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics français, européens et des collectivités locales. Elle prend position dans toutes les grandes décisions concernant l’agriculture et le monde rural ; les assemblées élues, les administrations prenant régulièrement avis auprès d’elle. Elle intervient dans les commissions compétentes en matière d’aménagement foncier, d’urbanisme, d’affaires sanitaires et sociales, d’enseignement et de recherche, de tourisme et d’habitat rural, de planification et d’organisation économique. La Chambre d’Agriculture initie, coordonne et applique sur le terrain des programmes de développement agricole et rural qui répondent aux besoins et exigences de la société, en collaboration avec les organisations professionnelles agricoles, les organisations économiques partenaires, les Chambres de Commerce, d’Industrie, des Métiers et avec tous ceux qui animent le monde rural.

Le Comité d'organisation


Le lycée agricole d’Obernai : Créé en 1968, le lycée agricole d’Obernai a été réhabilité en 2009 avec la construction de nouveaux bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale). Chacun des 450 élèves accueillis au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole doit pouvoir trouver une réponse à ses aspirations professionnelles et personnelles. Les attentes sont nombreuses : l’agriculture bien sûr, mais aussi l’attrait pour la nature, la botanique et les animaux, le cheval, la protection de l’environnement, la gestion de l’eau, les sciences du vivant. La communauté éducative associe l’ensemble des personnels éducatifs, techniques, administratifs pour un encadrement et un suivi de qualité pour chaque jeune accueilli, et s’ouvre largement vers le monde professionnel.

L’Association pour la Relance Agronomique en Alsace : Depuis 1984, l’ARAA élabore et met en oeuvre une activité de recherche appliquée et d’appui technique dans le domaine de l’agronomie répondant aux enjeux du contexte régional. Ses missions sont définies en concertation avec la profession agricole, représentée par les Chambres d’agriculture départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et avec des acteurs institutionnels : Région Alsace, Agence de l’eau Rhin-Meuse, services régionaux de l’état (DRAF et DIREN). Ses travaux mobilisent les outils de l’ingénierie agronomique pour répondre aux questions actuelles concernant la productivité et la qualité des productions végétales, associées à des préoccupations environnementales, la qualité des eaux et la préservation des sols. Ils visent à intégrer les connaissances scientifiques de l’agronomie dans les décisions quotidiennes des agriculteurs et de leurs conseillers, pour contribuer au développement d’une agriculture durable en Alsace. »

La DRAAF : Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt assure la mise en oeuvre des politiques publiques d’éducation pour l’enseignement agricole. En synergie avec les missions de formation initiale, continue et d’insertion, l’enseignement agricole participe au développement et à l’animation du milieu rural en particulier au travers du réseau de ses quatre exploitations agricoles, viticole et horticole des établissements d’Obernai et de Rouffach-Wintzenheim. A ce titre, la DRAAF :
- veille à ce que les établissements d’enseignement agricole participent de façon active au développement agricole
- apporte son concours aux initiatives d’animation du milieu rural en diffusant dans la région les résultats des expériences innovantes ou exemplaires
- participe à la mise en oeuvre de programmes régionaux cohérents dans le domaine de la recherche appliquée.
Le projet régional de l’enseignement agricole (PREA 2009-2014) a défini parmi les axes prioritaires, la valorisation des atouts de l’enseignement agricole notamment par le développement de l’agriculture biologique avec la mise en place d’un atelier expérimentant ces pratiques dans chaque exploitation.
La participation de la DRAAF au Salon de l’Agriculture de Demain sur le site de l’établissement d’Obernai illustre cette volonté.


Le Réseau Rural d’Alsace
Afin de promouvoir le développement des territoires ruraux, l’Union européenne prévoit la création, dans chacun des Etats membres, de réseaux ruraux nationaux. Le Réseau Rural d'Alsace est une des émanations régionales du Réseau Rural Français. Depuis début 2011, le réseau rural régional propose et coordonne, avec la cellule d'animation, des actions autour de différents enjeux : la biodiversité, la préservation de la qualité de l'eau, la gestion économe du foncier agricole, la promotion des activités agricoles notamment sur le thème des circuits courts, les services à la personne, l'appui au développement du tourisme rural, etc. Il fonctionne grâce au soutien du FEADER. Il réunit collectivités, élus et administrations, associations, acteurs socio-économiques du monde rural et porteurs de projets autour de la mutualisation des bonnes pratiques, le partage d'expériences et la valorisation des compétences.
Le soutien aux initiatives et aux projets innovants et l'émergence de projets territoriaux intégrés constituent également deux ambitions majeures du Réseau Rural d'Alsace.
Pour en savoir plus : www.reseaurural.fr reseaurural.wordpress.com

Infos Pratiques

Les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013, de 9h à 17h sur l’exploitation du Lycée Agricole d’Obernai  - rue Neuer Brunnen à Obernai (67)
Tarifs
Tarif plein : 10 € pour une journée - Tarif réduit (étudiants et retraités) : 5 €  - Pass 2 jours : 15€
Pour vous y rendre, plusieurs solutions !
Le train : L'exploitation du Lycée Agricole d'Obernai se situe à 10 minutes à pied de la gare centrale d'Obernai et est facilement accessible.
Le covoiturage : Parce que c'est économique, écologique, convivial et malin, nous vous invitons à vous inscrire sur le site web du Conseil Général du Bas Rhin pour mettre à disposition votre véhicule ou rechercher un covoiturage.
Parking visiteurs : parking Stoeffler, boulevard de l’Europe

Plan du Salon


Les partenaires du Salon AgroBioPro 2013


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien