21 oct. 2013

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 16 au 24 novembre 2013 : les inscriptions sont ouvertes !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde », est un moment fort de mobilisation autour de la prévention de la production de déchets.
 À travers des actions de sensibilisation et d’information, elle a pour objectif de donner des outils à tous pour agir au quotidien sur notre façon d’acheter, de consommer et de jeter.

L’ADEME Alsace lance son 5ème appel auprès des administrations et des collectivités, des entreprises et des associations qui souhaitent se mobiliser davantage et organiser des animations au cours de cette édition.
En 2012, près de 2 888 actions ont été labellisées en France, dont 60 en Alsace, confirmant la place de la SERD dans l'agenda environnemental, avec une mobilisation populaire partout en France. 
Cette semaine est également organisée en Europe où près de 11 000 actions ont été organisées l’an passé dans 27 pays. Ce qui porte à 24 846 actions mises en oeuvre dans toute l’Europe depuis le lancement de cette opération en 2009.

La 5ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets souhaite mettre quatre thèmes en avant :
· La réduction des déchets de papier dans les administrations
· La réduction du gaspillage alimentaire à la maison ou dans les collectivités
· La réutilisation ou la réparation
· La réduction du suremballage

Afin de faciliter la mise en oeuvre d’actions sur tout le territoire, l’ADEME met à disposition sur le site www.serd.ademe.fr plusieurs fiches proposant différentes idées d'animations aux organisateurs potentiels. 
Ces fiches permettent par ailleurs un chiffrage de l'impact réel de la prévention sur la réduction des déchets.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 7 novembre sur le site www.reduisonsnosdechets.fr
Source : Communiqué de presse ADEME - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :