1 oct. 2013

Semaine de la Qualité : Des produits alsaciens de qualité dans tous les rayons !

Pour la troisième année consécutive, à l’occasion de la Semaine de la Qualité organisée par Alsace Qualité du 7 au 12 octobre prochain, une vingtaine de marques d’entreprises adhérentes à Alsace Qualité feront une mise en avant simultanée de leurs produits dans une quarantaine de points de vente de la grande distribution en proposant des offres promotionnelles significatives.
Et pour l’occasion, Alsace Qualité a concocté non pas un, mais deux jeux-concours autour des signes de qualité ! Trois bonnes raisons de découvrir les signes de qualité, les produits régionaux les arborant et l’engagement des producteurs alsaciens !

Proposée par Alsace Qualité, la Semaine de la Qualité a pour but de mettre en avant auprès des consommateurs les produits sous signe de qualité des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire alsacien. Et lorsque l’on évoque les produits sous signe de qualité, les papilles se mettent à frétiller !
Et pour cause : du 7 au 12 octobre, il y en aura dans tous les rayons !
Au rayon boissons : Vins AOC Cave de Beblenheim, Cave de Cleebourg, Cave de Turckheim et Cave du Roi Dagobert ; vins certifiés AB Becker côté cave ; jus de fruits Rothgerber et bière Licorne Elsass estampillés Idée Alsace TOG (Terroir d’Origine Garanti).
Au rayon épicerie : pâtes d’Alsace IGP Grand’Mère et Valfleuri, café SATI certifié AB.
Côté fruits et légumes : pommes d’Alsace Rothgerber, ainsi qu’ails, échalotes et oignons Les Arômes d’Alsace Idée Alsace TOG.
Au rayon frais, de l’entrée au fromage, c’est tout un programme : escargots Label Rouge et saumon certifié AB Escal (surgelés), knacks d’Alsace Metzger Muller en cours obtention d’une IGP, tout comme la choucroute d’Alsace Idée Alsace TOG et/ou certifiée AB en cours obtention d’une IGP Baur, Le Pic et Weber, Munster AOP et certifié AB Haxaire, sans oublier les viandes alsaciennes de porc et de bovin Idée Alsace TOG Burehof et Les Eleveurs d’Alsace.

Cette année, ce sont les magasins AUCHAN d’Illkirch, Strasbourg Hautepierre et Schweighouse ; les CORA de Mundolsheim, d’Haguenau et de Dorlisheim ; les LECLERC d’Erstein, de Geispolsheim, de Marmoutier, d’Obernai, de Sarre-Union, de Schiltigheim, de Soufflenheim et de Strasbourg Rivetoile ainsi que les 27 magasins SUPER U du Bas-Rhin qui ont souhaité participer simultanément à cette Semaine de la Qualité.
Un premier jeu-concours autour des signes de qualité permettra aux participants tirés au sort parmi les bonnes réponses de remporter l’un des 96 cabas garnis mis en jeu. Et pour la première fois cette année, un second jeu permettra de participer à un tirage au sort pour tenter de remporter l’un des dix repas pour deux personnes chez un restaurateur membre de la Fédération des chefs de cuisine restaurateurs d’Alsace. Il suffira pour cela de renvoyer deux preuves d’achats des produits mis en avant dans l’encart des Dernières Nouvelles d’Alsace du 6 octobre.
Véritables repères pour le consommateur, les signes de qualité permettent de nouer un lien de confiance entre producteurs et consommateurs tout en protégeant une agriculture et un savoir-faire local qui tendraient sinon à se délocaliser, voire à disparaitre. La qualité des produits est reconnaissable à cinq signes de qualité :
- l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et son pendant européen l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui permettent d’identifier l'authenticité du produit et la typicité de son origine géographique. Elles garantissent ses qualités et ses caractéristiques, son terroir d'origine, le savoir-faire du producteur, l'antériorité et la notoriété d'un procédé ainsi que son nom
.- l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui désigne des produits dont la qualité, les spécialités ou la réputation sont directement liées aux caractéristiques et/ou au savoir-faire de son origine géographique.
- le Label Rouge, qui permet d’identifier des produits révélant des saveurs de qualité supérieure par rapport à celle des produits courants de même nature.
- le label AB (Agriculture Biologique) et son pendant européen qui atteste que le produit est développé à l'aide de techniques respectueuses de l'environnement et des animaux.
- l’identification Idée Alsace – TOG (Terroir d'Origine Garanti) qui témoigne de l’engagement du producteur dans une démarche de développement durable impliquant respect de l'environnement, préservation des savoir-faire régionaux et approvisionnement régional.
Source : Communiqué de presse Alsace Qualité




EN SAVOIR PLUS :
A propos d'Alsace Qualité
"Depuis plus de  20 ans, Alsace Qualité joue un rôle essentiel pour conseiller, structurer et développer les filières agricoles et agroalimentaires alsaciennes.
Alsace Qualité apporte son appui sur l’animation d’une dizaine de groupements qualité : valorisation de la choucroute, promotion de la charcuterie alsacienne, exploitations fruitières de pommes, miels, pâtes, pain artisanal alsacien, volailles, fruits et légumes…
Environ 130 entreprises et filières agroalimentaires sont adhérentes à Alsace Qualité. Alsace Qualité accompagne ses adhérents pour la mise en place de démarches qualité au sein des entreprises.
Les adhérents d’Alsace Qualité sont des entreprises agroalimentaires de toutes tailles, des entreprises de transformation à la ferme comme des entreprises multinationales, de tous secteurs d’activité (boissons, charcuterie, chocolat, produits laitiers, céréales, fruits et légumes…) et également des associations de producteurs engagés collectivement dans des démarches de qualité." 
 www.alsace-qualite.com