30 oct. 2013

Salon EGAST 2014 : Participerez-vous au plus grand cours de cuisine du Monde ?

La 15e édition du salon EGAST promet son lot d’événements avec l’inauguration par Anne-Sophie Pic*** et Pierre Arditi, la finale du Trophée Masse parmi d’autres Concours et Trophées toujours plus convoités, les lauréats régionaux des Olympiades des métiers…
Anne-Sophie Pic, Chef triplement étoilée du restaurant éponyme à Valence, inaugurera dimanche 16 mars 2014 conjointement avec le comédien Pierre Arditi le prochain salon EGAST qui se tiendra du samedi 15 au mardi 18 mars 2014 au coeur de la Capitale Européenne. Anne-Sophie Pic, à ce jour la seule femme Chef récompensée de 3 macarons au Michelin, a récemment opéré un jumelage gastronomique entre Valence et Obernai, prouvant ainsi son attachement à l’Alsace. 
De son côté, Pierre Arditi est l’acteur principal de la série « Le Sang de la Vigne » diffusée sur France 3 dont l’un des épisodes « Vengeance Tardive » a été tourné au coeur du vignoble alsacien.

Nouveau temps fort, la Finale du prestigieux concours de recettes au foie gras « Le Trophée Masse » sera organisée pour la 1ère fois dans le cadre du salon EGAST 2014. Entreprise familiale dont la réputation s’est bâtie à travers 4 générations d’hommes et de femmes passionnés, la Maison Masse perpétue ce concours très technique, reconnu par la profession et mettant en valeur la créativité des chefs. Pour l’occasion, un jury des plus prestigieuxsera présent pour départager les candidats.
Président du jury : Gérald Passédat (3 étoiles Le Petit Nice à Marseille), Directeur technique : Guillaume Gomez (MOF Chef de l’Elysée), Jean-Georges Klein (3 étoiles l’Arnsbourg à Baerenthal), Michel Roth (MOF 2 étoiles L’Espadon à Paris), Nicolas Stamm (2 étoiles La Fourchette des Ducs à Obernai), Mathieu Viannay (MOF 2 étoiles La mère Brazier à Lyon), Olivier Bellin (2 étoiles Auberge des Glazicks à Plomodiern). 
Pour clôturer cette journée riche en événements, les Etoiles d’Alsace serviront un dîner de prestige au Palais Rohan en l’honneur des grands chefs, maitres artisans et du comité des Grandes Tables du Monde présents sur le salon.

Une kyrielle de Concours et Trophées ponctueront le salon : Le Trophée Femmes et Chefs présidé par Ghislaine Arabian, Chef étoilée des Petites Sorcières à Paris, le Trophée des Collectivités, le Trophée de l’Innovation Bouchère, les Lord’s du Sandwich, le Trophée Inter CFA de la Boulangerie, les Espoirs des Arts de la Table, le Trophée du Meilleur Entremets et enfin le Trophée Robert Billing du Meilleur Tireur de Bière. Sans oublier le Trophée Paul Haeberlin, le mardi 18 mars, véritable temps fort du salon puisqu’à ce jour il demeure l’unique concours international qui rassemble les trois métiers de la restauration : le service, la cuisine, la sommellerie. Quel établissement succèdera au Royal Monceau, lauréat en 2012 ?

Le lundi 17 mars, le salon accueillera la journée des collèges et des lycées avec près de 650 élèves qui prendront place dans les gradins. En face d’eux, les lauréats régionaux des Olympiades des métiers feront la démonstration de leur savoir-faire ; une attraction forte en faveur de la promotion des métiers. Boulanger, pâtissier, boucher-charcutier-traiteur, cuisinier, poissonnier, affineur de fromages, sommelier, employé de restaurant, barman, tous ces métiers accessibles aux jeunes générations par la voie de l’apprentissage des lycées professionnels seront représentés à EGAST. 
Cette journée est organisée par les organisations professionnelles en partenariat avec le Conseil Régional d’Alsace, le Rectorat, la Chambre de Métiers d’Alsace et la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie d’Alsace.

LE PLUS GRAND COURS DE CUISINE DU MONDE !
Du samedi 15 au mardi 18 Mars 2014 c'est  un vrai show en direct avec des chefs étoilés, de grands chefs régionaux et des maîtres artisans de renom. Un atelier de cuisine spécialement aménagé à Strasbourg, à l’occasion du salon Egast Grand Public, accueillera 2400 participants durant 4 jours (100 ilots de 2 personnes - 12 sessions ).
L’opportunité de découvrir les recettes, tours de main et explications des Chefs.
Un impressionnant show interactif orchestré par un animateur où coachs et participants travaillent produits frais et de saison et bénéficient d’une initiation œnologique.
Durée d’un cours : environ 1h – Dégustation sur place

Depuis 1986, EGAST a su s’imposer comme le fleuron de l’équipement, de la gastronomie, de l’agroalimentaire, des services et du tourisme au Parc des Expositions de Strasbourg. L’édition 2012 du salon EGAST a confirmé son succès avec quelque 28 000 visiteurs qualifiés venus à la rencontre de 300 exposants, 450 chefs et artisans régionaux et nationaux présentant leur savoir-faire autour d’un piano de cuisson ou lors de Concours et Trophées d’excellence.
Ainsi l’histoire d’EGAST est marquée au fil des éditions par la participation de Chefs à la renommée internationale tels que Juan Amador, Frédéric Anton, Hélène Darroze, Alain Ducasse, Heiner Finkbeiner, Éric Frechon, Marc Haeberlin, Émile Jung, Jean-Georges Klein, Dominique Loiseau, Régis Marcon, Michel Roth, Nadia Santini, Hervé This, Jean-Georges Vongerichten.
Source : Communiqué Strasbourg événements

EN SAVOIR PLUS :
 http://www.egast.fr/