12 oct. 2013

PROtéine d'Alsace : Focus sur ProFite

Outil de promotion et de valorisation du territoire Alsacien, de l'Eurodistrict et de ses acteurs depuis 2009 Alsagora le blog alsacien de l'actualité créative a créé une rubrique PROtéines  pour mettre en lumière  les jeunes entreprises de l'Eurodistrict. 
Focus sur ProFite : 5 questions posées à Hélène COURET

1. Quelle est votre activité, votre clientèle cible ?

"Je fais du développement commercial pour plusieurs structures dans le domaine Hôtellerie-Restauration- Tourisme, c’est-à-dire que je démarche en B2B pour le compte d’hôtels, de restaurants… Les sociétés et les agences événementielles sont ma principale cible clientèle. A côté de cela, je propose aussi une mission de conseils divers et variés car l’on sait bien que le commercial fait partie de toute une stratégie globale englobant la communication et le marketing même si je ne me substitue pas aux agences spécialisées dans le domaine."

2. Pourquoi avez-vous choisi la création d'entreprise ?

"Suite à un licenciement économique l’année dernière, j’ai choisi cette voie-là qui correspondait le mieux à l’activité que je souhaitais exercer et qui est mon cœur de métier. Je suis sûre que beaucoup de sociétés vont de plus en plus externaliser une partie de leurs services que cela soit la commercialisation ou les ressources humaines par exemple. En effet, elles s’enrichissent d’un regard extérieur, ce qui leur est très profitable et constructif. "

3. Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

"Où chercher l’information sur la création d’entreprise? Sous quelle forme juridique exercer? Comment présenter un projet cohérent aux entreprises ?
Je n’avais pas le souci de me faire connaitre car je me suis mise à mon compte après avoir testé le marché et contacté de potentiels clients. Bien sûr, il faut compter sur une « perte » en cours de route car entre le moment où vous êtes allé voir un client pour lui proposer vos services et celui où réellement vous commencez à travailler avec lui avec présentation d’un contrat en bonne et due forme, quelques mois se sont écoulés et certains ont changé d’avis pour diverses raisons."

4. Quelles aides avez-vous mobilisé ?

"Je me suis renseignée auprès de la CCI, Pôle Emploi, expert-comptable, banque, avocat, couveuses d’entreprises…Et aussi auprès de ceux qui avaient déjà créé, que cela soit dans mon secteur d’activité ou dans un autre. Toutes ces informations recueillies m’ont aidé à structurer et à réaliser mon projet. "

5. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui veut franchir le pas de la création d'entreprise ? 

"Trouvez un juste milieu entre aller à toutes les réunions qui existent sur le sujet de la création d’entreprise et se contenter d’un seul conseil. Ne pas vouloir aller trop vite dans sa vitesse de croisière car on risque de se disperser et de perdre sa cible surtout en matière de prestation de service comme moi.  Se remettre en question, réactualiser ses profils ou/et son site web. Parler autour de soi de son projet afin de recueillir de précieux conseils. Ne pas oublier le contexte familial car se lancer à son compte implique une certaine réorganisation familiale et le soutien de votre conjoint (-e) est nécessaire pour avancer."

Hélène COURET
Tel : +33 (0) 6 52 30 00 33
F- 67980 Hangenbieten
E-mail : h.couret@profite.fr
http://www.linkedin.com/in/helenecouret