18 oct. 2013

Objets de Noël : Noël en objet !

La Ville de Sélestat en partenariat avec l’Observatoire MAD (Mad About Art and Design) organisent, dans le cadre de Noël à Sélestat 2013, une exposition dans la crypte de l’égliseSaint-Georges à Sélestat.
L’idée est de rassembler les travaux de designers, plasticiens et artisans d’art - également ouvert aux étudiants - sous la forme d’une exposition collective autour des décorations du sapin de Noël et des décorations de Noël contemporaines au sens large (éclairage, accessoires de table, couronne, crèche...)

Cette exposition se veut le prolongement de celle présentée en même temps dans la nef de l’église Saint-Georges retraçant l’évolution des décorations de l’arbre de Noël depuis le 16e siècle. La crypte a accueilli en décembre 2012 une exposition scénographiée des boules de Noël de Meisenthal.

L’objectif est de créer une réflexion et une nouvelle dynamique sur des objets décoratifs de Noël qui sont peu traités par les créateurs. Il s’agit également de mettre en valeur les créateurs et leur capacité à reformuler et transcender les archétypes propres aux objets décoratifs de Noël.

L’exposition présentera également des objets design de Noël déjà édités à travers le monde. Noël à Sélestat et ses expositions accueillent chaque année un public nombreux (30 000 personnes recensées en 2012). et un concours
Les objets présentés feront également l’objet d’un concours. Un jury composé de professionnels et présidé par un/des designer(s) invité(s) désignera un lauréat parmi les projets.
Celui-ci se verra attribuer un prix : la mise à disposition d’une vitrine d’exposition dans le centre de Sélestat pour sa promotion au courant 2014 sur une durée d’un mois.

Organisation
Dates et horaires de l’exposition
Du 23 novembre 2013 au 5 janvier 2014
Accès libre, de 9h à 19h (hors offices religieux)
Merci de faire part de votre souhait de participer le plus tôt possible par mail à : 
patrick.keller@ville-selestat.fr

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 12 novembre 2013 dans la limite des places disponibles.
Une sélection sera effectuée parmi les propositions réceptionnées. L’organisateur sera souverain dans sa décision, les refus n’étant pas justifiés. Toute candidature complète fera l’objet d’un accusé de réception dans les 5 jours.
Tous les participants seront invités au courant du mois de janvier voire début février à une soirée de remerciements où le lauréat sera désigné et se verra remettre son prix. La date sera communiquée ultérieurement.

Réception des objets
Les propositions retenues (objets, produits, prototypes, projets, oeuvres...) devront être réceptionnées au plus tard le lundi 18 novembre 2013. Prise de rendez-vous téléphonique auprès de Patrick Keller au 03 88 58 85 78 ou par mail patrick.keller@ville-selestat.fr
Adresse de livraison : Ville de Sélestat -Direction de la promotion culturelle et touristique -A l’attention de Patrick Keller - Hôtel d’Ebersmunster (au 1er étage du bâtiment situé derrière la Maison du Pain) - place du Dr Kubler, rue du Sel 67600 Sélestat

Assurance
Les objets seront assurés par la Ville de Sélestat le temps de l’exposition (fournir une valeur d’assurance)
Retour des objets
Les objets pourront être récupérés au courant du mois de janvier, à l’occasion de la soirée de remerciements. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, les objets pourront être retournés par voie postale sur simple demande de votre part.

Communication
L’exposition fera l’objet d’une promotion via une brochure de Noël éditée à 20 000 exemplaires, ainsi que via le site internet de la Ville de Sélestat et de MAD (www.madartdesign.fr).
L’exposition sera également promue via un communiqué de presse auprès des médias.


Das Observatorium MAD und die Stadt von Sélestat in Frankreich (Elsass) laden Sie ein, an der Ausstellung teilzunehmen : GEGENSTÄNDE VON WEIHNACHTEN - vom 23. November 2013 bis 5. Januar 2014
http://www.madartdesign.fr/hors-les-murs/   
Zu gewinnen : Für Sie, eines Schaufensters der Stadt während 1 Monats im Jahre 2014 !
Hoffen wir Ihnen reaktive und schöpferische, und stehen zu Ihrer Verfügung…  

Wir sprechen Deutsch > +33 6 888 983 51
Source : Communiqué MAD- Ville de Sélestat

Pratique
Vous trouverez ci-dessous des vues de l’exposition des boules de Meisenthal en 2012 pour vous donner un aperçu de la crypte de l’église Saint-Georges. Le lieu permet l’exposition d’objets à suspendre ou à poser. Pour obtenir des mesures ou pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à : patrick.keller@ville-selestat.fr / 03 88 58 85 78 (ligne directe)

Source images: Ville de Selestat



EN SAVOIR PLUS :
Télécharger le dossier de candidature
http://www.madartdesign.fr/hors-les-murs/