24 oct. 2013

Mobilité transfrontalière dans l’espace du Rhin supérieur : 147 jeunes alsaciens à l'honneur !

147 lycéens, apprentis et étudiants de l’académie de Strasbourg seront à l’honneur aux côtés de 85 jeunes Allemands et Suisses, lors de la cérémonie de remise des certificats Euregio qui se déroulera le lundi 4 novembre 2013
Le certificat Euregio, créé par les partenaires de la conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, est remis aux élèves, étudiants et apprentis ayant effectué au moins 4 semaines de stage dans une entreprise située dans un des deux pays partenaires de l’aire du Rhin supérieur.
La baisse du nombre de récipiendaires français (-27 par rapport à 2012) est principalement due au rallongement d’un an de certaines formations pour lesquelles les élèves n’ont pas encore passé leur examen (par exemple, transformation du BEP carrières sanitaires et sociales en baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne).
Les stages
Les 147 jeunes Alsaciens ont totalisé 212 stages dans une entreprise du Rhin supérieur, dont 160 en Allemagne et 52 en Suisse.
On observe, en effet, une nette tendance à la multiplication des stages pour un même stagiaire et à l’allongement de la durée de ces stages. Les récipiendaires ont ainsi effectué 1 045 semaines de stage, soit plus de 7 semaines en moyenne, contre environ 6 semaines en 2012. 60 stagiaires ont effectué entre 8 et 18 semaines de stage.

Les filières de formation
Les jeunes sont issus de presque toutes les filières de formation proposées dans l’académie de Strasbourg : secteur tertiaire administratif (28%), secteur industriel, principalement maintenance et électronique (25%), hôtellerie-restauration (24%), commerce (21%), autres secteurs (2%).

Les diplômes

Tous ont été reçus à leur examen de fin de formation lors de la session 2013 et sont titulaires des diplômes suivants : CAP et BEP (4), baccalauréat professionnel (82), baccalauréat technologique (14), BTS (43), mention complémentaire (3).
Les entreprises
120 entreprises ont accueilli les stagiaires alsaciens, de la petite structure familiale à la grande société nationale ou internationale.
En hôtellerie-restauration, la plupart des stages se sont déroulés dans des établissements prestigieux en Forêt Noire et les commerces de détail ont proposé la grande majorité des stages aux élèves et étudiants des filières du commerce et de la vente.
 Source :  Communiqué de presse Rectorat de l'Académie de Strasbourg

EN SAVOIR PLUS :
Conférence du Rhin supérieur
L’académie de Strasbourg est membre de la conférence du Rhin supérieur, coopération tri-nationale entre le Palatinat du Sud, le pays de Bade, l’Alsace et la Suisse du Nord-Ouest
En savoir plus : voir le site Conférence du Rhin supérieur