4 oct. 2013

Micro-crédit et Développement Durable en Alsace : Remise des Prix "coup de coeur" des prêts d'honneur développement durable !

Mardi 8 octobre, à la Région Alsace, l’Adie Alsace et ses partenaires – la Région Alsace, le Groupe EDF en Alsace et le Groupe ÉS – remettent, en présence de :
Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre,
Bruno FYOT, Délégué Régional EDF et Directeur Général du Groupe ÉS,
• et Emmanuelle DAVIAU, Directrice Régionale de l’Adie, 
Deux prix «Coup de Coeur», de 500 Euros chacun, destinés aux micro-‐entrepreneurs alsaciens bénéficiaires d’un micro-crédit de l’Adie en 2012 et particulièrement investis dans le développement durable.
Les micro-entrepreneurs sélectionnés sont Laurent OMER, qui s’est lancé dans la menuiserie en utilisant exclusivement des essences locales ou en recyclant des meubles abandonnés, des palettes et des déchets divers, et Fabrice MOUREAUX, qui propose la vente de vêtements d’occasion au kilo.

Cette action sur le champ de l’économie sociale et solidaire s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable signée par la Région Alsace avec le Groupe EDF en novembre 2008. 
Dans le cadre du partenariat conclu entre la Région Alsace, le Groupe EDF en Alsace, le Groupe ES et l’ADIE Alsace, un dispositif d’octroi de «Prêt d’honneur développement durable», a été mis en place en 2009.
Il consiste à un prêt complémentaire à taux zéro, aux auto-entrepreneurs déjà bénéficiaires du Prêt Adie et souhaitant se développer dans le champ du développement durable.
Ce dispositif est alimenté par un fonds spécifique de 300 000 Euros intégralement financé par le groupe EDF en Alsace.
Ce fonds doit permettre de financer de manière pérenne 45 projets par an de micro-entrepreneurs alsaciens investis dans le développement durable.

Depuis le début de ce partenariat, 78 micro-entrepreneurs alsaciens ont bénéficié de ce prêt d’honneur développement durable, soit un soutien de plus de 181 035 €.
Source : Communiqué ADIE

EN SAVOIR PLUS :

propos de la Région Alsace :
Employant plus d’une personne sur dix en Alsace, l’économie sociale et solidaire (ESS) est un des secteurs à fort potentiel pour le développement économique régional.
Dans ce cadre, la Région Alsace soutient notamment les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire et souhaitant développer ou créer une activité économique indépendante.
Par ailleurs, la Région Alsace est pilote en matière d’énergies renouvelables et de bâtiment à basse consommation.
Elle a initié une politique de développement durable pour l’ensemble du territoire, en agissant à la fois sur son propre patrimoine et  les activités dont elle a directement la charge, ainsi que par le biais d’incitations vers les
autres collectivités locales, les entreprises, associations et habitants.

À propos d’EDF en Alsace : un mix énergétique 100% sans émission directe de CO2
Chaque année, EDF produit en Alsace près de 20 milliards de kWh d’électricité, soit 4% de la production française, 100% sans émission de gaz à effet de serre.
Avec les énergies nucléaire, hydraulique et les énergies renouvelables, il exploite un parc de production d’électricité performant, diversifié et complémentaire. 40% de cette énergie sont produits à partir d’énergie renouvelable (hydraulique).
Énergéticien intégré, EDF est présent sur l’ensemble des métiers : production, transport, distribution, négoce et vente d’énergie avec 3 000 salariés.
Le groupe fournit en Alsace de l’énergie (électricité et gaz) et des services d’éco-­efficacité énergétique à 800 000 clients particuliers, entreprises et collectivités locales, dont près de la moitié via le Groupe ÉS.

À propos du Groupe ÉS
Héritier de plus de 100,ans, d’histoire commune avec l’Alsace, ,le Groupe ÉS, filiale d’EDF, est l’énergéticien régional multi-­énergies. Son histoire et son développement sont étroitement liés à sa région.
Chaque jour, le Groupe ÉS s’appuie sur ses valeurs de proximité, de performance, de responsabilité et d'engagement pour l’environnement pour servir ses clients.
Ses principales activités couvrent la distribution et la vente d’électricité, la vente de gaz, d’énergie verte et le développement; de services énergétiques.
La maîtrise de la demande d’énergie dans le bâti et les énergies renouvelables sont au coeur du développement du Groupe ÉS.

À propos de l’Adie
Avec 120 antennes  et près de 250 permanences, l’Adie couvre tout le territoire national.
Plus de 450 salariés permanents sont à l’écoute des créateurs d’entreprises. Ils sont aidés par plus de 1300 bénévoles disposant de compétences variées (gestion, appui administratif, insertion bancaire…)
Depuis sa création en 1989, l’Adie a financé plus de 120 000 microcrédits, participé à la création ou au développement de plus de 89 000 entreprises.
En 2012, elle a financé plus de 13 000 personnes et généré depuis le début de l’année 2013 plus de 4 500 nouveaux  emplois.
Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 68%.
À propos de l’Adie en Alsace
Implantée en Alsace depuis 1998, l’Adie est présente dans la région par le biais de ses deux agences de Strasbourg et Mulhouse.
Plusieurs permanences sont également accessibles aux porteurs de projet.
En 2012, ce sont 415 microcrédits qui ont été accordés et 390 personnes qui ont été accompagnées soit en amont soit en aval de leur création d’entreprise.
Pour mener à bien ses missions, l’Adie en Alsace s’appuie sur une équipe de 8 salariés et une quarantaine de
bénévoles aux compétences variées.