Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » » L’Alsace au coeur de l’innovation : Lancement de la mission d’accompagnement à l’évaluation technique !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Un levier de compétitivité pour les acteurs de la construction du Grand-Est
Le 24 octobre 2013, le Pôle Alsace Énergivie et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB –  lanceront, à la Maison de la Région Alsace à Strasbourg, la mission d’accompagnement des entreprises innovantes du Grand-Est dans le domaine de la construction,
Le Pôle Alsace Énergivie et le CSTB s’engagent ainsi dans un partenariat pour structurer l’accompagnement des entreprises, au plus proche des acteurs et notamment des PME/TPE de la grande région.
L’évaluation est une étape clé pour le développement et la mise sur le marché d’un produit innovant.
Fondées sur l’appréciation objective de l’aptitude à l’emploi des procédés, matériaux et équipements d’un ouvrage, les évaluations des produits et procédés de construction ont pour objectifs d’apporter des informations fiables aux professionnels du secteur, pour ce qui concerne l’emploi et les conditions de mise  en oeuvre appropriées des produits, leurs niveaux de performances et leur constance dans le temps.
Ainsi, les évaluations permettent d’éclairer les acteurs de la construction dans leurs choix et l’exercice de leurs responsabilités. Elles constituent en retour de véritables leviers de développement pour les entreprises, gages de fiabilité et de crédibilité des produits innovants qu’elles proposent.
C’est en ce sens que le Pôle Alsace Énergivie et le CSTB s’associent au travers de la signature d’une charte d’engagement pour l’accompagnement des entreprises du Grand-Est qui développent des produits et procédés innovants dans le domaine de la construction.
Cet accompagnement consistera à orienter et à conseiller les entreprises dans le choix des démarches  d’évaluation les plus adaptées à leurs produits et procédés innovants, ceci le plus en amont possible du cycle de l’innovation et jusqu’à la mise sur le marché. Il intègrera également l’aide au montage de dossiers de
demande d’évaluation.
Il vise donc à optimiser les délais et coûts d’évaluation des produits et procédés innovants et contribuera ainsi à améliorer la compétitivité des entreprises du domaine de la construction et à faciliter le développement et la diffusion des produits et procédés innovants.
A noter que l’Alsace est une région fortement impliquée dans l’innovation dans le domaine du bâtiment, notamment en termes d’énergie : en 2012, 9% des Avis Techniques délivrés par le CSTB (l’ATec étant l’un des dispositifs de l’évaluation technique) l’ont été pour des solutions développées par des entreprises alsaciennes. Au global, le Grand-Est représente 20% des ATec déposés.
La signature officielle du partenariat entre le Pôle Alsace Énergivie et le CSTB, jeudi 24 octobre 2013 à 16h à la Maison de la Région Alsace à Strasbourg, sera précédé d’une table ronde, à 14h30, sur la thématique «Evaluation technique, enjeux et partage d’expériences», à laquelle seront invités à témoigner plusieurs entreprises innovantes du Grand-Est (programme joint).
Evénement ouvert aux professionnels du bâtiment du Grand-Est, aux structures d’accompagnement et de services aux entreprises.
Inscription obligatoire sur www.pole.energivie.eu/rubrique.agenda
Source : Communiqué de presse Pôle Alsace Energivie - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :



Le Pôle Alsace Énergivie
Le Pôle Alsace Énergivie est un pôle de compétitivité écotechnologique labellisé par l’Etat pour développer des solutions à énergie positive destinées aux bâtiments. Il compte 140 membres issus des mondes de l’entreprise, de la recherche ou de la formation. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la mise sur le marché de produits et services innovants, en développant un environnement favorable à l’innovation et à l’émergence de projets collaboratifs de Recherche et Développement. La dynamique de réseau et la mise en place de programmes ciblés améliorent la montée en compétences et le développement économique de ses adhérents.

A propos du CSTB
Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique dans le monde de la construction. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Avec plus de 900 collaborateurs, filiales et réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien