7 oct. 2013

La start’up DEFYMED, labellisée "Entreprise Innovante des Pôles", décroche 1,2 millions d’euros de financements pour innover dans le domaine du diabète !

La  société  DEFYMED,  spécialisée  dans  les  dispositifs  médicaux  bioartificiels  implantables,  vient  de lever 1,2  millions  d’euros  auprès du  Fonds  Lorrain  des  Matériaux  et  de  son  actionnaire  historique, le  Centre  Européen  d’Etude  du Diabète  (CEED),  grâce  au  soutien  du  pôle Alsace  BioValley  et  de l’incubateur   Semia.  

Cette  première  levée  de  fonds  d’importance   va  lui  permettre  de  continuer  le développement d’un pancréas bio-artificiel   jusqu’à l’entrée en phase clinique chez l’homme, estimée en 2015. 

En janvier 2012, DEFYMED était labellisée « Entreprise Innovante des Pôles » (EIP) par Alsace BioValley.  Elle  a  ainsi  bénéficié pendant 8  mois  d’un  coaching  par  Alsace BioValley  et  ses  experts- associés, lui permettant de préparer au mieux sa première levée de fonds et aujourd’hui de la réussir.

Dans un contexte économique difficile, dans lequel seule une élite d’entreprises de la filière Sciences de la Vie- Santé réussit à lever des fonds de l’ordre du million, Alsace BioValley propose depuis 2012 un dispositif concret d'accompagnement aux entreprises de la filières Santé : le Label "Entreprise innovante des Pôles (EIP)". 
Toute entreprise en quête d levée de fonds peut ainsi bénéficier, sous conditions, de conseils professionnels et d'investisseurs pour optimiser son plan d'affaires et réussir sa présentation face aux investisseurs.

Defymed est la 2e  entreprise labellisée « EIP » par Alsace BioValley à concrétiser aujourd’hui une levée de fonds, d’un montant exceptionnel pour un premier tour de table.

« Cette deuxième levée de fonds confirme que notre Label « Entreprises Innovantes des Pôles » - et tout le dispositif de coaching préparatoire qu’il offre - est un véritable outil d’aide au financement pour les  entreprises  alsaciennes  de notre  filière  qui  sont  en  phase  de  croissance »  déclare  Didier Frommweiler, Directeur général d’Alsace BioValley

Une innovation sans précédent dans le domaine du diabète
Séverine Sigrist, Présidente de Defymed et élue Femme en or de l’Année 2012*, confirme les bénéfices apportés par le label EIP d’Alsace BioValley : « La raison de notre participation à ce label était double : premièrement, la haute qualité du Comité de labellisation, aussi bien scientifique que business, et deuxièmement, notre volonté de sécuriser notre levée de fonds très rapidement. Nos deux passages devant le Comité nous ont permis de restructurer notre business plan vers une voie plus rapide et plus sécurisée pour une jeune startup comme Defymed. Aujourd’hui, le pari est atteint et nous allons pouvoir continuer à développer notre technologie innovante : développer un pancréas bio-articificiel pour les diabétiques de type I et continuer nos études précliniques en vue d’essais sur l’homme à l’horizon 2015».

Alsace BioValley est le 1er Pôle de compétitivité Santé en France à avoir mis en œuvre le Label EIP en 2012.
Depuis 2012, 5 start’ups alsaciennes en pleine phase de développement ont décroché ce Label.
Aujourd’hui, sur ces 5 entreprises, 2 viennent de décrocher des fonds (Defymed et IVO) et 2 autres sont en contact avec des investisseurs.
Source : Communiqué de presse Alsace Biovalley
* Palmarès national Femmes en Or / Catégorie Innovation



EN SAVOIR PLUS :


A propos de DEFYMED - www.defymed.com
Spin-off du CeeD (Centre européen d’étude du Diabète), Defymed est une SAS créée en mars 2011, spécialisée dans la conception et le développement de dispositifs médicaux bioartificiels innovants. Defymed s’est, en premier lieu, focalisé sur une application pour le traitement du diabète de type 1. Le premier produit conçu par Defymed est le pancréas bioartificiel MAILPAN. Le prototype MAILPAN a vu le jour grâce au soutien financier de la commission européenne via les 4ème PCRD (1996-2000 ; projet intitulé BARP) et 6ème PCRD (2004-2007 ; projet intitulé BARP+). La force de Defymed repose sur son réseau de partenaires nationaux et internationaux et possède une technologie exclusive qui lui permet de façonner ces dispositifs médicaux afin de répondre à d’autres applications thérapeutiques.

A ce jour, Defymed a été récompensée à plusieurs reprises, en recevant notamment :
- Le prix du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dans la catégorie « Emergence » et prix de l’Innovation de la Région Alsace (2010)
- Le prix du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dans la catégorie « Création-développement »
du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2011)
- Le 1er prix national en catégorie « Sciences de la Vie » du concours Tremplin Entreprise du Sénat et lauréat du concours Universal Biotech (2011)
- Le prix « Talent d’Avenir de la Fond’Action Alsace (2011)
- Le Label « Entreprise Innovante des Pôles » d’Alsace Biovalley (2012)
- Le projet européen BIOSID, cofinancé par la commission européenne (2013)
- Le projet MECABARP, cofinancé par la DGCIS et la région Alsace dans le cadre du programme FUI (2013)

A propos du FLM - www.flm-investissement.com
Le FLM est un fonds d’investissement spécialisé dans l’accompagnement en capital-risque des start-ups et PMEs qui développent des solutions innovantes dans le domaine des matériaux. Depuis sa création en 2009 dans le cadre d’une initiative conjointe du groupe ArcelorMittal, de la Région Lorraine et de BPI France, le FLM a investi à ce jour plus de 11 M€ dans 12 projets innovants de sociétés spécialisées dans des domaines industriels tels que les nanotechnologies, la chimie verte, les dispositifs médicaux, le recyclage, la construction ou les transports.

A propos du CeeD - www.ceed-diabete.org
Le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD) a été créé en 1991 à Strasbourg, par le Professeur Michel Pinget. Structure de recherche translationnelle, le CeeD associe médecins et chercheurs, pour répondre par la recherche en laboratoire aux questionnements des équipes soignantes et aux attentes des patients. Ses principaux objectifs sont de :
- développer de nouvelles thérapeutiques et améliorer ainsi le quotidien des patients ;
- initier et piloter des projets innovants aux côtés des meilleures équipes de recherche européennes, en interaction permanente avec les équipes hospitalières ;
- informer et sensibiliser massivement à ce grave problème de santé publique ;
- promouvoir et développer les échanges scientifiques à tous les niveaux de la médecine et de la recherche.