Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » Innovathèque Alsace Grand-Est se déplace du 28 au 31 octobre, à Sélestat !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Semaine des Technologies numériques pour le traitement des surfaces et la personnalisation  !
Innovathèque Alsace Grand-Est se déplace du 28 au 31 octobre prochains,  à Sélestat  - à la SALM SAS, 20 rue Westrich - Zone industrielle Nord à Sélestat (68), pour être au plus près des entreprises, de faire découvrir aux industriels et architectes des matériaux, des systèmes et des procédés innovants, et de les accompagner dans la conception et le développement de leurs futurs produits.

AU PROGRAMME


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Inscription obligatoire – Nombre de places limité à 80 personnes
Source : Communiqué PAMA - SALM SAS

EN SAVOIR PLUS :


Innovathèque Alsace Grand-Est
Présentation de la Matériauthèque
Le terme « bibliothèque », provient du grec ancien biblio, signifiant «livre», et thêkê, signifiant « place ». Il s’agit du lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres. C’est ainsi qu’est né le terme Matériauthèque, désignant un lieu de conservation et de consultation des matériaux disponibles sur le marché.
Innovathèque Alsace Grand-Est se place comme un centre de ressources en matériaux, systèmes et process, destiné à rassembler les professionnels en région autour des projets liés aux matériaux innovants et à s’ouvrir à des projets en Lorraine, en Allemagne et en Suisse.
Le Pôle Aménagement de la Maison en Alsace (PAMA), en partenariat avec Innovathèque Ile-de-France de l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois et Ameublement (FCBA), a créé une matériauthèque en Alsace afin d’augmenter le rayonnement des travaux de tous ces acteurs par la mutualisation de leurs compétences et de leurs moyens. En effet, cette matériauthèque s’appuie non seulement sur ces deux acteurs forts de leurs régions respectives, mais également sur les compétences du Pôle Fibres et du Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (PLAB).
Cet outil constitue donc un excellent catalyseur du rapprochement des acteurs régionaux, puisqu’il permettra aux professionnels de se rencontrer autour de la thématique fédératrice des matériaux.
L’objectif de cette démarche est également de fournir de la valeur ajoutée aux entreprises et d’optimiser les compétences, les connaissances et l’intelligence de l’ensemble des réseaux régionaux.
Pour répondre à ces objectifs, la matériauthèque Innovathèque Alsace Grand-Est se compose d’une base de données de 2 000 matériaux, sans cesse renouvelés et sélectionnés pour leur potentiel d’innovation.
Il s’agit d’une :
vitrine physique : une bibliothèque pour rencontrer, toucher et voir les matériaux.
• vitrine virtuelle : une base de données référençant les matériaux. Cette base fournira des informations précises relatives aux caractéristiques techniques des matériaux.
• offre de services : l’équipe d’Innovathèque Alsace Grand-Est assurera l’animation autour de la matériauthèque, à l’aide de conférences, d’expositions, de formations, de veille spécifique et de conseils aux entreprises.
Dans les années à venir, cet outil se placera comme un dispositif incontournable dans le processus de création et dans la quête d’innovation, qui séduira les différents acteurs de la transformation et de l’utilisation des matériaux.



Une Matériauthèque nomade !
Une matériauthèque nomade, du rayonnement régional à l’ouverture transfrontalière
Le PAMA a décidé de créer une matériauthèque mobile au rayonnement régional, notamment sur les territoires alsaciens, lorrains et du Rhin Supérieur. Cette dernière s’adressera aux acteurs de tous les secteurs connexes à l’aménagement de la maison implantés dans le Grand-Est : architectes, designers, artistes, industriels et étudiants, donc, dans un sens plus large, à tous les transformateurs de matériaux.
L’ouverture aux régions voisines permettra de rassembler les professionnels du Rhin Supérieur en Alsace et de faciliter des rencontres fécondes avec des entreprises aux problématiques proches des nôtres, des créatifs et des prescripteurs du Grand Est.
Cette volonté forte de mobilité est née de la recherche d’une dynamique porteuse d’innovation, afin de créer un lieu attractif et se déplaçant au plus près des entreprises. La matériauthèque effectuera ainsi trois à quatre déplacements dans l’année sur les bassins industriels importants et sous demande d’un ou plusieurs industriels. La matériauthèque complète ou partielle pourra être louée par une entreprise ou un groupe d’entreprises, autour d’un événement, comme un séminaire par exemple. L’environnement de la matériauthèque sera source d’inspiration et ses échantillons de matériaux pourront servir de support lors des échanges entre participants.

Lors de ses déplacements, la matériauthèque sera un lieu d’animation pour les professionnels qui pourront assister à des conférences « haut de gamme » (faisant intervenir des experts renommés sur un thème porteur), où se rencontrer lors de petits-déjeuners d’échanges autour d’une thématique d’innovation.
Les déplacements se feront dans un camion aménagé de 176 m².
L’aménagement du camion se compose :
o d’un espace de présentation des échantillons de matériaux sur 80m²,
o d’une salle de conférence sur 70m²,
o d’un espace de travail de 9 m².


Descriptif technique de la matériauthèque
La matériauthèque est composée d’une base de données de 2000 matériaux, systèmes et process, sans cesse renouvelés et sélectionnés pour leurs potentiels d’innovations. 
Cette base de données est accessible :
- virtuellement, par un site Internet,
- physiquement, hors déplacement : sur rendez-vous avec monsieur Jérémy WOLFF, dans les locaux du PAMA à la Maison de l’Entreprise, (27 avenue de l’Europe, 67 300 Schiltigheim)
- physiquement, lors d’un déplacement soit dans les locaux d’un industriel, soit dans le camion aménagé sur son site.
Le premier déplacement d’Innovathèque Alsace Grand-Est s’est effectué lors de son inauguration, le 28 juin 2013 à la Région Alsace. La matériauthèque s’y est exposée pendant un mois.

Lors de ses déplacements, Innovathèque Alsace Grand-Est s’attache à mettre l’accent sur les produits d’origine ou de fabrication alsacienne. Les compétences régionales sont bien évidemment mises en valeur, notamment au travers d’actions de sponsoring qui permettent aux fabricants de se mettre en avant.
Chaque déplacement sera également basé sur une thématique forte et couplé à une exposition. 
Ces déplacements permettront d’accroître la visibilité de la matériauthèque, d’accentuer son caractère régional, de fédérer les acteurs et d’optimiser les ressources. Ils permettent aussi d’offrir aux partenaires un outil de promotion pour accroître leur visibilité et bénéficier des ressources de la matériauthèque pendant un temps donné chez eux.

La « bibliothèque de matériaux » couvrira l’ensemble des familles de matériaux existants, répartis dans des modules distincts. 
On y retrouvera :
- les matières naturelles (ex. : bois et dérivés, cellulose, matières céréalières…),
- les textiles (ex. : filé de fibres, fils métalliques, fibres synthétiques…),
- les matériaux métalliques (ex. : aciers, alliages d’aluminium…),
- les polymères (ex. : polymères de synthèse, biopolymères…),
- les composites (ex. : composite bois-plastique…).


Les modules sont placés sur des roulettes, leur permettant une libre circulation dans leurs déplacements, mais également une scénographie réfléchie.
Chaque module regroupe des échantillons qui sont classés par famille de matériaux. Ci-contre, l’exemple d’un module regroupant les matières agro-sourcées.
Ces échantillons fournis en plusieurs exemplaires trouveront leur place dans l’Innovathèque de Paris et celle d’Alsace Grand-Est.
Afin d’assurer une dynamique et un enrichissement perpétuel, les documents seront continuellement mis à jour suivant les avancées des produits. Un comité de sélection se réunira également tous les deux mois pour intégrer de nouveaux matériaux.

Consultation, formation et accompagnement au programme !
Afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation par les matériaux, plusieurs services sont proposés par Innovathèque Alsace Grand-Est :
- La veille spécifique : afin de se différencier et d’optimiser la conception par l’intégration de nouveaux matériaux et processus de fabrication, l’équipe de la matériauthèque effectue, en se basant sur le cahier des charges de l’entreprise, une veille technologique sur mesure, pouvant être accompagné d'échantillons matériaux sur demande.
- Les formations : un programme de formation sur des thèmes d’actualité sera proposé et renouvelé chaque année.
- Les actions de « speed consulting » : la matériauthèque propose des consultations matériaux personnalisées d'une durée d’une heure. L’entreprise peut ainsi profiter de l'espace de consultation et découvrir des milliers de références matériaux (échantillons, documentation et contacts fournisseurs).
- L’accompagnement de projet : ceci peut concerner l’accompagnement en éco-conception, l’analyse de cycle de vie, l’accompagnement méthodologique d’innovation par l’usage, la conception ergonomique…
Source: Dossier Presse- Innovathèque Alsace Grand Est

Retrouvez toutes les infos sur Innovathèque  Alsace Grand Est !



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien