25 oct. 2013

Grand Est : lancement d'une mission d'accompagnement à l'évaluation technique !

Le 24 octobre dernier  marque un tournant dans le domaine de l'innovation et de la performance énergétique dans le bâtiment.
Effectivement, hier Bertrand DELCAMBRE, Président du CSTB, et Pierre Etienne BINDSCHELDER, Président du Pôle de Compétitivité Energivie, ont scellé un accord de partenariat visant à faciliter l'accès à l'évaluation technique par les entreprises du Grand Est.

Cet accord est le premier en France, il confirme à quel point les régions du Grand Est soutiennent les efforts de leurs entreprises dans l'innovation en matière de performance énergétiques.
Une mission d'accompagnement adaptée à chacune des entreprises, est désormais proposée par le Pôle Energivie soutenu par le CSTB.

Face aux nouveaux défis du bâtiment durable, l’innovation est une réponse clé.
La filière construction du Grand Est demeure particulièrement impliquée dans la dynamique de développement de systèmes, matériaux ou équipements spécifiquement adaptés aux nouveaux enjeux du secteur.
Pour accompagner les acteurs de l’innovation, le Pôle Alsace Énergivie et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, associent leurs expertises et lancent un dispositif dédié : la mission d’accompagnement à l’évaluation technique, étape clé dans le développement et la mise sur le marché, en toute sécurité, de produits et procédés innovants.
Cet accompagnement de proximité permettra d’apporter, plus particulièrement aux PME/TPE innovantes du Grand Est, une réponse adaptée à leurs attentes et leurs spécificités. Elles se verront orientées et conseillées en matière d’évaluation, en amont du processus d’innovation, dès la phase de recherche et jusqu’à la mise sur le marché.
Ce dispositif qui vise à optimiser les coûts et délais de l’évaluation technique, contribuera à la compétitivité des acteurs du Grand Est et, plus largement, facilitera le développement et la diffusion de l’innovation dans le domaine de la construction.
Évaluation technique et Innovation : un levier de compétitivité pour les acteurs de la construction du Grand Est
La filière construction alsacienne est fortement impliquée dans l’innovation : en 2012, 9% des Avis Techniques délivrés en France pour des solutions et procédés innovants l’ont été à des entreprises alsaciennes.
Au global, le Grand Est se caractérise par son dynamisme. Il représente 20% des ATEC déposés.
L’innovation dans la construction : un levier de progrès et de compétitivité des entreprises
La filière construction est un secteur économique majeur. Premier secteur industriel contributif au PIB, il regroupe en France, plus de 2,5 millions de professionnels dont une large part de PME et TPE. Cette filière confrontée aux enjeux de la transition écologique et énergétique doit apporter des réponses économiques et techniques ambitieuses dans lesquelles l’innovation a toute sa  place.
De nombreux acteurs développent ainsi de nouveaux matériaux, procédés, équipements, etc.
Quels que soient leur taille (grands groupes, TPE, PME) ou leur métier (industriels, maîtrise d’oeuvre, etc.), tous servent une ambition : réinventer la construction pour concevoir et réaliser des bâtiments, quartiers et villes performants, sains, économes et confortables.
L’évaluation technique : une démarche volontaire pour innover en confiance
L’évaluation des produits innovants, appréciation objective des performances et de l’aptitude à l’emploi des produits, permet d’apporter des informations fiables aux acteurs de la construction. Elle constitue pour les acteurs de la construction un outil structurant et une aide dans leurs choix et l’exercice de leurs responsabilités.
L’évaluation technique est une étape importante dans le processus d’innovation puisqu’il offre la garantie de fiabilité du produit ou procédé constructif dans son mode d’application.
C’est aussi un levier de développement économique pour les acteurs de la construction et pour les territoires.
Les professionnels sont de plus en plus nombreux à proposer des innovations, notamment les PME/TPE. Ces nouveaux acteurs de l’innovation expriment le besoin d’être accompagnés, en amont de la mise sur le marché de leurs produits et procédés, dans des domaines déterminants pour l’innovation : connaissance de la
réglementation et des exigences applicables aux ouvrages, capacités d’ingénierie techniques et financières nécessaires pour mener à bien la démarche d’évaluation, processus d’évaluation technique, etc.

La mission d’accompagnement à l’évaluation technique pour les PME / TPE du territoire Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Champagne-Ardenne
Le Pôle Alsace Énergivie et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB partagent un objectif commun : renforcer l’appui aux entreprises innovantes par un accompagnement à l’évaluation technique, stratégique, opérationnel, expert et personnalisé.
Dans cette dynamique, ils lancent une mission d’accompagnement à l’innovation pour les entreprises du territoire, dans le cadre d’une charte d’engagement signée le 24 octobre 2013 à Strasbourg.

Une mission spécifique au service des acteurs de la construction de la région
La mission d’accompagnement à l’évaluation technique permettra de proposer, tout au long du processus, de la phase de recherche à celle de mise sur le marché, un appui adapté à la situation particulière de chaque entreprise (compétences en interne, type d’innovation développée, etc.).
Elle vise à réduire les délais et les coûts des démarches nécessaires pour l’évaluation des produis innovants tout en garantissant sa fiabilité, améliorer la compétitivité des acteurs et faciliter le développement et la diffusion des innovations.
Elle s’adresse aux entreprises d’Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté et de Champagne-Ardenne :
· Industriels (fabricants) et sociétés du bâtiment ayant des techniques de mise en oeuvre innovantes
· Entreprises primo-innovantes
· Entreprises innovantes en dehors de leur coeur de métier
· Entreprises ne disposant pas des ressources internes permettant le montage et le suivi d’un dossier d’évaluation.

Une mission d’accompagnement à deux niveaux d’intervention complémentaires
 
Au Niveau 1 : Un accompagnement très en amont
S’insérant dans la démarche globale d’accompagnement à l’innovation du Pôle Énergivie, cette mission permet aux entreprises de prendre en compte l’évaluation très en amont du processus d’innovation, dès la phase de conception, d’étudier la faisabilité des solutions proposées, de recenser les exigences techniques et
réglementaires et ainsi d’en tenir compte dans le processus de développement.
La charte de partenariat institut ainsi un guichet unique d’information. Le pôle apporte les premiers conseils sur les procédures d’évaluation, les investissements potentiels pour l’entreprise, en lien avec ces procédures, les aides mobilisables pour couvrir une partie des risques financiers, les laboratoires en capacité de réaliser les essais de caractérisation des performances du produit ou procédé.
Mieux appréhendée, à un stade plus précoce, la phase d’évaluation devient ainsi un levier de compétitivité important.
Au Niveau 2 : Un accompagnement des professionnels dans la réalisation de leurs démarches d’évaluation
Le développement réalisé, avant la mise sur le marché du produit, la mission accompagnera le porteur dans la définition de la procédure la plus adaptée, la détermination des tests à mener et des preuves à rassembler en vue de l’évaluation des produits, l’identification des laboratoires agréés pour réaliser des essais. Elle apportera un appui technique dans la rédaction des dossiers et dans les échanges en vue de l’évaluation.
Le CSTB apportera son appui au Pôle Alsace Energivie, aux différentes phases ’accompagnement des entreprises. Ainsi, le CSTB proposera une formation aux personnes du Pôle Energivie en charge de l’accueil des industriels, en appui à la mise en place du guichet unique d’informations (niveau1.). Il apportera également quand cela sera nécessaire son assistance lors des missions d’accompagnement de niveau 2, pour partager ses connaissances techniques avec les équipes du Pôle.
Un référent au CSTB sera l’interlocuteur privilégié en charge de ce partenariat. Le Pôle structurera l’offre d’accompagnement. Il contribuera via cette mission à faire connaitre et à diffuser les procédures d’évaluation. Il assurera la mise en oeuvre de l’accompagnement.

Focus sur la table ronde « Évaluation technique : enjeux et partage d’expériences ,…
À l’occasion du lancement de la mission d’accompagnement des entreprises innovantes dans le domaine de la construction, le 24 octobre à Strasbourg, une table ronde animée par Pauline POLGAR, Directrice de la rédaction de Batiactu a réuni :
· Éric DIBLING, Directeur de la Mission d’accompagnement à l’évaluation technique au Pôle Alsace Énergivie
· Stéphane HAMEURY, Chef de la Division Expertise, Avis Réglementaires, et Recherche - Direction Sécurité, Structures, CSTB …et des entreprises alsaciennes engagées dans l’innovation
· MATHIS, entreprise de construction en bois et charpentes en bois lamellé collé. Avec 187 salariés, MATHIS développe des systèmes de charpente, d’ossatures et de panneaux bois pour des solutions complètes, performantes,n économiques et écologiques.
· SIT AB, société spécialisée dans le domaine de la transformation des métaux. Ses compétences sont regroupées autour de la production en sous-traitance d’ensembles mécano-soudés et/ou chaudronnés mais également de l’étude et de la réalisation de construction mécanique et de la mécanique générale.
L’entreprise s’est récemment diversifiée dans la conception et la fabrication de systèmes de fixation anti ponts thermiques pour les bâtiments.
· SCHILLIGER Bois, scierie de 150 salariés. Schilliger Bois exploite également d'importantes chaînes de seconde transformation comme le séchage et le rabotage des bois, la production de bois abouté, de lamellé-collé et de panneaux multiplis de construction ainsi que le traitement auto-clave.
· Groupe CAMACTE, société d’assurance, premier assureur du grand Est pour les professionnels du Bâtiment.
Cette table ronde visait à faire le point, en présence des acteurs rassemblés, sur les enjeux de l’évaluation technique, soutien à l’innovation, les expériences des acteurs de la région et les attentes en matière d’accompagnement à l’évaluation technique des produits et procédés innovants.
Source : Dossier presse Pôle Alsace Energivie - CSTB


EN SAVOIR PLUS :

Le Pôle Alsace Énergivie et le CSTB,
deux structures de référence pour l’accompagnement des entreprises innovantes :

A propos du Pôle Alsace Énergivie
Le Pôle Alsace Énergivie est un pôle de compétitivité écotechnologique labellisé par l’Etat pour développer des solutions à énergie positive destinées aux bâtiments. Il compte 140 membres issus des mondes de l’entreprise, de la recherche ou de la formation. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la mise sur le marché de produits et services innovants, en développant un environnement favorable à l’innovation et à l’émergence de projets collaboratifs de Recherche et Développement. La dynamique de réseau et la mise en place de programmes ciblés améliorent la montée en compétences et le développement économique de ses adhérents.

A propos du CSTB
Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique dans le monde de la construction. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Avec plus de 900 collaborateurs, filiales et réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.
 http://www.cstb.fr/