Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Entrez dans les laboratoires : Conectus Alsace présente "Conect’Labs" !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Conectus Alsace - Société d’Accélération du Transfert de Technologies - première SATT créée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, annonce aujourd’hui le lancement de "Conect’Labs" : un référentiel interactif unique qui présente non seulement les opportunités de transfert de technologies proposées par Conectus Alsace, mais également les compétences, capacités de recherche et savoir-faire des laboratoires de recherche publique alsaciens.
 http://conectlabs.conectus.fr

UNE OFFRE LISIBLE ET COMPRÉHENSIBLE, ACCESSIBLE EN UN CLIC

La raison d’être de Conectus Alsace est de développer les partenariats entre laboratoires publics et entreprises et d’accélérer le transfert de technologies vers ces entreprises.
Disposer d’une « offre » qui soit facilement accessible, et présentée dans des termes compréhensibles par tous, constitue de fait un facteur essentiel de succès. Ainsi, Conectus Alsace a investi temps et énergie pour bâtir cette base afin de : 
  •  présenter les technologies disponibles dans une perspective d’application industrielle (« à quoi ça sert ? »), en mettant en avant les avantages de ces technologies en regard des solutions actuellement utilisées,
  •  traduire des expertises scientifiques en « capacités de recherche », de sorte que les entreprises puissent aisément comprendre sur quel type de problématique telle ou telle équipe de recherche serait susceptible de travailler.
Avec plus de 4000 personnes travaillant dans les laboratoires publics et près de 500 équipes de recherche à analyser, ce travail de structuration de l’offre représentait un effort substantiel, mais indispensable, qui se poursuivra par ailleurs dans la durée.
Pour que les entreprises et les partenaires de Conectus Alsace puissent facilement et rapidement accéder à la bonne information - ou identifier la bonne opportunité - il était également indispensable de construire un outil fluide et performant, autour d’une base de données très ergonomique, pour mettre en valeur tout ce que la recherche publique alsacienne peut offrir aux entreprises : opportunités de transfert de technologies, savoir-faire et capacités de recherche des équipes, plateformes technologiques et gros équipements.
C’est aujourd’hui chose faite, avec le lancement de "Conect’Labs", une mine d’informations accessibles à tous via le web.
UNE INTERFACE SOIGNÉE ET ERGONOMIQUE, FACILE DE PRISE EN MAIN
Interactif et actualisable, doté d’un moteur de recherche intégré, "Conect’Labs", est rapide, simple d’utilisation et à la portée de tous.

Pour effectuer ses recherches, 2 choix s’offrent à l’utilisateur :
La recherche avancée
L’utilisateur navigue à travers les 6 principales thématiques de recherche (divisées en sous-thématiques) que comptent les laboratoires alsaciens, à savoir :  Technologies de l’Information et de la Communication, - Sciences humaines et sociales - Santé-Sciences de la vie, Chimie-Matériaux - Ingénierie -  Risque et environnement.
La recherche par mot-clé
L’utilisateur réalise sa recherche comme sur un moteur de recherche de type ‘google’ et voit s’afficher les résultats sous forme de listes. Il lui est alors possible de trier par équipes, plateformes, offres de technologies et par thématiques.
Dès l’opportunité, le savoir-faire ou la compétence identifiés, les visiteurs rentrent en contact avec Conectus Alsace qui se charge de faire le relais auprès des laboratoires et d’assister les entreprises tout au long de leurs collaborations.

« Nous nous réjouissons de la mise en ligne de ce site, fruit d’un travail de longue haleine de nos équipes et des chercheurs, véritable vitrine de la recherche alsacienne, et un outil performant pour contribuer au développement du transfert de technologie et des partenariats entre laboratoires et entreprises. Alliant lisibilité, simplicité et rapidité, "Conect’Labs", contribuera sans aucun doute à l’accélération du transfert de technologies et au développement de la recherche partenariale, au bénéfice des entreprises de nos territoires ! » conclut Nicolas Carboni, Président de la SATT Conectus Alsace. 
Home "Conect’Labs"

Source: Communiqué de presse Conectus Alsace

EN SAVOIR PLUS :
Conectus Alsace, en quelques mots - www.satt.conectus.fr
Conectus Alsace fut la première SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologies) à voir le jour en France dans le cadre de l’Appel à Projets du Programme des Investissements d’Avenir. Financée à 100 %  par l’Etat sur le Fonds National de Valorisation dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche, elle opère sous statut de droit privé, avec pour actionnaires : l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’Université de Haute-Alsace, l’Inserm, l’INSA de Strasbourg, l’ENGEES et la Caisse des Dépôts et Consignations qui porte la participation de l’Etat. Ses activités s’organisent autour de l’investissement dans la propriété intellectuelle, la maturation des technologies et le licensing, ainsi qu’autour de la vente de prestations de services dans le domaine de la recherche partenariale et du transfert de technologies.



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien