Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » En novembre, en Alsace, prenez des couleurs et adoptez l’ESS Attitude !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Du 24 octobre au 6 décembre prochains, la 6ème édition consécutive du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) organisée par la CRESS Alsace, sera comme chaque année le rendez-vous annuel  incontournable de l'ESS avec le public des acteurs alsaciens de l’ESS, des collectivités et des partenaires.

Une économie qui a du sens !
Ecole Sportive et Citoyenne, Emission radio « Spécial Mois de l’ESS, Carrefour des solidarités, Plénière de l’ESS, Forum Natur’Envie, Café à projets,  Agora des CE, Tables rondes  « Santé », Café contact de l’Emploi, Actions handicap, Ateliers de consommation responsable, Rencontre avec ZIG et ZAg le réseau des acheteurs socialement responsables, Découverte de la Finance Solidaire, Semaine de l’alimentation durable, Speed dating entreprises et associations, Marché de producteurs locaux, Portes ouvertes, Salon "Créer sa boite en Alsace", Braderie de meubles relookésvoici quelques temps forts qui vont venir émailler ce Mois de l’Economie Sociale et Solidaire alsacienne.

Pourquoi un Mois de l’économie sociale et solidaire ?
Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.
Il existe en effet des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité.
Elles ont établi depuis plus d’un siècle des règles du jeu originales :
- elles rassemblent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet,
- elles concilient objectifs d’intérêt collectif et activités économiques,
- elles intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.
Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l’insertion par l’activité économique, les fondations... Elles sont présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable.
En France, elles représentent plus de 222 900 établissements employeurs, soit 9.5% des entreprises françaises et plus de 2,34 millions de salariés, soit 10,3% du total de l’emploi salarié en France.
Source : http://www.lemois-ess.org/

Pour mieux comprendre et patienter en attendant le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire
A l’occasion du Mois de l’ESS, le mensuel Alternatives Economiques, en partenariat avec le CNCRES, publie un dossier de 12 pages, spécial Economie Sociale et Solidaire dans son numéro d’octobre !
Intitulé « l’Economie autrement », ce dossier spécial présente une dizaine d’initiatives partout en France : produits bio, habitat, coopérative d’activité et d’emploi, industrie, énergies renouvelables, arts et spectacles, finance solidaire... toute la richesse et la diversité de l’ESS compilée en 12 pages !
Le numéro est disponible dans tous les kiosques pour 4,9 € , 
Adoptez l'ESS Attitude!


EN SAVOIR PLUS :
http://www.lemois-ess.org/
http://www.cress-alsace.org/
Téléchargez le n° Spécial d'exprESSion sur le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire


Partenaires du Mois de l'ESS 2013

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien