17 oct. 2013

Du 8 au 11 novembre, Strasbourg entre en Résonance (s) !

Après le succès retentissant de l’édition 2012 qui a accueilli plus de 16000 visiteurs, la deuxième édition du Salon Résonance[s] se tiendra à Strasbourg du 8 au 11 novembre 2013.

Co-organisé par la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (frémaa) et Ateliers d’Art de France, cet événement, dédié exclusivement aux métiers d’art dans leur expression contemporaine, rassemblera sur 6.000 m² 185 créateurs européens d’exception.
Afin de garantir au salon un très haut niveau de qualité et d’originalité, les créateurs, sélectionnés par un jury de professionnels, sont issus de la France entière mais aussi de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de Belgique et de Suède.
Ces professionnels, tant artistes qu’artisans, afficheront à travers des oeuvres audacieuses le visage actuel des métiers d’art qui mêle créativité, ingéniosité, excellence des savoir-faire et renouveau artistique.
Souffleur de verre, enlumineur, dentellière sur or, éventailliste, joaillier,... la qualité et l’originalité des créateurs sélectionnés, font de résonance[s], un rendez-vous unique, symbole de l’excellence, du raffinement et de l’élégance «à la française».

Dans un jeu infini de matières, de formes et de couleurs, le public pourra découvrir des pièces rares, des oeuvres uniques ou réalisées en très petites séries, des objets inédits, singuliers, créatifs, personnalisables à souhait et accessibles à tous les esthètes, amateurs profanes ou éclairés…
Chacun pourra y saisir l’opportunité d’acquérir sa première pièce originale ou de compléter sa collection d’oeuvres d’art, de faire plaisir ou de se faire plaisir avec des objets uniques, décoratifs, du mobilier, du textile, des bijoux,…

Résolument contemporain, résonance[s] se veut le reflet de l’expression actuelle des métiers d’art et s’accompagne pendant 4 jours d’un programme pointu de conférences, ateliers et démonstrations.
Unanimement plébiscité en 2012, les organisateurs se mobilisent pour inscrire résonance[s] comme l’un des rendez-vous annuels incontournables des métiers d’art en Europe.


LES INVITES
L’invitée d’honneur de cette deuxième édition est Matali Crasset, designer contemporain de renommée internationale. élève de Denis Santachiara en Italie et de Philippe Starck dans les années 1990, Matali
Crasset envisage le design comme une recherche autour de la question du ‘’vivre ensemble’’.
Portant un regard à la fois expert et toujours neuf sur le monde, elle questionne l’évidence des codes pour mieux s’en affranchir. Son travail consiste alors à chercher de nouvelles typologies et à formuler des logiques de vie inédites.
A l’occasion du salon résonance[s], elle interviendra lors d’une conférence sur ses collaborations avec les artisans d’art.

La Carte Blanche 2013 est confiée à l’ESGAA – European Studio Glass Art Association qui présentera quatre artistes dans le cadre de sa Biennale Internationale du Verre.
Evénement majeur pour les amateurs et collectionneurs d’art contemporain, la 5° édition de cette biennale organisée par l’ESGAA se tiendra du 17 octobre au 30 novembre 2013 dans une quinzaine de lieux de Strasbourg et sa Région.
Résonance[s] constituera l’une des étapes phares de cette édition 2013.
Les artistes verriers :
- Baccichet Marie-Anne (France)
- Gonsholt Tuva (Norvège)
- Moosbrugger Eva (Autriche)
- Petters Anne (Allemagne)




LES TEMPS FORTS DU SALON :

- Carte Blanche l’ESGAA (European Studio Glass Art Association), qui présentera 4 artistes dans le cadre de sa Biennale Internationale du Verre.
- Intervention de Matali Crasset, invitée d’honneur du salon et designer de renommée internationale.
- Exposition des travaux de fin d’année des élèves du Dispositif de Transmission de savoir-faire rares et d’excellence porté par la frémaa.
- 4 «Coups de coeur» seront décernés, parmi les exposants, par : - Matali Crasset
- Catherine Trautmann
- le Conseil Français des Architectes d’Intérieur
- le Rotary Strasbourg Ouest
- Un jeu-concours qui permettra au public de désigner son coup de coeur et de remporter une oeuvre « métier d’art ».
- Présentation de la collection ALSATRUCS 2013, une gamme originale d’objets créatifs inspirés par l’Alsace et fabriqués localement.

LES CONFÉRENCES :


LES VISITES GUIDÉES


LES ATELIERS





Source : Dossier presse Résonances

EN SAVOIR PLUS :

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Lieu : Parc des Expositions de Strasbourg Wacken - Pavillon K
Dates : Du 8 au 11 Novembre 2013
Horaires : Vendredi 8 novembre de 10h à 19h - Samedi 9 novembre de 10h à 20h - Dimanche 10 novembre de 10h à 19h - Lundi 11 novembre de 10h à 18h
Tarif : 6 €
Entrée libre pour les moins de 18 ans et les étudiants
Entrée demi-tarif le vendredi et le lundi
Infos : www.salon-resonances.com


LES CO-ORGANISATEURS :
Deux entités, référents incontestés des métiers d’art dans le Grand Est et en France, portent le projet. Initié par la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (frémaa), le salon Résonance[s] est co-organisé avec Ateliers d’Art de France.

LA FÉDÉRATION RÉGIONALE DES MÉTIERS D’ART D’ALSACE (frémaa)
Créée en 1996, la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (frémaa) est née de la volonté des professionnels
de la région de se regrouper et d’activer une dynamique de cluster pour le maintien et le développement
d’une production relevant authentiquement des Métiers d’Art en Alsace.
Constituée en association, elle rassemble aujourd’hui plus de 160 professionnels des métiers d’art, admis sur
dossier par un jury exigeant et dans le strict respect de la charte déontologique de la fédération. Elle est dirigée par un comité directeur d’une vingtaine de professionnels, et présidée depuis 2009 par Annie BASTÉ-MANTZER, modiste-tisserande. Une équipe de trois salariés, dont Ninon DE RIENZO, Directrice, permet la mise en oeuvre de ses actions.
Ainsi, la frémaa se mobilise pour développer et valoriser les métiers d’art autour de plusieurs objectifs :
• Dynamiser et fédérer le secteur
• Assurer la promotion et accompagner le développement économique des professionnels des métiers d’art
de la région
• Sensibiliser le public et en particulier les jeunes aux métiers d’art et aux débouchés professionnels qu’ils offrent
• Accompagner la transmission et la pérennisation des savoir-faire et des ateliers
• Proposer et mettre en oeuvre des projets de développement durable autour des métiers d’art dans les territoires
• Accompagner et renseigner les collectivités engagées dans une politique de valorisation du patrimoine centrée sur les métiers d’art
• Participer aux réseaux nationaux et européens pour renforcer son expertise.
Depuis 1996, année de sa création, la frémaa organise des expositions, des salons, édite des publications et
anime un réseau professionnel aujourd’hui clairement identifié auprès du public. Une seule exigence sous-tend sa programmation : communiquer la passion des métiers à travers des actions de qualité.
Pour se faire, la frémaa démultiplie ses moyens d’action :

 Les expositions et salons
La frémaa met en oeuvre une programmation annuelle riche et variée, déclinée sur l’ensemble du territoire alsacien.
Citons par exemple :
• l’exposition printanière « Empreintes de créateurs » dédiée à la création contemporaine
• la manifestation « Au coeur du patrimoine, les métiers d’art » dédiée aux professionnels du patrimoine, de la restauration, de la tradition.
• les « Journées européennes des métiers d’art » : portes ouvertes des ateliers dans toute l’Alsace
• les expositions de Noël : « Pièces d’exception » à Colmar et « OZ, les métiers d’art » à Strasbourg.

La frémaa permet également à ses adhérents de participer à des salons nationaux et internationaux d’envergure à des tarifs avantageux afin de faire rayonner l’excellence du savoir-faire alsacien en France et à l’étranger :
• Le Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre à Paris : la référence nationale pour les métiers du patrimoine et de la restauration.
• Le Salon Eunique de Karlsruhe : dédié aux arts appliqués et au design

Des publications régulières sur les Métiers d’Art
La fremaa est également à l’origine de publications régulières destinées à informer et à fédérer les professionnels alsaciens comme leurs différents publics :
le site internet
• la newsletter trimestrielle
• la publication du livre de prestige « Regards sur les métiers d’art en Alsace »
• les « Dossiers thématiques de la frémaa » adressés à plus de 4000 prescripteurs de l’aménagement urbain, du développement durable, de l’aménagement intérieur et du mécénat
• le carnet « Inédit[s] » présentant les nouvelles tendances d’objets contemporains
• le « Guide de la formation aux métiers d’art en Alsace »

La dynamisation des entreprises membres
Par ailleurs, la frémaa encourage ses adhérents à des pratiques professionnelles dynamiques.
Pour cela, elle met en place différentes actions :
• Accompagnement à l’export
• Programmes de formation
• Veille sectorielle permanente

Le « Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d’excellence »
Enfin, parce que certains métiers d’art ne disposent plus de filière de formation, mais aussi pour la conservation des spécialités de certains professionnels ou encore du patrimoine culturel des entreprises transmises de génération en génération, la frémaa a mis en place un « Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d’excellence » dont les objectifs du dispositif sont de :
• Sauvegarder et transmettre des savoir-faire rares ou d’excellence
• Permettre aux ateliers de former une main d’oeuvre qualifiée, qui soit adaptée à l’esprit de leur production et de s’engager dans une dynamique de création / innovation.
• Contribuer au développement des métiers d’art et en particulier à la création d’emploi dans ce secteur.
Forte du succès de ses actions économiques, culturelles et de formation, la frémaa a été désignée comme référent régional du secteur des métiers d’art.
Et au fil des années, la frémaa a acquis un rôle d’expert et de conseil dans le secteur des métiers d’art en Alsace, tant auprès du public, des collectivités que de ses nombreux partenaires.
Grâce à la FREMAA, les professionnels alsaciens des métiers d’art sont porteurs d’identité, fédérés pour faire la promotion de leurs métiers, la démonstration de leurs savoir-faire et participer au rayonnement de la région.
Enfin, la frémaa est affiliée à Ateliers d’Art de France, premier groupement professionnel des métiers d’art quirassemble 6000 adhérents, artisans, artistes et manufactures d’art à travers tout l’Hexagone, autour de 90 métiers d’art.
Ateliers d’Art de France soutient financièrement et institutionnellement les actions de la Frémaa et sont tout naturellement co-organisateurs du Salon Résonance[s].

ATELIERS D’ART DE FRANCE
Organisation professionnelle des métiers d’art, Ateliers d’Art de France, fédère une communauté de plus de
6 000 professionnels, artisans, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone.
Sur le plan national, Ateliers d’Art de France figure parmi les interlocuteurs de référence des pouvoirs publics et noue des alliances avec l’ensemble des acteurs du secteur.
C’est dans ce contexte que ces deux entités, conscientes de leur complémentarité, se sont rapprochées pour
organiser Résonance[s], un salon d’envergure européenne. En outre, Ateliers d’Art de France est apparu comme un partenaire évident de part son expertise en matière d’organisation de salons.
Au-delà des salons, Ateliers d’Art de France s’est donné pour missions de :
• Représenter et défendre le secteur des métiers d’art afin de lui offrir une visibilité en France et à l’international.
• Faire rayonner l’image des métiers d’art en encourageant notamment l’innovation, la prise de risque et le dépassement de la vision traditionnelle des métiers d’art.
• Accompagner les professionnels dans leur développement en proposant un ensemble de services dont des formations.
• Accroître les opportunités commerciales des professionnels pour garantir la pérennité des ateliers et manufactures d’art.

LES PARTENAIRES DU SALON :
Résonance[s] n’aurait pu voir le jour sans le soutien enthousiaste et indéfectible de ses partenaires.
De la genèse du projet, comme tout au long des étapes de sa concrétisation, ces partenaires motivés et convaincus se sont investis sans relâche auprès des co-organisateurs, soit en leur apportant leur aide financière, soit en mettant à leur disposition leurs moyens et leurs services.
à cette occasion, la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace et Ateliers d’Art de France souhaitent
renouveler à leurs partenaires leurs remerciements chaleureux et leur gratitude sincère pour le soutient apporté à résonance[s] qui permet la mise en lumière des métiers d’art.


PARTENAIRES


La Région Alsace  - La Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg - Le Conseil Général du Bas-Rhin - La CCI Alsace - La Chambre des Métiers d'Alsace - La Banque Populaire d'Alsace - ES Energies Strasbourg - Top Music  - Le Géant des Beaux Arts -  Les Étoiles d’Alsace