Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Rivetoile accueille 3 colonies d’abeilles sur l’une de ses toitures terrasses
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Tout début août, 3 ruches ont été installées sur l’une des toitures terrasses de Rivetoile. Chacune héberge une colonie d’abeilles et sa reine, soit au total 100 000 individus environ.

Cette action écologique a été mise en place en partenariat avec Jean-Claude MOES de la Ferme Apicole du Neuhof qui prendra soin des abeilles de Rivetoile et assurera le suivi du développement et de l’activité des colonies.

La première récolte du miel de Rivetoile est prévue en Juin 2014, et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la dégustation qui sera organisée à cette occasion !

Cette action s’inscrit dans le cadre de la certification « BREEAM-in-Use » obtenue par Rivetoile en Octobre 2012 avec la mention « Very Good ».
Cette certification du centre en exploitation vient confirmer les qualités intrinsèques du bâtiment en matière d’exploitation technique, de performance environnementale et de maîtrise des risques.

Elle constitue également un critère majeur de la Labellisation 4 étoiles que Rivetoile a obtenue en Octobre 2012 et qui a fait l’objet d’un 1er audit de contrôle début Juillet 2013, qui s’est avéré extrêmement positif.
La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus ancienne et la plus utilisée à travers le monde, avec plus de 110 000 bâtiments certifiés et plus d’un demi-million enregistrés. BREEAM est devenu le standard en terme de certification de construction durable et la méthode d’évaluation utilisée de facto pour décrire la performance environnementale du bâtiment. Les points sont répartis sur 9 catégories et attribués selon la performance du bâtiment. Ces points sont ensuite additionnés afin d’obtenir un score final unique sur une échelle graduée de Pass, Good, Very Good, Excellent à Oustanding, également équivalents à un système de notation de 1 à 5 étoiles. Le fonctionnement du BREEAM est supervisé par un Conseil de Développement Durable (Sustainability Board) indépendant, constitué de représentants d’un large échantillon de l’industrie de la construction.

L’installation des ruches correspond au critère « Utilisation du Territoire et Ecologie », rubrique « Valeur écologique du site et protection de la faune et la flore ».
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’environnement urbain pour une colonie d’abeilles est plus favorable qu’en zone rurale du fait de l’absence de pesticides en ville. Nos 3 colonies d’abeilles ont donc complètement leur place dans l’environnement de Rivetoile.
A savoir que Rivetoile a également pensé aux oiseaux en leur installant 5 nichoirs qui leur serviront de refuges.
Rivetoile, soucieux du développement durable à travers la maîtrise permanente de ses consommations d’énergie, mais également soucieux de préserver la faune et la flore, favorise la qualité de son environnement.
Source : Communiqué de presse Rivetoile

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien