Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Maison de l’Entrepreneur, nouvelle version : au service de l’inspiration !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Créée en 2006, la Maison de l’Entrepreneur répondait au besoin de rencontre et de mise en réseau des entrepreneurs du territoire. A travers la mise à disposition de salles et d’un espace de rencontres ouvert, la Maison de l’Entrepreneur a su trouver son public et s’imposer dans le paysage sud alsacien.
En 2013, le besoin et la nécessité d’un tel équipement sont toujours présents sauf que le monde qui nous entoure est, quant à lui, en constante évolution.
La CCI Sud Alsace Mulhouse a ainsi décidé de donner un nouveau souffle à la Maison de l’Entrepreneur et de l’inscrire dans son action de proximité envers les entreprises.

Un lieu ouvert, connecté, modulable
L’innovante, la conviviale, la créative, la studieuse… voilà l’identité revendiquée des nouvelles salles de la Maison de l’Entrepreneur. Mais couleurs acidulées et ambiance design ne changent en rien la vocation du lieu, un espace de rencontres, d’échanges et de mise en réseau au service des entrepreneurs du territoire.
L’objet du changement se situe plutôt à l’extérieur : le monde et ses mutations aussi bien économiques, culturelles et sociales. 
Nous assistons à l’émergence de nouveaux outils nés pour favoriser la réussite de projets, faciliter la prise de décision, communiquer différemment et efficacement. Souvent technologiques, parfois organisationnels, mais indéniablement focalisés sur l’humain.

La Maison de l’Entrepreneur s’est donc offerte un relooking tant dans le fond que dans la forme pour un budget de 60 000 euros. Le lieu est aménagé, avec du mobilier signé Steelcase, en 4 salles de réunions réservables sur simple demande. Des espaces d’échanges informels complètent le tableau.

L’ensemble de la Maison est connecté au wifi haut débit et la plupart des salles disposent de la technologie Plug and Play facilitant l’installation de périphériques, de tableaux ou de murs écritoire, d’écrans plats ou encore de vidéoprojecteurs. « L’innovante » s’enrichit d’un médiascape double écran (outil permettant d’afficher plusieurs contenus, d’optimiser le temps de réunion et de faciliter la prise de décisions) et l’espace accueil est équipé de deux Ipad en libre service.
 D’ici la fin 2013, un système de visioconférence sera proposé.
Les chefs d’entreprise ont ainsi librement accès à un équipement modulable, ergonomique, connecté et équipé des nouvelles technologies.

SUR VOTRE AGENDA :
Les prochaines soirées  découverte de la Maison de l’Entrepreneur proposées aux dirigeants d’entreprise auront  lieu les 18 et  19 septembre prochains de 17h00 à 19h30.

Un espace d’inspiration, d’expérimentation, de rencontres !
Fidèle à sa mission d’accompagnement des chefs d’entreprises dans leur quotidien, la CCI Sud Alsace Mulhouse veut aller plus loin avec la Maison de l’Entrepreneur : ouvrir un nouveau champ des possibles, sortir des sentiers battus.
Le tout pour permettre aux chefs d’entreprise de découvrir, d’expérimenter et d’apprivoiser ces nouveaux outils initiés par la technologie, le web, les modes de travail, d’organisation et de collaboration émergents. Des outils au service de leur productivité qui seront, espérons-le, demain dans les entreprises du Sud Alsace. Parce que l’intérêt est bien là : inspirer les entrepreneurs et les pousser à faire évoluer leur process.
Et cette volonté d’inspiration va bien au-delà de l’équipement technique.
Le programme d’animations s’étoffe et prend une dimension plus large.
Dans l’air du temps, l’Open Friday (dernier vendredi du mois, tous les 2 mois) s’approprie une thématique tendance et la décline en une conférence, ateliers pratiques/démo et temps d’échanges avec un expert. Cette journée est également l’occasion d’inaugurer une exposition artistique ou d’entreprise.

Une large place est laissée à la créativité avec les ateliers de créativité à la demande. Un chef d’entreprise, une problématique, un groupe bienveillant, des post-it et c’est parti !
Pour découvrir les nouvelles technologies, Webschool programmées – ateliers thématiques ou métier de 90 minutes – et ateliers à la carte sont proposés pour familiariser les chefs d’entreprise aux nouveaux outils du web.
Plus classiquement, la Maison de l’Entrepreneur accueille aussi des petits déjeuners thématiques, des conférences publiques et des événements CCI. Une magazinothèque, des démos d’outils numériques, des vidéos d’entrepreneurs complètent l’offre de services.
Tout a été conçu pour favoriser les rencontres fortuites, la co-construction, le partage d’expérience.
En toute cohérence, la Maison de l’Entrepreneur s’appuie sur les réseaux sociaux dans sa communication, notamment Facebook, Viadéo et Twitter. L’objectif est de développer une véritable communauté autour du lieu. Pour se faire l’équipe en place oeuvre sur un fichier qualifié se rapportant aux intérêts des dirigeants d’entreprise.

Symbole de proximité
La Maison de l’Entrepreneur est l’une des applications de l’axe stratégique dédié à la proximité, initié par la mandature.
Porte d’entrée moins institutionnelle, elle vise tous les types d’entrepreneurs et se positionne comme un véritable lieu de vie.
En parallèle, une équipe de conseillers généralistes « Proximité » oeuvrent sur le terrain pour détecter les besoins des ressortissants. En mode prospection, ils ont pour mission d’aller à la rencontre des ressortissants n’ayant jamais eu de contact avec la CCI ou pas depuis plus de 5 ans.
Véritable prescripteurs de l’offre globale de la CCI, ces conseillers aiguillent les dirigeants d’entreprise vers les experts CCI en s’engageant sur un délai de réponse et un résultat. Un outil a été spécialement conçu à cet effet : une application Ipad. Réalisée de l’agence mulhousienne Maetva (Richbook), l’application regroupe précisément l’ensemble des prestations et favorise l’entrée par la problématique.
L’équipe Proximité, composée de 3 personnes en charge de la Maison de l’Entrepreneur et de 3 conseillers terrain, contribue à la visibilité et à la transparence de l’offre de la CCI.
Source : Dossier presse Maison de l'Entrepreneur Mulhouse - CCI Sud Alsace Mulhouse

EN SAVOIR PLUS :
Contact : Jean-Christophe Freund – 03 89 66 78 36  jc.frend@mulhouse.cci.fr
Maison de l’Entrepreneur 11, rue du 17 Novembre - 
BP 1088 68051 - Mulhouse Cedex
Tél. 03 89 36 54 80 – contact@maison-entrepreneur.fr
http://www.maison-entrepreneur.fr/

Source images : CCI Sud Alsace Mulhouse

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien