23 sept. 2013

Les robots en PME, plus qu’un levier de rentabilité !

A l’occasion du Salon de la robotique ImmoRobo de Lyon, Arnaud Montebourg a annoncé un plan de 100 millions d’euros pour robotiser les PME françaises et améliorer leur compétitivité.
Selon Robin Rivaton, consultant en stratégie pour les entreprises auteur d’une étude sur la robotique et auditionné par le ministère du Redressement productif, « La France souffre d’un retard important, elle compte 122 robots pour 10 000 salariés quand le rapport est de 350 en Corée du Sud, de 260 en Allemagne, et il y a d’autres pays devant nous : la Suède, le Danemark, les Etats-Unis, et même l’Espagne, et le différentiel s’accroît.  Et cette année, la France a été dépassée par la Thaïlande qui a acquis plus de robots ».
Il existe pourtant de nombreux avantages à intégrer les robots dans les méthodes de production : amélioration de la productivité, augmentation et maintien de la qualité, contrôle et gestion des flux et des processus de production, planification des tâches opérateurs, revalorisation du travail et du métier, intégration globale, sécurité et conditions 

Pour en savoir plus, la CCI de Région Alsace et le CETIM organisent un petit déjeuner sur le thème : Les robots en PME,  plus qu’un levier de rentabilité ! le mercredi 25 septembre 2013, de 8h30 à 10h30 au Parc d’Activités du Giessen – 10 rue du Sommerberg à Scherwiller.

Jean-Paul Bugaud, Ingénieur-Conseil en robotique au SYMOP (Syndicat des entreprises de technologie de production) présentera les enjeux de la robotisation industrielle dans la recherche d’amélioration de la productivité des PME – PMI. Yvan Measson, chargé d’affaire robotique à l’institut CEA List évoquera les évolutions en matière d’architecture et de solutions robotiques. Laurent Picot, Ingénieur Conception au Cetim détaillera les démarches d’accompagnements et les dispositifs d’aide aux PME - PMI. Avant de répondre aux questions, M. Willem témoignera de son expérience chez TRW composants moteurs SAS.  Participation gratuite, Inscription obligatoire

Source : Communiqué de presse CCI de Région Alsace

EN SAVOIR PLUS 
Contact :   Mireille Hahnschutz - CCI de Région Alsace -
 Tél. 03 88 76 42 40
http://www.alsace.cci.fr/