18 sept. 2013

Exposition « Made in Sud Alsace » : Les tubes de septembre, vont faire un carton !

En septembre, l’exposition « Made in sud Alsace » organisée par la CCI Sud Alsace Mulhouse accueille l’entreprise PAKEA. Filiale à 100% du groupe NSC Schlumberger, PAKEA (Rixheim) est un des leaders mondiaux dans la fourniture d’équipements de production pour l’industrie de l’emballage et de la transformation carton.   
PAKEA prend  ainsi place sur le parvis de la CCI sud Alsace Mulhouse, dans le cadre de l’exposition mensuelle « Made in sud Alsace » . 

PAKEA conçoit et produit des machines spéciales qui permettent de fabriquer des tubes, cornières de protection, fûts et autres boîtes en carton. 
Grâce à des procédés de fabrication avancés et des technologies  faisant l’objet de dépôts de brevets, l’entreprise conçoit des lignes complètes de production : dévidoirs et encolleuses de bandes de papier, spiraleuses,  coupes tubes, palettiseurs, machines de fabrication de corps de boîtes en carton ou encore machines de fermeture avant et après remplissage pour en citer quelques unes. 

« Le paper Converting - transformation de carton - c’est notre activité historique, explique Pascal BUZON, Directeur Général PAKEA. Mais c’est un marché de niche  qui arrive à maturité. Alors pour poursuivre le développement de l’entreprise, forts de notre expérience, nous avons fait le choix il y a un an de dédier l’un de nos sites de production au  marché du Packaging - emballage. Nous sommes encore challenger mais le développement est en cours (développement de nouvelles machines, conquête des marchés occidentaux..), précise le nouveau Directeur.

Les mandrins, cornières de protection, fûts et désormais les corps de boîtes en carton fabriqués par les machines PAKEA, trouvent aussi bien des débouchés dans l’imprimerie et l’industrie papetière que dans l’industrie textile, chimique ou agroalimentaire. Cérébos (sel) ou encore Philip Morris (tabac), utilisent les machines PAKEA pour la fabrication du packaging de leurs produits. 

En septembre, c’est cette mécanique bien rodée made in Sud Alsace, que la CCI sud Alsace Mulhouse souhaite mettre à l’honneur. A travers son exposition mensuelle inscrite au programme national « 2013 année de l’industrie », la CCI Sud Alsace Mulhouse fait savoir au plus grand nombre que le savoir-faire industriel est aussi « Made in Sud alsace ». 
Source : Communiqué CCI Sud Alsace Milhouse



EN SAVOIR PLUS :
Sur PAKEA
Le blog http://blog.mulhouse.cci.fr/ rubrique « Made in sud Alsace ».