30 sept. 2013

"Électriciens sans frontières" lance la 1ère édition de la Semaine de l'énergie solidaire !

Électriciens sans frontières organise la Semaine de l’énergie solidaire et vous donne rendez-vous sur Alsace 20 dans l’Hebdo du Développement Durable, tous les jours à 18h30 à partir du 2 octobre 2013 !

Anna Britz, journaliste sur Alsace 20, consacre son nouveau numéro de l'Hebdo du Développement Durable, à partir du mercredi 2 octobre à 18h30, à Électriciens sans frontières qui organise la première édition de sa Semaine de l'énergie solidaire. 
A travers des  exemples de projets et des interviews de Jean Lieb, Délégué régional Alsace d’Electriciens sans Frontières, de Danièle Meyer, Présidente de la Communauté des communes du Rhin et maire de Rhinau, de Denis Schultz, Directeur de l’Institut Régional de Coopération et de Développement d’Alsace (IRCOD) et de Philippe Naegel, représentant permanent de l’IRCOD au Cameroun, elle présentera en particulier les actions menées par la Délégation Alsace en faveur de l’accès à une énergie durable et pérenne pour des populations défavorisées dans des pays du Sud.
Cette émission sera rediffusée tous les jours pendant une semaine jusqu’au 8 octobre.

Une semaine pour informer et mobiliser
2012, les Nations Unies se saisissent de la question énergétique et placent l’accès à une énergie durable pour tous au cœur de ces objectifs. 2013, Électriciens sans frontières poursuit le débat et organise la Semaine de l’énergie solidaire par des actions de communication et d’animation à travers toute la France, afin de continuer à sensibiliser ses partenaires et le grand public à l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées des pays en développement.

Éclairer, et bien plus :
"Notre volonté est de montrer qu'apporter la lumière ne consiste pas uniquement à éclairer un village. C'est aussi un incroyable levier de développement humain et économique." explique Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières. Les actions de l’ONG contribuent directement ou indirectement à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Par exemple, une école éclairée apporte de meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement aux élèves et à leurs professeurs. Un centre de soins électrifié sécurise les accouchements de nuit et permet de conserver les vaccins au froid. Enfin, les habitations bénéficient d’une énergie pérenne et durable. 

Créer des synergies !
Pour Électriciens sans frontières, cette Semaine illustre  aussi sa volonté de mobiliser les acteurs de la solidarité internationale, les organismes publics, les collectivités territoriales et le secteur privé pour créer une dynamique commune. C’est l’occasion d’explorer, ensemble, de nouvelles pistes de partenariats pour lutter contre la pauvreté énergétique.
Source : Communiqué Électriciens sans frontières

EN SAVOIR PLUS :
A propos de Électriciens Sans frontières
ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, Électriciens sans frontières mène, depuis 26 ans, des actions de développement, de post-urgence et d’expertise dans les zones reculées du monde. En apportant la lumière là où elle n'est pas, elle fait de l'énergie un levier de développement en contribuant à l'amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires
http://www.electriciens-sans-frontieres.org