16 sept. 2013

BiObernai 2013 : des solutions de Palettes !

Solidaire, équitable, local,   le Salon  BiObernai 2013  s'est déroulé cette année,  les 13, 14 et 15 septembre derniers. L'occasion notamment,  pour les visiteurs du salon  d'aller à la rencontre de nouvelles valeurs, de nouvelles approches d'une économie plus sociale plus solidaire.
J'ai rencontré ainsi sur le salon Biobernai 2013, Palettes de Solutions,  un projet de recyclage de valorisation de palettes en bois,   qui surfe sur la vague de l'économie circulaire.
A partir de  palettes non recyclables et  inutilisées, considérées  comme déchets,  Palettes de Solutions crée, invente et conçoit de  de nouveaux mobiliers : jardinières, composteurs, chaises, transats, mange-debout, poulaillers et clapiers à lapin...  
Un projet  local, qui se veut socialement et écologiquement responsable !

Palettes de Solutions est un projet qui se veut  inscrit dans la sphère de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et donc, dans ce cadre, elle a défini une stratégie proactive en faveur d’une responsabilité sociale forte, marque de son identité.
Ses objectifs ?
 Favoriser et mettre en valeur une production locale, permettant l’ancrage mais aussi le développement du territoire où nous nous implantons
 Créer des emplois au sein de publics défavorisés et souvent éloignés du marché du travail, et leur permettre, dans un contexte de crise économique et de chômage élevé, d’accéder à des formations professionalisantes (notamment par l’apprentissage), et par la suite, à des contrats de travail non-aidés
 Produire des objets d’usage plus que des objets de consommation, appréciés pour leur qualité et leur « durabilité », avec une réflexion autour de l’objet unique et non-standardisé
 Intégrer une gouvernance coopérative en interne, et donner sens aux principes d’équité et de solidarité dans le travail
 Permettre une participation des différentes parties prenantes (fournisseurs, consommateurs, public «citoyen» en formation, salariés-coopérateurs, salariés-apprenants…).

Une approche globale  du cycle de vie des produits !
C'est également sur une forte prise en compte des  aspects environnementaux que se décline le projet. Palettes de Solutions développe ainsi  en son sein  une approche globale du cycle de vie des matériaux qu’elle utilise, et des objets qu’elle  propose à la vente, afin de garantir le respect de l’environnement au coeur de son activité, et participer à l’amélioration du  cadre de vie. 
Palettes de Solutions souhaite ainsi traduire son engagement en faveur de l’environnement en mettant en place une stratégie éco-responsable sur ses produits et leurs modes de production  (réduction des déchets, amélioration du bilan carbone de la palette, utilisation de teintures et de pigments écologiques,  valorisation énergétique des déchets (chaudière bois), sensibilisation du public (au travers de formations compostage et ateliers «Do it yourself !)», mise en place d'une  Politique d’écologie industrielle en cherchant à mutualiser certaines problématiques sur son  site de production, avec ses  « voisins ») ...

Un projet sociétalement responsable !
L'ambition du projet Palettes de Solutions  d'allier la prise en compte de l’environnement, des besoins sociaux et éthiques, tout en assurant la rentabilité et la pérennité d’une activité économique originale. 
Cette ambition affichée se veut aussi un élément de motivation des différentes parties prenantes. Tout d’abord pour permettre l’implication des salariés, qu’ils soient coopérateurs, ou en formation au sein de l’entreprise, en les faisant adhérer pleinement au projet et à la stratégie de la société. Mais aussi afin d’amener les partenaires tels que les PME que Palettes de Solution  débarrasse de leurs palettes usagées, à investir dans sa  structure en valorisant ainsi ainsi ses critères :  ESG (Environnement, Social, Gouvernance), et en leur permettant de communiquer sur leur propre engagement sociétal.  

Quelques instantanés :



EN SAVOIR PLUS :
Pour la petite histoire !
A l’origine de  Palettes de Solutions, une idée toute simple  née au sein de Start Hop, un incubateur de projets strasbourgeois : chaque jour, des tonnes de palettes sont utilisées pour le transport et le stockage de marchandises. Les palettes inutilisées non réparables sont ensuite stockées dans les entreprises et  pourraient  alors, être récupérées et  valorisées. Une  idée innovante et écologiquement responsable qui en 2011 reçoit le soutien du fonds d’innovation social du Conseil général du Bas-Rhin et bénéficie de financements locaux, régionaux, et européens.  Palettee de Solutions sera également récompensée cette année là , par le Prix de l’Economie Sociale et Solidaire de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) et par un Prix national Talents des Cités.
 En 2012, l'idée  commence à se développer et un véritable réseau de collecte  et de valorisation se met progressivement en place.
Palettes de Solutions est  actuellement une association qui a pour but de collecter gratuitement des palettes auprès des professionnels et leur donner une seconde vie en fabriquant avec leur bois des objets usuels : composteurs, jardinières, tables, chaises, transats, etc. Les produits ainsi fabriqués sont vendus à des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Implantée dans le quartier de Neuhof, l’association Palettes de solutions  devrait évoluer prochainement  et se transformer en  une SCOP (Société Coopérative de Production)  et ainsi créer ses premiers emplois solidaires.
A suivre...

http://palettesdesolutions.blogspot.fr/
http://strasbourgpalettesdesolutions.blogspot.fr/