25 sept. 2013

7ème Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs : 4 grands débats !

Le 7ème Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs aura lieu les mercredi 9 et jeudi 10 octobre prochains, au Parc des Expositions de Strasbourg.

Une 7ème édition qui s’annonce prometteuse avec, comme chaque année, de nombreuses animations destinées à l’information et à la formation du visiteur : plus qu’un salon, cet événement est devenu, au fil des ans, un véritable lieu de rencontre où plus de 200 experts s’efforcent de répondre aux problématiques diverses et variées d’un public professionnel de plus en plus pointu et exigeant.
La présence de 130 exposants, de 200 experts et personnalités intervenant dans les 3 Espaces Congrès pour des conférences – débats et ateliers, et les grandes institutions qui nous feront l’honneur de leur présence durant les 2 jours, tels sont les « ingrédients » qui apporteront un succès certain à cette 7ème édition et confirmeront la capacité du salon à s’imposer comme LA référence des salons professionnels en région.

SUR VOTRE AGENDA : 4 TABLES RONDES - DEBATS !

L'amélioration de la compétitivité alsacienne, les villes intelligentes, les Fablabs, et le développement des entreprises par le Web seront au coeur de 4 Tables rondes - Débats,  au programme de cette 7ème édition.

Mercredi 9 Octobre de 16h à 17h, Espace Congrès 1
TABLE RONDE  DEBAT organisée par BPI France et  Alsace Innovation sur le thème : "L’amélioration de la compétitivité des entreprises alsaciennes grâce à l’innovation et aux nouvelles technologies."
 Confrontées à un changement rapide de leurs métiers et à  une compétition souvent mondiale, les entreprises alsaciennes doivent développer de nouveaux produits et services, et  remettre en cause leurs modes de production pour devenir toujours plus compétitives.
Dans cette dynamique, l’apport des technologies numériques, transversales à la plupart des métiers et des filières, est une opportunité pour le développement des entreprises, que ce soit au niveau de la conception de nouveaux produits, de la gestion de la production, de l’optimisation des ressources ou encore de l’appui à l’activité commerciale.
Il y a donc là une opportunité à ne pas manquer pour renforcer la compétitivité de l’économie alsacienne, et une nécessaire alliance entre les acteurs des nouvelles technologies et les entreprises de tous les autres secteurs.
Intervenants : Monsieur Jean-François JACQUEMIN, Directeur Général ALSACE INNOVATION - Monsieur Mickaël ROUVRAIS, Chargé de Projet ALSACE INNOVATION - Monsieur Bernard NICAISE, Directeur Régional BPI FRANCE
Détails et inscriptions...

Mercredi 9 Octobre de 17h à 18h, Espace Congrès 1
TABLE RONDE DEBAT organisée par la Communauté Urbaine de Strasbourg  sur le thème :  "Villes intelligentes : innovations et solutions."
Qu’est-ce qu’une métropole attractive, intelligente et intuitive ? C’est la rencontre et la mise en cohérence entre de la matière grise, une vision stratégique et des process de production au service d’une chaîne de valeur économique et humaine.
Il s’agit de mixer intelligemment des techniques de construction, des solutions de transport, des dispositifs de production d’énergie renouvelable et de les associer à de nouveaux modes de gouvernance et de pensée dans une perspective de constante amélioration.
C’est là que réside le véritable rôle de chef d’orchestre qu’une collectivité se doit de jouer aux côtés des décideurs économiques. La CUS s’y est résolument engagée à travers divers projets expérimentaux en matière de mobilités et d’énergies qui vous seront présentés à travers le prisme des nouveaux usages.
Intervenant : Monsieur Jacques BIGOT, Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg
Détails et inscriptions...

Jeudi 10 Octobre de 16h à 17h, Espace Congrès 1
TABLE RONDE DEBAT sur le thème :  "Fab-Lab : quelles réalités, modèles économiques et enjeux pour le territoire ?"
Qu'est-ce qu'un fab-lab, à quoi ça sert pour les entreprises ?
- L'impression 3D,
- La révolution du prototypage rapide, les bénéfices dans la chaîne de commercialisation,
- La démarche réseau des fab-lab, noeud de coopération,
- Le futur des fab-lab, les modèles économiques en vogue
animée par Monsieur Pierre France - RUE89
Intervenants : Madame Catherine LEDIG, Directrice de l'ADEC - Monsieur Denis CAVALLUCCI, Professeur en Ingénierie de l'Innovation INSA STRASBOURG - Monsieur Jérôme AUBERT, Gérant AUDEVE3D
Détails et inscriptions...

Jeudi 10 Octobre à 18h30, Espace Congrès 1
TABLE RONDE DEBAT organisée par la Jeune Chambre Economique de Strasbourg sur le thème : « Le web, une nécessité de développement pour toutes les entreprises »
 En tant que dirigeant d'entreprise, responsable, décideur, vous êtes au fait des nouveaux outils de communications, des nouveaux modes de consommation, des nouvelles habitudes des clients via les smartphones et réseaux sociaux par exemple...
Mais parle-t-on vraiment de nouveautés? Innovez-vous, ou essayez-vous de rattraper votre retard alors que vos concurrents ont déjà pris de l'avance?
Et si nous faisions quelques tests?
Si votre entreprise, quelque soit sa taille, n'est pas spécialisée dans le high-tech, est-ce une raison de penser que votre communication ne doit pas l'être?
Le client qui achète des fleurs, lit certainement ses emails sur son smartphone.
L'artisan qui achète un nouvel outil, a peut-être une TV connectée et surfe sur son Ipad une fois chez lui.
De nombreuses solutions existent pour tout faire et à tous les coûts. Avoir une vue globale de l'ensemble des possibilités en une soirée est impossible. De même, une forme de communication ne peut se substituer aux autres.
Alors quels sont ces moyens de communication? Comment les combiner? Sont-ils à écarter ou à adopter pour votre entreprise? Au final, quelles actions entreprendre pour gagner des clients? 
Enfin, de nouveaux systèmes et de nouveaux outils vont voir le jour. De nouvelles solutions, qui vont encore modifier les habitudes d'achat et de consommation.
Vos clients seront prêts. Vos concurrents, certainement. Et vous?
Intervenants : Monsieur Gilles WISNIEWSKI, Vice-Président Communication JCE de Strasbourg - Monsieur Alexandre DUBS,  Chef de Publicité - sté DIATEM - Monsieur Sacha GOEPP, Directeur Général WEBCD - Monsieur Olivier VERRIER, Directeur Général ATILOO Bureau d'Etudes
Cette soirée de clotûre du salon sera suivie d'un cocktail dinatoire.


EN SAVOIR PLUS SUR LE SALON 2013 :
Téléchargez votre badge

ET POUR SE METTRE EN APPÉTIT AVANT LE DÉBUT DE LA 7ème EDITION ...

Une rétrospective Vidéo du Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs 2012 !