31 août 2013

Fin du gros oeuvre de la 1ère plateforme automatisée de France !

C’est une importante étape qui s’achève aujourd’hui. A Niederhergheim, près de Colmar, les 32 000 m² du futur centre automatisé de commandes de Scapalsace sont sortis de terre. 
La mise en service de cette réalisation – la première en France et représentant un investissement de 60 millions d’euros – est prévue au printemps 2014.


Ce nouvel équipement permettra à Scapalsace, qui gère les achats et la logistique de distribution des magasins E.Leclerc sur 9 départements du Grand‐Est, de centraliser et d’automatiser en un même lieu l’ensemble du processus de traitement des commandes et de préparation des expéditions. 
Grâce à la technologie innovante qui y sera déployée, la centrale d’achat atteindra une progression de 30% des volumes traités et verra également ses performances s’accroître en termes de sécurité et de traçabilité. Au final, c’est un service de haute qualité qui pourra être proposé à l’ensemble des magasins concernés.
La construction de la plateforme automatisée, qui a démarré en octobre 2012, a été confiée « clé en main » à l’entreprise BEG Ingénierie, spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments industriels, logistiques et commerciaux, accompagnée du spécialiste allemand des processus d’automatisation WITRON.

BEG Ingénierie, dont le siège social est à Orléans, s’appuie sur sa filiale alsacienne SRIG Ingénieurs Conseils Associés pour la réalisation de ce chantier, majoritairement exécuté par des entreprises alsaciennes.
Six cellules d’une surface de plus de 32 000 m² ont été créées, dont 5 en charpente tout béton et 1 d’une hauteur de 32 m en structure métallique Racks formant ossature du bâtiment.

Ont ainsi été mis en oeuvre :
 15 500 m3 de béton et 980 tonnes d’acier pour les radiers, fondations et dallages
 18 000 m² de panneaux de façade en bardage métallique
 8 600 m² de panneaux béton coupe‐feu 2h
 10 km de chemins de câbles et 50 km de câbles
 11 600 têtes sprinkler, 2 cuves sprinkler de 600 m3 chacune, 1 km de réseau incendie
 32 portes coupe‐feu et 43 portes sectionnelles
 35 quais de chargement.


Scapalsace

L’équipement du futur centre automatisé pour le traitement des commandes et la préparation des expéditions bénéficiera quant à lui des technologies innovantes du système WITRON permettant de préparer jusqu’à 254 000 unités commerciales en pointe par jour, afin de suivre les 44 hypermarchés, 26 supermarchés et 30 Drive de l’enseigne E.Leclerc.
L’importance de ce nouveau site logistique unique en France générera la création de 95 postes avec de nouvelles qualifications.

Source : Communiqué de presse BEG ingénierie - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :
http://www.beg-ing.com
http://www.witron.de/fr/home/