15 juil. 2013

Signature d'une convention cadre entre M2A, Agentur Für Arbeit Freiburg et la MEF du Pays de la Région Mulhousienne

Ce matin 15 juillet 2013 à  l’Agentur für Arbeit - Freiburg (Lehener Strasse 77, 79106 Freiburg),  se déroulait la  signature d'une  convention cadre  entre M2A (Mulhouse Alsace Agglomération), l'Agentur Für Arbeit  Freiburg et la MEF (Maison de l'Emploi et de la Formation) du Pays de la Région Mulhousienne 
Cette signature de convention cadre était aussi l'occasion d'un  affichage  officiel du logo « Cité des métiers »  à l’entrée du BIZ (Berufsinformationszentrum).  

Les structures partenaires ont ainsi souhaité stipuler une convention cadre pour améliorer l’adéquation entre les demandes d’emploi des habitants de m2A et les offres d’emplois actuels et à venir des entreprises. Le travail transfrontalier constitue un des moteurs de croissance de l’économie locale : il convient de mettre à profit le dynamisme économique de la région fribourgeoise et ses besoins en compétences aujourd’hui insatisfaits pour mettre en place des politiques de développement de l’emploi et des compétences dans la région mulhousienne. 

La coopération entre m2A, l’Agentur für Arbeit et la MEF se structure ainsi autour des domaines qui permettent, d’une part, de proposer de nouvelles opportunités aux actifs du territoire et de les préparer en vue de leur employabilité en Allemagne, d’autre part, de mieux répondre aux besoins des entreprises.

Plusieurs actions concrètes, listées dans l’annexe à la convention en fonction de 6 grands thèmes, seront pilotées en commun et mises en place sur ce territoire élargi pour répondre à ce double enjeu.
Les 6 grands thèmes : 1. Lever les freins à la mobilité géographique - 2. Diffuser l’apprentissage de la langue allemande et de sa culture d’entreprise - 3. Informer le public sur les possibilités d’emploi et de formation proposées au-delà de la frontière, et l’orienter - 4. Informer les professionnels sur les possibilités d’emploi et de formation proposées au-delà de la frontière - 5. Faciliter l’accès à la formation transfrontalière et au-delà de la frontière -  6. Identifier et lever les freins réglementaires qui limitent la mobilité professionnelle

L’Agentur für Arbeit parmi les membres de la Cité des métiers de la région mulhousienne

Le concept Cité des métiers
Le label « Cité des métiers » est un label international qui peut être attribué aux structures qui proposent un espace de conseils et de ressources au service du public en recherche de repères, d’orientation et d’information sur les métiers et la vie professionnelle. Cet espace doit être ouvert à tous, on y vient librement dans l’anonymat et l’on peut y rencontrer toute une série de professionnels qui sont à disposition : avoir en un lieu toute les réponses aux questions !

La Cité des métiers de la région mulhousienne
Le fonctionnement de la Cité des métiers territoriale de la Région Mulhousienne s’inscrit dans le cadre d’un réseau de partenaires, accueillant tout public en recherche d'information sur les métiers et la vie professionnelle et les parcours d’orientation et de formation.

Une quinzaine de structures locales appartenant au réseau de l’information et de l’orientation font partie de la Cité des métiers de la région mulhousienne.  La MEF assure l’animation de la Cité des Métiers et a un rôle de facilitateur dans sa mise en œuvre.

Une des spécificités de la Cité des métiers de la région mulhousienne est qu’en plus des espaces ouverts au public dans la région mulhousienne, elle a un « centre associé » à Freiburg.  Le Berufsinformationszentrum (BIZ – Centre d’information sur les métiers) a en effet aussi été labellisé comme centre associé Cité des métiers. 
Les pôles conseil de BIZ sont : Emploi et profession - Etudes et  apprentissage - Candidature - Trouver un emploi à l’étranger

 «Impliquer activement l’Agentur für Arbeit dans la Cité des métiers de la région mulhousienne » avec l’objectif d’apporter des informations plus complètes au public sur les possibilités d’emploi et de formation au-delà de la frontière est une des actions phare de cette convention cadre.
La signature de la convention cadre officialise l'affichage du logo « Cité des métiers » à l’entrée du BIZ  et marque ainsi l’intégration complète de l’Agentur für Arbeit dans le réseau local Cité des métiers.
Source : Communiqué de presse MEF du Pays de la région Mulhousienne

EN SAVOIR PLUS  :
A PROPOS DES SIGNATAIRES DE LA CONVENTION CADRE

Mulhouse Alsace Agglomération
Mulhouse Alsace Agglomération a élaborée, en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels ainsi qu’avec les entreprises, la stratégie territoriale « Mulhouse Alsace Eco 2020 », déclinée dans les domaines du développement économique, de l’emploi, de l’enseignement supérieur, de la recherche, du tourisme et du développement durable.
La stratégie territoriale « Mulhouse Alsace Eco 2020 » inscrit le développement des relations économiques transfrontalières au premier rang de ses priorités.

Agentur fürArbeit Freiburg
L’agence pour l’emploi (Agentur für Arbeit) de Fribourg est chargée de mettre en œuvre les missions de L'Agence fédérale pour l'emploi (Bundesagentur für Arbeit) au niveau local :
Les tâches principales de l’Agence fédérale pour l’emploi sont les suivantes :  Diffusion des formations et des postes disponibles - Orientation professionnelle  - Conseils aux employeurs - Promotion de la formation professionnelle - Promotion de la formation continue pour adultes  - Promotion du travail pour les personnes handicapées - Prestations en liaison avec la création d’emplois - Versement d’allocations, comme l’allocation chômage ou les prestations d’insolvabilité (Insolvenzgeld).
Le territoire d’intervention de l’agence pour l’emploi de Fribourg correspond aux LandkreiseBreisgau-Hochschwarzwald et Emmendingen et la Ville de Fribourg en Breisgau.

Maison de l’Emploi et de la Formation 
La Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) joue un important rôle de fédérateur de l’action des partenaires publics et privés en charge des politiques de l’insertion, de l’emploi, de la formation et du développement économique au niveau local. 
La MEF s’inscrit ainsi pleinement dans la volonté d’ancrer le service public de l’emploi dans les territoires.
Un accent tout particulier est mis sur les problématiques de diagnostic partagé, d’observation du marché de l’emploi et d’anticipation des mutations économiques. La Maison de l’Emploi a vocation à inscrire ses interventions en complémentarité des actions menées par les autres acteurs locaux de l’emploi.

Les missions de la MEF du Pays de la région mulhousienne s’articulent autour de 5 missions :

http://www.mef-mulhouse.fr/