3 juil. 2013

Restaurants de l'année, 5ème édition !

Pour la 5ème année consécutive, la CCI Sud Alsace Mulhouse met à l’honneur 24 tables sélectionnées par les consommateurs.

Après 3 éditions consacrées aux établissements de Mulhouse et environs, l’édition 2012-2013 s’est focalisée sur les tables du Pays Thur-Doller, Pays du Sundgau et Pays de Saint-Louis et des 3 frontières. Cette année, retour sur Mulhouse et sa région.

24 tables à découvrir sur Mulhouse et sa région !


Qui mieux que les mulhousiens eux-mêmes peuvent conseiller les meilleurs restaurants de Mulhouse et sa région ?
Les Restaurants de l’année 2013-2014 de Mulhouse et sa région sont recensés dans un dépliant. Edité à 20000 exemplaires, il est disponible à la CCI, dans les Offices de Tourisme de Mulhouse et du Sud Alsace, dans les musées, les sites touristiques, et téléchargeable sur le site www.mulhouse.cci.fr.

Les 24 tables sélectionnées représentent ensemble une offre de restauration de 1 500 couverts, emploient 233 personnes et forment 36 jeunes apprentis. Soit près d’1 emploi pour 6,4 couverts.

Chaque lauréat se voit remettre une plaque millésimée 2013-2014, destinée à prendre place sur les murs de l’établissement ou en façade. Conscients des mutations, notamment technologiques, auxquelles ce secteur d’activité doit faire face, la CCI offre également à chacun une visite virtuelle Google de son établissement, réalisée par le photographe Sébastien Rabatel.

Voici la sélection des mulhousiens, répartie en 8 catégories et accompagnée d’une courte présentation :

Tables d’excellence
IL CORTILE à Mulhouse / Stéphane d’Onghia
Plébiscitée une fois de plus, cette grande table mulhousienne a fait de la gastronomie italienne sa spécialité. Etoilé depuis maintenant 6 ans, l’établissement compte 40 couverts. Il prend place au coeur d’un site classé monument historique mais affiche un design contemporain couplé à une superbe cour-terrasse d’été aux délicats parfums d’orangers et citronniers. Son chef s’est illustré chez Sormani à Paris et Alberto à Colmar.
LA CLOSERIE à Illzach / Nicolas Jeangeorge et Marc Dreyer
Ce restaurant gastronomique travaille l’alliance parfaite du vin et des mets grâce notamment à son sommelier, qui a fait ses armes chez Ducasse à Monaco, mais également à sa cave exceptionnelle de plus de 800 références. Deux ambiances sont proposées, une première, feutrée, à la cuisine généreuse, comptant 55 couverts et composée de salons privatifs. Une seconde, dans un esprit Bistronomie de 45 couverts où le vin servi au verre accompagne tapas gourmands à la française.
LA POSTE KIENY à Riedisheim / Jean-Marc Kieny
Cet établissement se transmet de père en fils depuis plus de 160 ans, soit 6 générations de restaurateurs. Haut lieu de la gastronomie des Trois Frontières, il propose le goût d’une cuisine vraie, lisible et goûteuse. Le cadre chaleureux et convivial se dote de touches tendances et donne un bon coup de fouet à cette auberge multiséculaire.
7ème CONTINENT à Rixheim / Laurent Haller
Nouveau venu dans notre palmarès, ce restaurant nous invite à la découverte d’un nouveau monde… Installée dans une maison de maître à la façade éclatante, la cuisine y est créative et la décoration soignée. Vous pouvez ainsi vous délecter sous une magnifique voute céleste. 60 couverts sont proposés, ainsi que des salles de banquet et de réunion basées au Golf de Hombourg.

Tables Gourmets
CHEZ AUGUSTE à Mulhouse / Luc Chervy
Egalement habitué de nos trophées, ce restaurant intimiste compte 22 couverts et un salon particulier. Niché au coeur du centre ville derrière la façade authentique d’une épicerie datant de 1880, cet établissement propose une cuisine revisitée, gourmande et basée sur la qualité des produits.
L’ESTEREL à Mulhouse / Régis et Anne Weber
Ce lauréat est distingué pour la 4ème fois consécutive. Preuve que sa cuisine de saison, raffinée et son cadre bucolique ravissent toujours les mulhousiens. L’expérience de son chef de cuisine aux Trois Rois à Bâle a permis à cet établissement de décrocher 2 fourchettes Michelin.
LA TABLE DE MICHELE à Mulhouse / Michèle Brouet
Sa cuisine responsable et durable a été récompensée par un titre de Maître restaurateur en mars dernier. Dirigé par une femme, l’une des rares parmi nos chefs de cuisine, cet établissement compte 39 couverts et est nominé pour la seconde année. Son ambiance chaleureuse et sa décoration très personnelle ont la satisfaction du client comme leitmotiv.
AU CHEVAL BLANC à Hochstatt / Davy et Muriel Mathis
Des restaurants AU CHEVAL BLANC il en existe plus d’un dans notre région. Mais celui d’Hochstatt bénéficie de l’expérience étoilée de son chef depuis 2004. Ce palais culinaire compte 3 salles et pas moins de 82 couverts pour une cuisine gastronomique ajustée au fil des saisons. Mari et femme y travaillent en complète harmonie.

Cuisine Plaisir
LE 17 à Mulhouse / Julien Walter
Ce restaurant de 34 couverts est devenu au fil des années un lieu incontournable du centre ville de Mulhouse. Dans une ambiance jeune et branchée, cet établissement propose une cuisine traditionnelle revisitée. Pas de menu défini mais un mur d’ardoise où les plats défilent selon « l’humeur du chef » !
LE GUARGANTUA à Mulhouse / Philippe Heitz et Jean-Luc Gwinner
Déjà nominé 3 fois dans la catégorie Tradition Gourmande, ce restaurant prend cette année place en Cuisine Plaisir. Premier établissement de Mulhouse à avoir obtenu le Titre de Maître Restaurateur, il compte 80 couverts en salle et 50 en terrasse. Spécialiste des viandes, il mise sur la qualité et la saisonnalité des produits, couplés à une ambiance feutrée.
LE PETIT PARIS à Mulhouse / Loïc Paugain
Nouvel entrant, cet établissement de 48 couverts a été créé en 2012. Son chef a d’ailleurs oeuvré pendant plusieurs années chez deux autres lauréats des Restaurants de l’Année, LE PETIT PRINCE et le 7ème CONTINENT. A croire que les consommateurs l’ont repéré ! Sa cuisine concoctée à base de produits frais revisite la gastronomie française et mondiale.
LA TABLE DE LOUISE à Habsheim / Etienne Niquet
Valeur sûre puisque nominé pour la 4ème fois consécutive, cet établissement de 80 couverts basé à Habsheim a fait des petits à Colmar et Strasbourg. Installé dans une ancienne auberge de 18ème siècle, il propose une cuisine traditionnelle et des recettes authentiques réinterprétées. Son chef de cuisine s’est illustré chez bon nombre d’étoilés Michelin.

Tradition Gourmande
L’AUBERGINE à Mulhouse / Séverine Keller
Voilà un établissement qui fait fi de son implantation excentrée. La salle de 50 couverts ne désemplit pas et trouve pour la première fois place dans notre palmarès. Le restaurant a été récemment repris par le fils. Alors si je vous dis ravioles au foie gras…
L’ESCALOPE à Mulhouse / Blaise Campanella
Créé en 2012 et nouveau lauréat, cet établissement de 42 couverts est pour ainsi dire le petit frère d’un lauréat fidèle. Le « papa » n’est autre que Blaise Campanella, patron de L’ENTRECOTE depuis près de 20 ans. A chacun sa spécialité puisque celui-ci décline sa carte autour de l’escalope et d’une cuisine créative.
LE PETIT SOT L’Y LAISSE à Mulhouse / Thierry Mosser et Pascal Odermatt
Ce restaurant est un vrai poulailler ! Uniquement dans la déco, bien sûr. Pour le reste, cet établissement de 40 couverts répartis dans deux salles, propose une cuisine traditionnelle et alsacienne.
AU CHEVAL BLANC à Baldersheim / famille Landwerlin
Lauréat pour la 3ème année, cet établissement est géré par la même famille depuis 1860. Hôtel et restaurant, il compte 82 chambres et 150 couverts. La cuisine y est alsacienne et traditionnelle et propose en saison du gibier de chasse privée.

Tables d’Alsace
LE CELLIER à Mulhouse / Jacky et Franca Clemencin
L’ambiance winstub de ce restaurant est en parfaite adéquation avec la cuisine proposée, réalisée dans la plus pure tradition alsacienne. Lauréat pour la 4ème fois consécutive, l’établissement est doté de 50 couverts, d’un accueil chaleureux et d’une ouverture tardive parfaite pour les après spectacles.
ZUM SAUWADALA à Mulhouse / Amaury Angst
Une page s’est récemment tournée pour cet établissement, tenu par le même chef d’entreprise depuis 29 ans, le charismatique Jacques Serpin. Amaury Angst vient de prendre le relais et nous assure une stricte continuité en conservant notamment toute l’équipe. Recettes alsaciennes et traditionnelles sont toujours au programme rue de l’Arsenal avec le restaurant ZUM SAUWADALA !

Esprit Brasserie
LE St B à Mulhouse / Abdel Challa
Nouveau dans le paysage mulhousien, cet établissement a été créé fin 2012. Il n’en faudra pas plus pour conquérir le coeur, ou plutôt les papilles, de nos concitoyens avec son esprit brasserie raffinée. La carte suit le fil des saisons et les plats et suggestions sont élaborés à partir de produits frais. Le grand choix de roestis et de salades gourmandes complète l’offre de ce restaurant de 75 couverts.
L’ENTRECOTE à Mulhouse / Blaise Campanella
Lauréat depuis 5 ans, c’est LA brasserie parisienne de Mulhouse ! 130 couverts, un service irréprochable et efficace, une cuisine française et internationale, un vaste choix de viandes, de nouvelles créations et un patron au sourire et à l’accueil toujours bienveillant… pas besoin d’en dire plus, c’est L’ENTRECOTE !

Spécialités
LE BISTROT A HUITRES à Mulhouse / Bertrand Meissner
Spécialiste indiscutable des fruits de mer et poissons ultra frais, ce restaurant « iodé » dépayse également à travers sa décoration. Sa bouillabaisse et son méli-mélo de homard comblent les 60 couverts. Les consommateurs ne s’y trompent pas puisque nous le comptons depuis la 4ème fois consécutive parmi nos lauréats.
LA TETE DE CHOU à Mulhouse / Martine Chemouny
Ce lauréat est à contre courant de tout ce qui se fait : une cuisine végétarienne et atypique, pas d’Internet, d’adresse mail, ni de page Facebook mais deux salles rassemblant 45 couverts toujours pleines à craquer ! Déjà lauréat en 2009 et 2010, nous sommes très heureux de le compter à nouveau parmi les lauréats 2013-2014.

Cuisine d’ailleurs
MAISON DES DELICES à Mulhouse / Mickael Wang
Installé juste derrière la gare, à deux pas d’ici, cet établissement est spécialisé dans la cuisine japonaise : sushi, maki, sashimi bien entendu, mais également brochettes et poissons grillés. Un vrai délice… Ouvert 7 jours sur 7, ce restaurant de 60 couverts propose également l’ensemble de sa carte à emporter.
PUM à Mulhouse / Françis Flicker
Ce lauréat propose une cuisine inspirée de la cuisine de rue en Thaïlande. Soit une cuisson à la minute, à base de légumes frais et d’herbes aromatiques. Une marque dédiée a même été imaginée et fournit notamment de sauces sans colorants ni exhausteurs de goûts artificiels. Une véritable invitation au voyage.

Seul arbitre : le consommateur
Au printemps dernier, une vaste enquête de rue a été menée au centre-ville et dans les zones commerciales en périphérie de Mulhouse, soit 10 lieux différents. Les passants ont été invités à évaluer les restaurants dans lesquels ils ont mangé au cours des deux derniers mois, selon 4 critères :  accueil/services - cadre/ambiance - qualité gustative -  qualité/prix.
1 100 personnes ont été interrogées, permettant de dégager 1 909 avis exploitables. 240 restaurants ont été cités.
Les résultats de l’enquête ont été validés par un comité de pilotage indépendant, composé de représentants de la CCI, de l’Office du Tourisme et des Congrès de Mulhouse, des Musées Mulhouse Sud Alsace et d’un représentant professionnel.
Source : Dossier CCI Sud Alsace Mulhouse

SE PROCURER LE GUIDE :
L’ensemble des Restaurants de l’année 2013 Mulhouse et sa région sont recensés dans un dépliant disponible à la CCI, dans les Offices de Tourisme de Mulhouse et du Sud Alsace, les muséessites touristiques et ici en Téléchargement.

EN SAVOIR PLUS :
CCI Sud Alsace Mulhouse, au plus près des professionnels
Les Restaurants de l’année sont nés d’une idée originale du service hôtellerie-restauration-tourisme de notre CCI. Mais l’implication de nos services dans le développement de ce secteur ne s’arrête pas là.
Notre territoire compte plus de 1330 entreprises dans ce secteur qui emploie près de 5770 salariés. C’est une part importante dans notre économie locale. Comme toute chambre territoriale, la CCI Sud Alsace Mulhouse est au service des professionnels de l’hôtellerie, restauration et du tourisme en général.

Nos conseillers ont imaginé les rendez-vous experts, conçus au plus près des préoccupations des professionnels. En mode conférence interactive ou ateliers pratico-pratiques, ces rencontres abordent une pléiade de thématiques, clairement liées à l’évolution du secteur d’activité, le tout à travers le regard d’un expert. Nous accompagnons les professionnels en matière de communication, en effectuant un bilan des moyens de communication de l’établissement. Analyse de chaque support, de sa lisibilité, du message, de la cohérence et de l'adéquation de l'ensemble avec les prestations, les cibles et les objectifs. Suite à la réalisation de ce diagnostic, sont proposées des axes d'amélioration.
Notre CCI aide les établissements dans leur démarche d’amélioration de l’accessibilité aux personnes handicapées en prévision de la nouvelle norme en vigueur au 1er janvier 2015. Jusqu’au 31 décembre 2014 une permanence a lieu tous les lundis après-midi dans les locaux de la CCI. Un responsable du service urbanisme de la Ville de Mulhouse assure ces rendez-vous individuels d’informations et de conseils afin de réaliser un état de l’ensemble des travaux à réaliser, à partir de photos et d’un plan de masse. En cas de demande de dérogation pour motif économique, nos conseillers mettent à disposition un outil d'analyse et d'aide à la décision reconnue par l'administration et soutiennent le dossier à la SCDA (Sous Commission Départementale Accessibilité). Nos conseilles renseignent également sur l’ensemble des aides financières à la disposition des professionnels de l’hôtellerie, restauration et du tourisme. De nombreuses aides sont proposées et destinées à financer les projets, l’évolution des commerces ou encore l’obtention de certifications.