15 juil. 2013

Rencontre de l'ADEUS : Le Genre et la Ville - Une question politique

L'ADEUS (Agence de Développement et d'Urbanisme de l'Agglomération Strasbourgeoise) en partenariat avec le Conseil de l'Europe organise sa prochaine rencontre sur le thème " Le genre et la Ville - Une question politique",  le Jeudi 3 octobre 2013 de 19h00 à 21h00 à la Maison des Sciences de l'Homme (MISHA) - 5 Allée du Général Rouvillois 67000 Strasbourg

Intervenante :  Sylvette DENEFLE  Professeure de sociologie, Université François Rabelais, Tours  - Professor of Sociology, Université François Rabelais, Tours


Le Contexte  :
La compréhension de la ville peut être approfondie par de nouvelles perspectives. 
Le genre en est assurément une. Il s’agit de regarder le phénomène urbain de façon transversale,  pour analyser les politiques publiques, avec le point de vue de la différence entre les femmes et les hommes.
Qu’est-ce qu’une vision genrée de la ville ? Quelle est la place comparée des femmes et des hommes  dans la ville, dans la gestion urbaine, dans les mobilités, dans la vie citoyenne, etc. ? 
Comment la question du genre peut-elle être prise en considération dans les politiques urbaines ? 
Comment peut-elle éclairer notre appréhension du fait urbain et plus globalement  des évolutions sociales récentes ? Ces questions, parmi d’autres, engageront le débat.

The understanding of the city can be considerably improved through new perspectives. 
Gender is undoubtedly one of them. The objective is to consider the urban phenomenon  in a transversal way in order to analyze public policies from the point of view of the difference  between women and men. 
What is a gender-linked vision of the city? What is the place of women  compared to men in the city, in urban management, in mobility and in active citizenship…? 
How can the gender issue clarify our understanding of urban reality and tell us more  about the recent social developments? These questions, among others, will open the door to discussions.

Entrée libre/Free admission - Inscription souhaitée/Registration required : 03 88 21 49 28 ou/or rencontres@adeus.org
Conférence suivie d’un verre de l’amitié/Complimentary drinks
Source : Communiqué ADEUS




Avec le soutien / Event organised with the support of  :


EN SAVOIR PLUS :
A propos de l'ADEUS
L'Agence de Développement et d'Urbanisme de l'Agglomération Strasbourgeoise  a pour objet, dans un souci d'harmonisation des politiques urbaines et de cohérence des projets de ses membres, l'observation de leur territoire commun ainsi que l'élaboration, le suivi et la mise en œuvre dans un cadre partenarial, des programmes d'études, notamment prospectives, permettant la définition des projets d'aménagements, d'urbanisme, de déplacements et de développement économique. Elle a vocation à intervenir plus particulièrement dans les domaines de l'urbanisme, de la planification, de l'habitat et du logement, du développement économique et social, du génie urbain et des transports, des paysages et de l'environnement, des loisirs, du tourisme, de la formation, culture et communication et de la coopération transfrontalière. Elle constitue un centre interdisciplinaire de données, d’études, de recherches, de conseils et d’assistance technique. Elle enregistre et gère en permanence l’évolution des données en matière d’aménagement et de développement urbain et régional.