Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » PROtéine d'Alsace : Focus sur Rédactionn'Elle
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Outil de promotion et de valorisation du territoire Alsacien, de l'Eurodistrict et de ses acteurs depuis 2009 Alsagora le blog alsacien de l'actualité créative a créé une rubrique PROtéines  pour mettre en lumière  les jeunes entreprises de l'Eurodistrict.
Focus sur Rédactionn'Elle : 5 questions posées à Delphine MAGISSON.


1. Quelle est votre activité, votre clientèle cible ?
Je conseille les entreprises dans leurs supports de communications au travers du prisme de l'écrit. Alors qu'on pense le plus souvent ses supports de communication sous leurs aspects techniques ou graphiques, je propose à mes clients de les penser d'abord en fonction de leur contenu.  J'accompagne le client par exemple sur sa plaquette (pour une création ou une refonte), mais avant de réfléchir à son format ou à sa couleur, je l'aide à se poser les bonnes questions : Quoi dire ? A qui le dire ? Quand le dire ? Où le dire ? 
Ensuite j'écris ou je guide le client dans la rédaction. Je travaille avec le graphiste de mon client ou avec une agence que je choisis avec lui en fonction de ses besoins.
Je travaille en direct avec les entreprises (PME, artisans, commerçants, ...) sur tous les supports de communication écrits (contenu de site internet, plaquette, mais aussi relations presse). Je travaille aussi en sous-traitance pour des agences de communication qui externalisent la partie rédaction ou le conseil éditorial.

2. Pourquoi avez vous choisi la création d'entreprise ?
Rédactionn'Elle n'est pas ma première entreprise. En 2006 j'ai crée Carton Design, une entreprise de conception de mobilier en carton. Après 5 ans, j'ai décidé de l'arrêter pour des raisons personnelles. Après un an de pause, alors que j'avais clamé haut et fort que je ne serais plus jamais à mon compte, j'ai replongé. Je pense que c'est une façon de travailler qui me correspond parfaitement.

3. Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
Très peu de difficultés pour Rédactionn'Elle. J'ai tellement appris et eu de difficultés pour ma première entreprise que là, ça me semble facile. On  va dire que je me suis formée à l'entrepreneuriat pendant 5 ans et qu'aujourd'hui je sais exactement comment je souhaite mener ma vie de femme chef d'entreprise. 
Je me suis juste donnée une période de 6 mois de test, pendant laquelle j'ai mis en place mon offre et commencé à chercher des clients pour savoir si le projet était viable. Cette période vient juste de se terminer et j'ai levé toutes mes incertitudes sur ce projet. Donc pas de difficultés particulières pour l'instant.

4. Quelles aides avez-vous mobilisé ?
Peu d'aides cette fois. Contrairement à ma première entreprise, je n'ai pas fait la course aux investisseurs. L'activité étant clairement intellectuelle, je n'avais pas vraiment de besoin en fonds de roulement. Je suis donc partie cette fois avec mes économies personnelles, en validant puis en testant mon offre auprès de clients potentiels. Aujourd'hui le chiffre d'affaires générés me permet de couvrir toutes mes charges fixes, d'investir dans les supports dont j'ai besoin et même de me récupérer/

5. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui veut franchir le pas de la création d'entreprise ?
De bien s'entourer sur ce qu'on ne maîtrise pas ou mal : 
- un expert-comptable pour la gestion quotidienne, le calcul des marges ou les problématiques de prix,
- une agence de communication (moi !) pour travailler son positionnement et son image,
- un coach commercial pour apprendre à se vendre et à vendre ses produits et services. 

Ça peut sembler beaucoup mais je suis de celles qui considèrent que l'entrepreneur doit se concentrer sur son coeur de métier et se faire accompagner sur tous les autres métiers indispensables pour développer son entreprise.
Il ne faut pas seulement se demander ce que ça coûte mais surtout évaluer ce que ça rapporte.

EN SAVOIR PLUS :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source images : Rédactionn'Elle

Delphine Magisson 06 78 47 16 66
Rédactionn'Elle - 24, rue de Verdun - 67000 STRASBOURG
http://www.redactionn-elle.com

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien