9 juil. 2013

Prix de l’innovation à l’entreprise alsacienne,La Fourmi immo, décerné par la Fédération nationale de la Vente Directe !

La Fédération nationale de la Vente Directe (FVD), sur décision du jury présidé par son président Philippe Jacquelinet, a décerné le Prix de l’Innovation en Vente Directe 2012 à La Fourmi Immo, à l’occasion de son 27ème Congrès annuel qui s’est tenu à Nantes fin mai 2013.
Un choix inédit visant à récompenser le mode organisationnel atypique et particulièrement original et performant de l’entreprise alsacienne : la vente directe, à domicile et en réseaux, dans le secteur de l’immobilier.

Le prix de l’Innovation est décerné à l’entreprise ayant initié, créé ou inventé dans son entreprise un système, une méthode, un produit, qui révolutionne son univers et bien entendu son développement.
Le prix de l’Innovation permet de mettre en évidence chaque année un savoir faire différent dans un secteur où l’ingéniosité ne manque pas en valorisant notamment la novation et les mécanismes associés
"Cette année le Prix de l’Innovation est attribué à une entreprise créée en 2006, La Fourmi Immo. Elle est spécialisée dans les transactions immobilières et affiche depuis plusieurs années une forte croissance. Sa réussite impressionnante est due à un choix stratégique très innovant dans ce secteur : la vente directe" a rappelé Jacques Cosnefroy, Délégué Général de la FVD lors de la remise du prix de l’Innovation à David Bézu, Président de La Fourmi Immo.

Sur la Photo : Remise du Prix de Innovation de la FVD a La Fourmi Immo (de g a d)Jacques Cosnefroy, Délégué Général de la FVD, David Bezu President de La Fourmi Immo et Philippe Jacquelinet, Président de la FDV

Il est vrai que dans un environnement économique difficile où tous les secteurs d’activités sont touchés, dont plus particulièrement le bâtiment et l’immobilier, rares sont les entreprises qui peuvent prétendre atteindre leurs objectifs et afficher une forte croissance régulière chaque année !
Pourtant, tel est bien le cas de La Fourmi Immo, fondée en Alsace en 2006 par David Bézu, sur un nouveau modèle économique, celui du franchising en immobilier ou réseau de mandataires indépendants en immobilier.
Un pari audacieux à l’époque … mais un système original qui fait ses preuves depuis et affiche des résultats plus qu’encourageant aujourd’hui !
Forte de ses 450 agents actuels et en perpétuel recrutement, l’entreprise alsacienne enregistre chaque année
une croissance exponentielle avec pour 2012 une nouvelle augmentation de son chiffre d’affaires d’exactement 51,43%...
De même et conformément à ses objectifs, La Fourmi Immo qui en 2011 n’était implantée que sur 4 grandes
régions a conquis en 2012 les 4/5ème du territoire national ! Un développement galopant qui l’a conduite à créer son nouveau pôle en région parisienne, en Val d’Europe. Ce nouveau centre lui permettant un redéploiement national de ses activités en termes d’accueil, de recrutement, et surtout de formation.

Car la formation continue des agents La Fourmi est assurément l’une des clés de voûte du succès de l’entreprise. En 2012, pas moins de 1 580 heures / session de formation ont été dispensées tout au long de l’année.
Sans compter l’accompagnement des agents sur le terrain et la mise à disposition d’une plate-forme de services ultra-performants, les reliant en permanence à des experts de la Profession, et la création en interne d’une véritable ‘’Web Agency’’ composée d’une équipe de 5 spécialistes pour leur visibilité sur internet, iPhone, iPad …

Face à ces résultats, La Fourmi Immo a fait l’objet de nombreuses convoitises et sollicitations … Ce qui l’a
naturellement amenée à réfléchir à sa propre évolution. Rien d’étonnant à ce que l’entreprise, originale à plus
d’un titre, imagine là aussi une solution tout-à-fait inédite !
"Ce qui caractérise La Fourmi ce sont nos valeurs de solidarité, de partage, de confiance dans l’entreprise et dans l’avenir … Bâtir la réussite de chacun avec la réussite de tous." rappelle David Bézu qui, avec ce même esprit progressiste et participatif, a décidé d’ouvrir 60% du capital de l’entreprise aux agents du réseau.

Une décision qui a eu pour conséquence de changer les statuts de l’entreprise, SARL jusqu’en 2012, qui est à présent une SAS. Le nouveau Groupe La Fourmi compte deux filiales : CFI Centres de Formation en Immobilier et La Fourmi Finances : société de courtage en crédits, assurances et gestion de patrimoine.

Source Image : La Fourmi immo

Aussi pour 2013, La Fourmi Immo annonce sereinement ses objectifs : recruter et former de nouveaux agents, achever totalement son implantation sur le territoire national et exporter son business model performant au-delà des frontières, dans les pays européens voisins … Sur ce plan aussi, les premières démarches ont été entreprises, des contacts ont été noués …

Rien qui ne semble insurmontable et David Bézu est confiant : "Les valeurs propres aux fourmis sont la solidarité, le courage, le travail, la persévérance … et galerie après galerie, elles bâtissent des cathédrales" !
Source : Communiqué de presse La Fourmi Immo - FVD

EN SAVOIR PLUS :