17 juil. 2013

Ouvrez-vous à d'autres matériaux, détournez les usages, du 21 au 28 octobre à Sélestat !

Le Pôle Aménagement de la Maison (PAMA) et le centre technique FCBA ont fondé une matériauthèque mobile.
Cette matériauthèque est baptisée Innovathèque Alsace-Grand Est, un centre de ressources pour accompagner les entreprises dans la conception et le developpement de leurs produits.

François LOOS, Vice Président du Conseil Régional, Dominique WEBER, président du PAMA et Georges-Henri FLORENTIN, Directeur Général du FCBA, se sont réunis le 28 juin dernier au siège de la Région Alsace pour inaugurer Innovathèque Alsace-Grand Est, en présence de 250 acteurs de la région.

Consulter le bilan de cette manifestation
A lire aussi sur Alsagora : http://alsagora.blogspot.fr/2013/06/du-28-juin-au-26-juillet-2013-la-maison.html


PLUS DE 2000 A DÉCOUVRIR !
Qu’ils soient à base de papier-carton, de cuir, de polymères, en métal, composites, en verre ou en bois, agro-sourcés , recyclés/recyclables , plus de 2 000 échantillons de différentes tailles, rangés dans des classeurs transparents alignés sur des étagères mobiles, composent Innovathèque Alsace-Grand Est.
Les procédés innovants de transformation ou d'embellissement (gravure à cœur de plaque de verre, impression numérique...), les savoir-faire de la région  sont également présentés et expliqués avec pédagogie .

Innovathèque Alsace-Grand Est a été pensé comme un lieu de démonstration, mais aussi d’expertise technique, d’accompagnement et de conseil au profit des entreprises. C’est un outil qui permettra aux industriels de s’ouvrir à d’autres matériaux et à détourner leurs usages. Il permet aux entreprises, designers et architectes de toujours être au fait des nouveautés et de les inclure dans la réflexion autour des futurs produits.

Le Pôle de compétitivité Fibres et le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (PLAB) sont associés à Innovathèque Alsace-Grand Est afin d’apporter une valeur ajoutée à cet outil : ils veillent à l’optimisation des compétences et des savoir-faire dans ce véritable laboratoire d’innovation et soutiennent la mobilisation des enterprises. Les pôles de compétitivité, les grappes d’entreprises et les centres technologiques concernés par les matériaux sont désormais appelés à adhérer et porter ce centre de ressources, afin de rendre accessible l’innovation au plus grand nombre d’entreprises.

Innovathèque Alsace-Grand Est est mobile et pourra se déplacer à la demande du client (industriel, architecte,..), et installer un ou deux modules dans les locaux d’une entreprise, ou bien déplacer l’ensemble des modules (2 000 matériaux) au bénéfice d’un bassin d’emploi. Le reste du temps, Innovathèque Alsace-Grand Est sera accessible au siège du PAMA, à Schiltigheim, dans l’agglomération de Strasbourg.

Innovathèque Alsace-Grand Est s’adresse à un très large public en raison du réseau particulièrement dense de professionnels qui oeuvrent dans le monde de l’équipement, du concept à la réalisation. La diversité de ces métiers concernent à la fois l’habitat mais également le bureau, l’avion, le train, l’automobile : les fournisseurs et les transformateurs de matériaux ; les professions créatives : architectes, architectes d’intérieur, designers; les écoles: ingénierie, design, architecture et le monde de la recherche.

SUR VOTRE AGENDA : 
Pour être au plus près des entreprises, Innovathèque Alsace-Grand Est se déplacera et stationnera dans les locaux de la SALM SAS à Sélestat du 28 au 31 octobre prochain afin de faire connaître aux industriels les dernières nouveautés technologiques en termes de la personnalisation des produits et de l'impression numérique.

Un programme d'animation et d'expertise technologique  est prévu pendant cette période:
- 28 octobre: table ronde sur la personnalisation des produits et les perspectives de l'impression numérique,
- 29 octobre: exposition des savoir-faire des experts de l'impression numérique,
- 30 octobre: visites organisées pour le compte d'entreprises,
- 31 octobre: réunion plénière du PAMA et conférence sur les enjeux de la robotisation dans le secteur de l'habitat.
Les experts d’Innovathèque Alsace-Grand Est proposent aux entreprises une visite guidée et assurent l’accompagnement technique personnalisé des projets.
Nous invitons les entreprises qui souhaitent rencontrer ces experts à contacter rapidement Monsieur Jérémy WOLFF    (06 52 51 90 64 / j.wolff@pole-amenagement-maison.fr) pour planifier ce rendez-vous.
Source : Communiqué PAMA



Avec le soutien financier de :

Créée en 1922 à Mertzwiller, la société Weber Industries conçoit et fabrique des meubles en bois massif pour la chambre et le séjour. Sa filiale WM88 opère sur le mobilier en kit à destination de la cuisine et de la salle de bain. Sa clientèle est constituée par les acteurs de la grande distribution, en France, Suisse et Benelux.

Fabrication de produits moulés sur mesure en Varicor.
Fabriqué en Alsace, le Varicor est un matériau, composite minéral massif utilisé dans les différents domaines de l’agencement d’intérieur, de la santé, de l’équipement sanitaire, de l’industrie à destination des particuliers et des professionnels.

Pionnier de l’audio-visuel de luxe, Ox-Home lance en 1994 la première télévision à écran miroir. 
L’écran miroir redéfinit tout simplement les frontières entre l’excellence et la perfection.Tous les produits de Ox-Home sont conçus et fabriqués intégralement en Alsace.

A propos du PAMA
Cluster labellisé grappe d'entreprises en 2010, financé par la Région Alsace, la Direccte Alsace, la DATAR et l’Union européenne, le PAMA fédère 150 entreprises alsaciennes - dont de nombreux leaders sur leur marché - autour d'un enjeu commun : concevoir dès aujourd’hui les solutions d’aménagement de demain.

24 actions collectives traceront la feuille de route 2013 – 2015 du PAMA. Domaines d’Activités Stratégiques du PAMA: accompagner les industriels pour accéder à des marchés en croissance: hôtellerie de luxe et aménagement des espaces de vie haut de gamme ; accroître la performance des entreprises par l’innovation et le transfert de technologie ;  contribuer à valoriser le secteur de l’aménagement des espaces de vie  en Alsace et à promouvoir l’excellence alsacienne en France et dans le monde