8 juil. 2013

Le Marché de l'Oncle Hansi déploie sa gamme de produits régionaux alsaciens !

En quelques mois et avec le concours d’une trentaine d’entreprises alsaciennes Steve RISCH a crée une nouvelle marque régionale mettant à l’honneur les produits alsaciens : le Marché de l’Oncle HANSI. Ce groupement inédit déploie aujourd'hui une gamme de produits régionaux alsaciens qui regroupe plus de 170 références alimentaires et plus de 50 références dans l’édition et les arts de la table.

Pour que cette gamme reflète spontanément l’Alsace, Steve RISCH a choisi d’y associer les dessins naïfs créés par l’illustrateur alsacien Jean-Jacques WALTZ, dit HANSI. Passionné depuis tout jeune par l’imagerie créé par HANSI, Steve RISCH avait acquis avec son épouse, à l’automne 2012, les droits de l’oeuvre de Jean-Jacques WALTZ.
Leur projet a déjà séduit plus d’une vingtaine d’entreprises, des secteurs agroalimentaires, de l’édition et des arts de la table.
Le groupement propose aujourd’hui 170 références alimentaires positionnées haut-de-gamme, fabriqués spécifiquement pour la marque, et 55 références en non-alimentaire. Des biscuits, du vin, des condiments, des chocolats, des eaux-de-vie, du fromage, de la bière, des pâtes ou encore des nappes, installés dans un espace dédié dans les grandes surfaces en Alsace, et bientôt dans le reste de la France et à l’export.

POUR LA PETITE HISTOIRE...
S’il y a une imagerie populaire emblématique de l’Alsace, c’est bien celle de l’oeuvre de Hansi.
Jean-Jacques WALTZ, également connu sous le pseudonyme de « l’Oncle HANSI » et dont l’oeuvre fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine régional alsacien, a représenté, au travers de dessins de style naïf, une Alsace d’antan idéalisée et heureuse.

Depuis tout jeune, Steve RISCH est passionné par l’imagerie créé par HANSI. A l’automne 2012, il a acquis les droits de l’oeuvre de Jean-Jacques WALTZ avec son épouse.
Désireux de donner un nouvel essor à ces dessins emblématiques de l’Alsace, il propose à plusieurs acteurs de l’industrie agroalimentaire alsacienne de créer une marque de groupe régionale mettant à l’honneur les produits alsaciens, tout en développant l’utilisation de cette imagerie régionale dans l’univers culinaire et des arts de la table.

Cette proposition rencontre très vite un écho favorable. En effet, la gastronomie régionale occupe une place de choix dans le patrimoine régional alsacien, et ce, depuis de nombreuses années. En son temps, HANSI avait d’ailleurs dessiné de nombreuses étiquettes, cartes postales et affiches publicitaires représentant les spécialités alsaciennes et créé les décors de services de table complets, de verres et illustré de nombreux menus.

Fort d’une multitude de savoir-faire régionaux dans ce domaine, l’agro-alimentaire est aujourd’hui l’un des secteurs phare de l’Alsace et compte nombre de produits de qualité : confitures, pâtes, biscuits, chocolats, charcuteries, fromages, condiments, eau-de-vie, vins, bières...

C’est en réunissant le savoir-faire empreint de tradition et de recettes artisanales à l’imagerie créée par Hansi qu’est né Le Marché de l’Oncle HANSI.

UNE SELECTION RIGOUREUSE !
Pour composer une gamme complète de produits alsaciens représentatifs des spécialités régionales, Steve RISCH s’est entouré d’un comité de pilotage formé d’industriels, de contributeurs au projet et de spécialistes d’alsatiques et de Hansi. Ainsi, les dirigeants des Cafés Sati, des Sources de Soultzmatt et du Groupe Pierre Schmidt se sont réunis aux côtés de Steve RISCH, également dirigeant de la maison Fortwenger et de Yannick SCHEIBLING, co-fondateur et conservateur du Musée HANSI de Riquewihr.
Chaque partenaire bénéficie d’une exclusivité sur les produits qu’il intègre à la gamme du Marché de l’Oncle HANSI. La sélection s’est faite selon des critères spécifiques : soit du fait d’une antériorité dans l’utilisation de l’imagerie de HANSI, soit par appartenance à un autre groupement de marques (Club des Saveurs d’Alsace), ou encore du fait d’une position de leader sur le marché.
Afin de garantir une cohérence dans la présentation de gamme tout en laissant à chaque partenaire une autonomie dans la création de ses packagings, des lignes directrices ont été définies : l’apposition du bloc marque HANSI décliné en fonction du nom du produit (Les pâtes de l’Oncle HANSI, Le café de l’Oncle HANSI, La biscuiterie de l’Oncle HANSI …) ou la liberté d’utiliser l’une des nombreuses iconographies de Hansi.
Les produits composant la gamme du Marché de l’Oncle HANSI portent haut leur identité régionale. Les denrées alimentaires de la gamme sont fabriquées en Alsace, avec des matières premières locales lorsque cela est possible, par des entreprises impliquées dans la dynamisation de leur région et engagées pour la préférence régionale. Près de 2200 emplois sont ainsi mis à contribution.

La démarche fédératrice du Marché de l’Oncle HANSI a immédiatement été saluée par l’ARIA, l’Association Régionale des Industries Alimentaires.
Depuis 2008, l’ARIA déploie un plan de dynamisation soutenu par la Région Alsace, l’Etat et les fonds européens qui a donné lieu à la mise en oeuvre d’actions opérationnelles visant à aider les entreprises de l’industrie agro-alimentaire alsacienne à s’adapter aux mutations de leur environnement, à conquérir de nouveaux marchés, à innover, à déployer les axes nutrition santé et valorisation des coproduits.
L’ancrage territorial figure parmi les axes stratégiques de l’ARIA. Au vu de l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits régionaux, l’ARIA a souhaité adapter la Marque Alsace, marque territoriale partagée créée par la Région Alsace. La marque « Savourez l’Alsace » est ainsi devenue la déclinaison de la marque Alsace destinée aux entreprises alimentaires alsaciennes, et a pour objectif de mettre en avant les produits et le savoir-faire alsaciens, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Les produits qui portent la marque « Savourez l’Alsace » répondent à des critères précis, notamment à l’exigence d’être tous produits en Alsace. Plus de 1000 références portent aujourd’hui la marque « Savourez l’Alsace ».
C’est à ce titre que l’ARIA a conclu un partenariat avec la marque « Le Marché de l’Oncle HANSI» afin de diffuser largement son identité.

A noter par ailleurs que Steve RISCH a obtenu le 26 juin dernier le Prix national du Jeune Entrepreneur 2013, en présentant l’idée originale du Marché de l’Oncle HANSI. Inscrit dans la catégorie « Services », il figurait parmi les 210 dossiers retenus pour la première édition de ce prix.
Pour départager les 30 finalistes nationaux, le vote du jury a été aussi important que la mobilisation des internautes, invités à soutenir les candidatures des différents participants. Et les Alsaciens ont été très nombreux à se mobiliser !

Ce soutien massif montre également l’importance d’une marque‐bannière régionale mettant à l’honneur les produits alsaciens qui porte haut les couleurs et les saveurs de cette région gourmande.

Le Prix National du Jeune Entrepreneur 2013 pour Steve RISCH :



LA GAMME DU MARCHE DE L'ONCLE HANSI :
Découvrons les partenaires ayant choisi de rejoindre le Marché de l’Oncle HANSI, les différentes gammes de produits ainsi que l’accueil des enseignes GMS pour le lancement effectif de cette nouvelle marque régionale.

L'ÉPICERIE SUCRÉE

ABTEY - Chocolatier-Confiseur
L’amour du chocolat traverse depuis trois générations l’entreprise familiale créée par Henry et Amélie ABTEY en 1946. Située à Heimsbrunn, la chocolaterie est reconnue pour sa créativité, son savoir-faire et la qualité de ses produits. Sa spécialité : le chocolat fourré à la liqueur sans croûte de sucre, pour un goût authentique et unique. Leader sur son segment, la chocolaterie développe une gamme de chocolats selon des recettes innovantes et gourmandes.
Les produits de la gamme : Les Chocolats Liqueur de l’Oncle HANSI : boite de 16 fruits et sachet de 12 fruits. Les Bretzels Chocolat de l’Oncle HANSI : en ballotin au lait ; en sachet noir-lait-blanc. Les Tablettes de l’Oncle HANSI : lait éclats de bredele étoiles de riz soufflé, lait éclats de noisettes caramélisées, noir éclats de noisettes caramélisées, blanc éclats de framboises. Le Panier Gourmand de l’Oncle HANSI : assortiment.

ADAM - Dragées- Confiserie
Entreprise familiale implantée à Herrlisheim depuis 1912, la confiserie a préservé une structure entre l’artisanat et l’industrie. Les fameux bonbons, dragées et confiseries sont toujours fabriqués dans le respect de la tradition, comme le souhaitait leur fondateur. Innovation, qualité, respect des formules de fabrication et livraison soignée dans les délais ont fait de l’entreprise ADAM l’une des plus performantes de l’univers des dragées, en France et à l’export.
Les produits de la gamme : Les Confiseries de l’Oncle HANSI : Amande enrobée chocolat pain d’épices ; amande enrobée chocolat cannelle ; amande enrobée chocolat sutra ; les dragées amande d’Alsace ; les dragées chocolat d’Alsace, les petits coeurs chocolat ; amande enrobée chocolat et speculoos ; amande enrobée chocolat et praliné ; «Les cailloux du Rhin  amande, fruit et chocolat ; oeufs de cigogne pralinés ; mélange myrtille et framboise dragéifiées ; mélange mirabelle et quetsche dragéifiées ; le « battelmann » cerise enrobée de chocolat. Les Bonbons de l’Oncle HANSI : pastille de menthe ; violette ; feuille verveine ; pastille de miel ; boule fourrée miel, briquette fourrée réglisse ; tranche orange citron.

FORTWENGER- Pains d'Epices et Spécialités
En 1768, le jeune maître boulanger Charles Fortwenger ouvre son atelier à Gertwiller pour y fabriquer ses savoureux pains d’épices. Deux siècles plus tard, les fameux pains d’épices Fortwenger sont encore fabriqués dans le respect de la tradition : ingrédients de qualité, un zeste de gourmandise… et une bonne dose de savoir-faire !
Les produits de la gamme : Les Bredele de l’Oncle HANSI ; le Kougelhopf au miel de l’Oncle HANSI, les boites de l’Oncle HANSI : boite à sucre et boite à café garnies de pains d’épices ; boite à gâteaux, boite à farine, boite à thé et boite ronde garnie de petits gâteaux. Les Plaisirs de l’Oncle HANSI : Le vin chaud de l’Oncle HANSI, le plaisir aux épices de l’Oncle HANSI, le plaisir au coing de l’Oncle HANSI, le plaisir à la rhubarbe de l’Oncle HANSI, le plaisir aux griottes de l’Oncle HANSI, les fines bulles aux épices à pain d’épices de l’Oncle HANSI.

LA BISCUITERIE DE L'ONCLE HANSI
Les petits gâteaux – les « bredele » - font partie du patrimoine alsacien, et s’ils sont généralement associés aux préparatifs et à la féérie de Noël, on les trouve sur les tables tout au long de l’année. La Biscuiterie de l’Oncle HANSI créée en 2013 fabrique ses petits gâteaux dans le respect de la tradition : les Alsaciens savent bien que pour de bons bredele, la qualité des ingrédients est aussi essentielle que le tour de main !
Les produits de la gamme : Les Biscuits de l’Oncle HANSI : Macarons coco ; Spritz aux amandes ; Sablés marbrés cacao ; Monts d’amandes ; Petits gâteaux à l’anis ; Assortiment de petits gâteaux.

GRANDS MOULINS DE STRASBOURG - Farine
Meunier depuis 1865, la structure familiale des Grands Moulins de Strasbourg développe au fil des années des marques fortes, des produits à forte valeur ajoutée technique et des partenariats dynamiques. Aujourd’hui le groupe est composé de 12 moulins répartis sur la France et l’Allemagne. Le site de Strasbourg a une capacité d’écrasement de 1 200 T/jour soit 350 000 T/an, dont 25 à 30 millions de sachets de farine 1kg.
Le produit de la gamme : La Farine de l’Oncle HANSI – Farine de blé type 45

BEYER - Confitures
En 1921, la marque « Beyer l’hirondelle mulhousienne » est déposée. Depuis, quatre générations se sont succédées avec une même flamme : celle de transformer des fruits de qualité pour satisfaire les papilles des petits et des grands. Au fil du temps, les recettes n’ont guère changé : la teneur en fruits des confitures extra est de 55% minimum, la qualité des matières premières est primordiale. Tout en restant attaché à cette tradition qualitative, Philippe BEYER et sa soeur Delphine ne cessent d’innover pour combler les consommateurs.
Les produits de la gamme : Les Confitures de l’Oncle HANSI : Confiture extra de Myrtilles sauvages, Quetsches d’Alsace, Eglantines sauvages d’Alsace, Mirabelles d’Alsace, Griottes d’Alsace, Cerises noires d’Alsace, Rhubarbe d’Alsace, Framboises, Fraises, Pêche de vigne, 4 fruits jaunes, 4 fruits des bois, coffret de 4 confitures.

CAFÉS SATI
La Société Alsacienne de Torréfaction et d’Importation (SATI) est une torréfaction familiale depuis 1926. La famille SCHULÉ a su perpétuer à travers toutes ces années le savoir-faire de torréfacteur. Une torréfaction lente et progressive garanti la couleur « robe de moine » des grains de café fraîchement torréfiés, gage de la qualité des Cafés de l’Oncle HANSI.
Les produits de la gamme : Le Café de l’Oncle HANSI : Café moulu, Café en grains, Café en dosettes souples. Les Dictons Gourmands de l’Oncle HANSI : pépites de céréales au praliné.

FEYEL- Fois gras et Terrines
Quelques années avant la Révolution Française à Strasbourg, Jean-Pierre Clause, chef cuisinier du Maréchal des Contades inventa alors le fameux « pâté de Foie Gras ». En 1861, la Maison FEYEL, dirigée par Frédéric FEYEL, pâtissier-traiteur de son état, devient fournisseur officiel de Napoléon III, contribuant à faire de l’Alsace la capitale du Foie Gras. Aujourd’hui les Foies Gras FEYEL sont toujours préparés par les Chefs Cuisiniers de la Maison selon LA recette unique, préservée depuis 1811 et selon des méthodes maintenues volontairement artisanales.
Les produits de la gamme : Les Foies Gras de l’Oncle HANSI : Foie Gras de Canard entier ; Foie Gras d’oie entier. Les Terrines de l’Oncle HANSI : Terrine alsacienne au foie gras d’oie ; terrine d’oie ; terrine de canard. Coffret Foies Gras ; Coffret Gourmand.

BRETZEL BURGARD
La société Bretzel Burgard est implantée en Alsace, terre des traditions culinaires. Elle propose depuis plus d’un demi-siècle des produits régionaux issus de ses ateliers de fabrication. Les dirigeants ainsi que l’ensemble de l’équipe Bretzel Burgard perpétuent la tradition de son savoir-faire à travers des recettes savoureuses, telles que les bretzels, malicettes et kougelhopfs.
Les produits de la gamme : Le Boulanger de l’Oncle HANSI : Lot de 3 bretzel frais ; Kougelhopf au sucre.

GRAND-MÈRE - Pâtes d'Alsace
Les pâtes d’Alsace Grand’Mère sont fabriquées à Marlenheim, où la famille HEIMBURGER se transmet la recette depuis 3 générations. Avec leurs 7 oeufs frais par kilo de semoule de blé dur, ces pâtes présentent une belle couleur dorée et une texture fondante. Les gourmets ne s’y trompent pas ! A découvrir également, la nouvelle préparation pour galettes de pommes de terre, un incontournable dans la cuisine alsacienne.
Les produits de la gamme : Les pâtes de l’Oncle HANSI : Nids 3 mm à l’ancienne ; nids 7 mm à l’ancienne, Spaetzle, Nouilles bouclées. Les Galettes de Pommes de Terre de l’Oncle HANSI.

RAIFALSA ALEOR - Condiments
Unique entreprise française de transformation du raifort et dernière fabrique de moutarde douce d’Alsace, Raifalsa – Alélor est située à Mietesheim dans le Nord de l’Alsace. Raifalsa – Alélor perpétue ces derniers savoir-faire alsacien en raifort comme en moutarde et continue d’éveiller les papilles avec une gamme authentique vive en couleurs et raffinée en goût. Spécialiste également dans la pure tradition de l’aigre doux d’Alsace tels que les cornichons, betteraves rouges et autres épiceries dont une large gamme de produits bio.
Les produits de la gamme : Les Condiments de l’Oncle HANSI : Moutarde douce Alsace, Moutarde douce Alsace à la bière, Moutarde douce Alsace au Raifort, Moutarde douce Alsace au Riesling, Moutarde douce Alsace saveur Pain d’Epices, Moutarde douce Alsace à la tomate, Chope HANSI Moutarde douce Alsace, Verre HANSI Moutarde douce Alsace, Moutarde mi-forte à la mirabelle, Moutarde forte au Raifort, Raifort doux d’Alsace.

LES LIQUIDES :


BRASSERIE ARTISANALE SAINT-PIERRE
La Brasserie artisanale de Saint-Pierre a été créée en mai 2001 et se trouve au coeur du village de Saint-Pierre, entre Barr et Obernai. Elle fait partie du Syndicat des Brasseurs d’Alsace et brasse, embouteille et conditionne la totalité de sa production. Ses bières sont de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, de garde sur lie et refermentées en bouteille dans la tradition des bières d’abbaye. C’est l’assurance d’une vraie bière alsacienne et d’un savoir-faire local reconnu par les consommateurs.
Les produits de la gamme : La Bière de l’Oncle HANSI : bière blonde (33 et 50 cl), bière blanche (33 et 50 cl), bière ambrée (33 et 50 cl), bière brune (33 et 50 cl), Bière de printemps (33 et 50 cl), bière de Noël (33 et 50 cl), bière à la myrtille (33 et 50 cl), bière à le cerise (33 et 50 cl), tripack blonde 33cl, tripack blanche 33cl, tripack ambrée 33cl, coffret HANSI (blanche, blonde, myrtille 33cl), Coffret HANSI Noël (2 bières de Noel 50cl + 1 verre ou 3 bières de Noël 50cl),

DOMAINE VITICOLE DE LA VILLE E COLMAR
Fondé en 1895 par le célèbre ampélographe Chrétien OBERLIN, le domaine Viticole de la Ville de Colmar jouit d’une situation privilégiée au coeur du vignoble alsacien, dans la capitale des vins d’Alsace. Jean-Rémy HAEFFELIN gère le domaine avec son fils Nicolas. Ils développent des vins de qualité remarquable sur des sites exceptionnels, dans le respect et l’originalité des terroirs. La passion du vin coule chez la famille HAEFFELIN depuis 1560 : chaque génération compte un viticulteur ou un oenologue.
« D de Colmar » est une cuvée exclusive élaborée au Domaine Viticole de Colmar. Elle est reconnue pour la finesse et la richesse aromatique de ses terroirs. Elle est composée de différents cépages pour accompagner toutes sortes de plats.
Les produits de la gamme : Riesling, Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot gris, Gewurztraminer, Pinot Noir, Crémant Brut, Crémant Brut médaillé, Crémant rosé.

SOURCE DE SOULZMATT
Embouteilleur depuis le 18ème siècle, les sources de Soultzmatt ont acquis un savoir-faire unique qui allie les techniques les plus modernes pour donner à savourer des boissons de qualité. Les Sources de Soultzmatt embouteillent de  l’eau minérale, de l’eau de source, des limonades et sodas dont le fameux Elsass Cola et les Limonades de l’Oncle HANSI.
Les produits de la gamme : La Limonade de l’Oncle HANSI : Limonade nature, pomme verte, orange sanguine, rose.

ROTHGERBER - Fruits et Jus
Installée à Traenheim depuis 1542, la famille Rothgerber s’est toujours consacrée à la culture des vignes et à l’arboriculture. Au coeur du vignoble de la Couronne d’or, les collines ensoleillées du vignoble, les sols frais et riches, une terre soignée et préservée avec soin, transmise de génération en génération tout comme les
valeurs de travail, de respect et d’amour de la création offrent des conditions optimales à la production de fruits de très grande qualité.
Les produits de la gamme : Les Jus de Fruit de l’Oncle HANSI : pur jus de pomme, pur jus d’orange, pomme épicée, pur jus pomme framboise, pur jus pomme abricot.

MEYER'S - Wisky et Eaux-de-vie d'Alsace
Située au coeur du Val de Villé, à Hohwarth, la distillerie Meyer, entreprise familiale créée en 1958 réputée pour ses eaux de vie de fruits, ses liqueurs et son whisky alsacien est la distillerie la plus primée de France au Concours Général Agricole de Paris. Plus de trente variétés de fruits et de baies y sont distillées par an dans les alambics les plus modernes d’Europe, équipés d’une assistance informatique.
Les produits de la gamme : La distillerie de l’Oncle HANSI : Eau-de-vie framboise, framboise sauvage, poire Williams, Kirsch, mirabelle, quetsche, marc de Gewurztraminer, vieille prune. Liqueur de framboise, poire Williams, pêche, sapin, coing, mirabelle, rose, violette, pain d’épices. Guignolet kirsch. Whisky Blend
Supérieur.


LES PRODUITS FRAIS

SIFFERT FRECH - Affineur
En tant que dernier affineur bas-rhinois, Siffert-Frech, PME alsacienne ancrée dans son terroir, a su préserver le savoir-faire ancestral de l’affinage du Munster et d’autres spécialités fromagères. Un affinage lent et un respect du fromage, autant de gages de qualité à retrouver dans la gamme des Fromages de l’Oncle HANSI.
Les produits de la gamme : Le fromage de l’Oncle HANSI : Petit Munster fermier au lait cru, Petit Munster fermier au lait cru au cumin, Petit Carré d’Alsace, Fromage affiné au marc de Gewurztraminer, Fromage fermier au lait cru non affiné.

LES CHARCUTIERS D'ALSACE
En Alsace, la charcuterie et les produits traiteur qui en sont issus font partie du patrimoine culinaire et de l’art de vivre de la région. Avec sa gamme de l’Oncle HANSI, la société Les Charcutiers d’Alsace propose des recettes dans le plus pur respect de la tradition alsacienne. Proximité, souplesse et qualité sont les mots qui guident au quotidien ces maîtres-charcutiers et leurs 30 collaborateurs.
Les produits de la gamme : La Charcuterie de l’Oncle HANSI : Knacks d’Alsace supérieur, Cervelas d’Alsace supérieur, Saucisse de viande, Tartinette, Saucisse de foie aux herbes, Saucisse noire, Presskopf gourmand. Les spécialités de l’Oncle HANSI : Assortiment alsacien, Pâté en croûte, Flammekueche, palette à la diable.

SCHNEIDER - Baltic
C’est en 1960 que Rodolphe SCHNEIDER créa son entreprise. Forte de son succès, la société développe une gamme complémentaire, axée sur les spécialités alsaciennes. Elle se compose aujourd’hui de 3 marques fortes : Baltic, spécialités nordiques et régionales des produits de la mer ; Schneider, spécialiste du traiteur alsacien, Dr Hammer, spécialiste des salades traiteurs régionales, toutes leaders sur leur marché régional respectif.
Les produits de la gamme : Les Spécialités de l’Oncle HANSI : Spaetzle, Knepfle, Grumbeerekiechle, Grumbeereknepfle, salade de pommes de terre aux lardons, salade alsacienne.


LE NON-ALIMENTAIRE

ELCHINGER
Faïenciers d’excellence depuis 1834, Elchinger - Couturier de la terre vient d’intégrer le cercle des entreprises du patrimoine vivant. La sixième génération de céramistes, aujourd’hui à la tête de cette entreprise alsacienne, s’engage dans cet esprit pour garder pérenne la présence de la céramique, avec des produits où se mêlent régionalisme et design contemporain.
Les produits de la gamme : Vaisselle HANSI reproduction originale : assiette plate, assiette dessert, assiette creuse, bol, tasse jumbo, mug droit, paire-tasse, vase, petit saladier, saladier moyen, pichet, plat de four ovale, plat de four rectangulaire, plat de four carré, set de table, boite métal à farine vide, boite métal à café vide, boite métal à thé vide, boite métal à sucre vide, boite métal à biscuits vide, boite métal à confiseries 2CV vide.

MDS
L’entreprise a vu le jour en 2005 avec l’idée de promouvoir l’Alsace par le linge de table et de cuisine en combinant créativité et originalité. Les collections sont imaginées et dessinées par une créatrice alsacienne puis adaptées aux différents supports, qu’ils soient textiles (coton sec, éponge, nid d’abeille) ou en verre.
Les produits de la gamme : Ligne de table et de cuisine « Storick » : nappe, gants, maniques, tablier, torchon, essuie-mains, verre à vin, verre à bière, verre à limonade. Ligne de table et de cuisine « Kutsch » : nappe, gants, maniques, tablier, torchon, essuie-mains, verre à vin, verre à bière, verre à limonade.

LES ÉDITIONS DE LA NUÉE BLEUE
Les éditions La Nuée Bleue (Dernières Nouvelles d’Alsace) publient beaux livres et documents littéraires, ainsi que des livres pratiques et des ouvrages de référence.
Le programme est axé sur l’édition régionale et comporte également documents et récits et est un partenaire privilégié du Musée Hansi depuis plus de vingt ans.
Les titres : HANSI, Une vie pour l’Alsace, Tout HANSI, HANSI, l’artiste tendre et rebelle, Mon Village, L’Alsace Heureuse, Glückliches Elsass, My Alsace, La merveilleuse histoire du bon Saint Florentin d’Alsace racontée aux enfants par l’Oncle HANSI.


UN DÉVELOPPEMENT MULTI-SECTEURS :

LES GRANDES ET MOYENNES SURFACES
Depuis le mois de juillet 2013, l’ensemble de la gamme du Marché de l’Oncle HANSI est déployée dans les enseignes de grandes et moyennes surfaces en Alsace. Plusieurs opérations commerciales sont prévues avec les différentes enseignes de la GMS de juillet à octobre.

Le déploiement de la gamme est prévu à la fin de l’automne 2013 sur le marché national, tout comme le site internet marchand www.hansi.fr

L’objectif de la marque-bannière est de proposer un espace unique dédié aux produits emblématiques alsaciens. Plusieurs aménagements de rayons ont donc été développés, afin de convenir précisément aux besoins des grandes surfaces. Du stop-rayon au meuble dédié, différentes options aisées à mettre en place sont disponibles et s’adaptent également aux rayons frais.

LES BOUTIQUES DEDIEES
Une première sélection de la gamme de produits du Marché de l’Oncle HANSI est disponible depuis fin mars, au rez-de-chaussée du Musée HANSI de Riquewihr, qui a rouvert ses portes après des travaux de rénovation, dans un esprit de rencontre entre l’Histoire et les produits alsaciens.

La seconde boutique dédiée a ouvert ses portes après rénovation au numéro 5 de la rue Mercière à Colmar et propose l’ensemble de la gamme du Marché de l’Oncle HANSI hors produits frais.

Une sélection de produits est également disponible dans des boutiques de spécialités régionales implantées sur les sites touristiques alsaciens.
Une présence de la gamme du Marché de l’Oncle HANSI est également à l’étude à Paris et à l’étranger.


UNE ÉQUIPE QUI RÉUNIT EXPÉRIENCE, PASSION ET SAVOIR-FAIRE :

Pour gérer le groupement de marque Le Marché de l’Oncle HANSI, Steve Risch a fondé la société Hansi Sarl qu’il dirige. Steve RISCH travaille depuis 10 ans chez Fortwenger, a créé le Palais du Pain d’épices de Gertwiller et lancé la boutique Fortwenger du village des marques de Roppenheim.

Aux côtés de Steve RISCH, sa femme Céline RISCH est responsable du développement des produits non-alimentaires et des boutiques.

Anthony FLEISCHER est responsable du développement de la gamme alimentaire et du développement de la gamme en GMS.

Yannick SCHEIBLING vient compléter cette équipe au titre de Conservateur du Musée Hansi de Riquewihr qu’il a créé en 1993.

L’expérience de cette équipe alliée au savoir-faire des entreprises engagées dans le groupement permet un lancement opérationnel rapide de la gamme du Marché de l’Oncle HANSI et un développement solide.



LA MODERNISATION DU MUSÉE HANSI DE RIQUEWIHR :


A l’initiative de Yannick SCHEIBLING, de Jacques FEGER le petit-neveu de HANSI et de collectionneurs d’oeuvres de Hansi, le Musée Hansi a ouvert ses portes en 1993 dans une maison datant de 1665 et située dans le coeur historique de Riquewihr (68).

Le premier étage regroupe de nombreuses oeuvres de l’artiste : cartes postales, affiches, étiquettes, publicités, aquarelles, vaisselles. Pour donner une nouvelle lecture de ces oeuvres, un travail de réorganisation thématique a été entrepris.

Au 2ème étage, un nouvel espace ludique et interactif a ouvert ses portes au printemps 2013. Dans une scénographie alliant l’ambiance du bâtiment classé Monument Historique à une muséographie moderne, ce nouvel étage abrite la reconstitution d’une grande salle de classe d’antan, une chambre d’enfants, une cuisine, un atelier d’artiste et un coin lecture.
Décorés de meubles traditionnels aux décors anciens et de réalisations de l’artiste, les équipements interactifs invitent le visiteur à la découverte : petits films, espace de lecture, animations…

Bénédicte LAVAL, qui a réalisé cet espace, réussit à préserver l’âme de cette maison en conservant les parquets anciens, les colombages aux poutres apparentes et les murs de pierre en y alliant une décoration moderne.


HANSI, UN HOMME, UNE IDEE, UNE HISTOIRE :

Jean-Jacques WALTZ, devenu célèbre sous le pseudonyme de HANSI est encore connu aujourd’hui pour son imagerie naïve de l’Alsace d’antan, représentant des scènes de la vie d’autrefois dans des villages aux apparences bucoliques, peuplés d’enfants en costume traditionnel.

Né en 1873 à Colmar, c’est-à dire en Alsace allemande, dans une famille francophile, son père bibliothécaire puis conservateur du Musée Unterlinden éveille tôt son intérêt pour l’histoire, pour l’art et son amour pour la France.

Au lycée allemand, l’esprit critique de Jean-Jacques WALTZ à l’égard de ses professeurs qu’il prend pour cible dès ses premiers dessins, fait de lui un « mauvais élève » et révèle son talent pour le dessin et la satire. Sous couvert de devenir dessinateur industriel, il part étudier à la Société d'enseignement professionnel du Rhône de Lyon pour pouvoir surtout y fréquenter l'Ecole des Beaux Arts. Diplômé avec mention de ces deux écoles, il revient en Alsace et travaille comme dessinateur de l’industrie textile à Cernay puis à Logelbach. En parallèle, il pratique la gravure à l'eau forte et l'aquarelle, dont il publie un premier recueil en 1907 Tours et portes d’Alsace.

Partisan du retour de l’Alsace à la France et de l’opposition anti-allemande, il publie un feuilleton humoristique dans le journal francophone L’Express de Mulhouse qui rencontre un franc succès.
Désormais artiste indépendant vivant de son art et de ses cours de dessin, il continue de produire des illustrations satiriques, reprises en cahiers puis en livres à succès, parmi lesquels Vogesenbilder, où il croque les touristes allemands,
Der Professor Knatschke où il raille les pédagogues venus d’Allemagne, l’Histoire d’Alsace racontée aux petits enfants où il dépeint une Alsace idéalisée nostalgique de la France, Mon village – ceux qui n’oublient pas.
Ces dessins, qu’il signe « HANSI », pseudonyme formé de « Hans » (Jean) suivi de « I » pour « Iakob » (Jacques) lui vaudront l’attachement de ses compatriotes francophiles et les foudres de l’Empire allemand.

Engagé du côté français durant la Première guerre mondiale, il produit de nombreuses affiches de propagande et publie Le Paradis tricolore en 1918. Mais passée l’euphorie de la victoire, les dessins engagés et anti-autonomistes de HANSI n’ont plus de succès et sont même incompris.

Une grande carrière d’illustrateur commence alors : il réalise affiches, publicités, enseignes et plaques qui le feront connaitre dans le monde entier, comme celle des Potasses d’Alsace.
Il succède à son père comme conservateur du musée Unterlinden de Colmar en 1923, travaille sur l’art héraldique, sur le retable d’Issenheim et publie plusieurs livres de dessins et d’aquarelles.

Connu pour sa lutte anti-germanique, Hansi doit quitter l’Alsace en 1939. Il fuit vers Agen, où il est retrouvé par la Gestapo. Tabassé et laissé pour mort, il se remet lentement et finit par gagner la Suisse en 1942 où il gagne sa vie en vendant dessins et aquarelles.

Il revient à Colmar pour les fêtes de la Libération en juin 1945 mais ne retourne y vivre définitivement qu’en 1946, une fois sa maison remise en état. Il croule alors sous les commandes patriotiques.

Il reçoit de nombreux titres honorifiques, réédite d’anciens ouvrages qu’il complète et publie de nouveaux livres. Gagné par la maladie, il ne peut cependant produire comme il le souhaiterait tout ce que son imagination continue de lui inspirer et décède le 10 juin 1951.

Graveur à l'eau-forte, aquarelliste, imagier populaire, polémiste, écrivain, historien, héraldiste et publiciste, Jean-Jacques WALTZ a été un artiste fécond et complet.

Si ses iconographies naïves et ses caricatures l’ont rendues célèbre dans le monde entier, il a également produit de nombreux motifs de vaisselle, de vitraux, des poupées, des affiches, des étiquettes commerciales, des ex-libris, des menus, des programmes, des livres, des aquarelles et près de 400 cartes postales, représentant son idée de l’Alsace et un patrimoine régional inestimable.

Si certains de ses travaux restent méconnus, ses cartes postales et son imagerie populaire rencontrent aujourd’hui encore un succès qui ne se dément pas.
Source : Dosssier Presse Le Marché de l'Oncle Hansi - Terre d’info
Copyright visuels et biographie de Jean-Jacques Waltz © Hansi

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