9 juil. 2013

Lancement d'EnterNext, la place de marché dédiée aux PME-ETI !

J'ai suivi le 8 juin dernier à Strasbourg, le lancement d'EnterNext, la  nouvelle place de marché dédiée aux PME-ETI,  filiale d'Euronext.
Cette nouvelle filiale couvre les sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à un milliard d’euros et concerne déjà les 750 entreprises cotées sur le marché réglementé de NYSE Euronext ainsi que sur NYSE Alternext. EnterNext® a pour but de contribuer activement au financement et au développement des PME‐ETI de la zone, à l’échelle régionale, nationale et internationale, avec une stratégie ambitieuse et une capacité d’exécution affirmée. 

QU'EN EST-IL POUR LES PME-ETI DE LA RÉGION ?

Serge HUSS - Vice-président de Strasbourg Place Financière :
"L'objectif de cette initiative est contribuer activement au financement et au développement des PME et ETI à l'échelle régionale, nationale et pan européenne et ce par l'intermédiaire de la Bourse. EnterNext est une filiale d'EuroNext, c'est donc  aussi, améliorer l'efficience de sa  proposition de valeur et son positionnement en direction des entreprises de taille intermédiaire de notre région.
La priorité absolue est une présence renforcée sur le terrain en coordonnant les actions et en s'appuyant sur les forces locales pour expliquer aux PME ce que la Bourse peut apporter et être une alternative aux éventuelles carences bancaires, par un appel au marché."...

Marc LEFEVRE - Directeur relations émetteurs et développement commercial Europe - Nyse EuroNext :
"Je suis content d'être parmi vous pour le lancement de notre filiale pan européenne d'EuroNext dédiée aux PME- PMI...
 C'est très important pour nous d'être dans les régions pour aider sur le terrain les entreprises à résoudre cette équation qui se complexifie, dans le sens où 92% des PME et ETI se financent aujourd'hui par les crédits et seulement 1% par la Bourse. 
Vous savez tous qu'actuellement le crédit raréfie, son coût renchérit. Il est donc extrêmement important que l'on puisse permette à nos champions  que sont nos PME et nos ETI, qui sont un véritable creuset d'innovation, de croissance et d'emplois, de pouvoir trouver des sources de financement, et les sources de financement,  elles les trouveront uniquement sur le marché...
Donc notre objectif d'EnterNext, notre filiale pan européenne, c'est d'être au plus près du tissus économique régional dans l'ensemble de nos  4 pays que sont la France, Les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal, pour permettre à nos sociétés de trouver les moyens  de financement pour pouvoir se développer et créer les emplois dont nous avons besoin. 
C'est effectivement la proposition de valeur que nous souhaitons relancer pour les PME et ETI."...


ALORS, POURQUOI ENTERNEXT ? 

Marc LEFEVRE : "Tout d'abord  pour la marque, on a  "Enter" pour entrée  et également pour entreprise et "Next"  pour l'étape suivante, c'est un  un terme que l'on utilise beaucoup en Bourse pour s'inscrire dans un parcours boursier. Aujourd'hui EnterNext et un nom et nous allons travailler à ce qu'il devienne une marque très prochainement.
EnterNext est une filiale de marché pan européenne dont l'ambition et de véritablement concentrer l'ensemble des initiatives que nous avons dans nos 4 pays pour en améliorer les missions et redéfinir nos positions de valeur. Si on devait en quelques mots définir le rôle d'EnterNext, ce serait de concevoir, d'assurer la promotion et de piloter l'ensemble de l'offre de services proposés à nos PME et ETI." ...

Las grands domaines d'activité qui animeront EnterNext : 
  • le premier, c'est la relation au quotidien, sur le terrain et en Région, avec des émetteurs, des candidats et des prospect à la Bourse,
  • ensuite, la promotion des PME et des ETI vis à vis des investisseurs,
  • l'élaboration de la politique commerciale 
  • mais également la définition de nouveaux produits,
  • d'une manière générale, toute initiative qui permettra de faciliter l'accès au marché par les PME et des ETI...

ET LES HOMMES ?

Marc LEFEVRE  : "Le premier d'entre eux, c'est Eric FOREST, qui nous rejoint dans une semaine et qui a cette capacité pour nous, de faire le lien entre les entreprises et le marché. Il va prendre  donc la tête d'EnterNext...
Sur l'organisation d'EnterNext, on a également décidé d'avoir une gouvernance qui soit ouverte avec 15 membres  : un Président de Conseil d'Administration, 7 membres internes et 7 membres externes... On a au sein de cette équipe,  une vraie variété de talents, de personnalités reconnues internationalement, de personnes extrêmement impliquées, qui veulent faire bouger les lignes et nous aider à redéfinir notre proposition de valeur."...

Eric FOREST - Président Directeur Général d'EnterNext :
"Je suis un homme de terrain et au sein d'Enternext, je demeurerai un homme de terrain. Vous aurez le plaisir ou pas de me revoir souvent à Strasbourg auprès des entreprises et des investisseurs.
EnterNext, c'est une vraie ambition au service des PME et des ETI et de leurs problèmes de financement. La donne a un peu changé depuis 5 ans et nous allons intervenir en apportant d'autres sources de financement via les marchés, aux PME et PMI.
On va s'inscrire dans cette logique là : on parle de crise, mais je pense qu'il serait plus opportun de parler de mutation, ce qui signifie que le monde ne redeviendra pas ce qu'il était avant, avant 2008.  la logique d'EnterNext, cela va être de s'inscrire dans cette nouvelle donne. Ne pas vouloir seulement refaire ce qui a été fait, mais vraiment de construire, d'innover, d'avoir des approches qui soient justement aujourd'hui adéquates avec ce nouveau monde financier.

Trois objectifs prioritaires :
  • le premier axe, bien sûr, continuer à accompagner les entreprises.  Mon objectif pour ces entreprises, c'est surtout qu'elles ne s'arrêtent pas sur l'introduction  en Bourse,  l'introduction en Bourse, c'est un premier, un  démarrage, certainement pas une fin, qu'elles continuent à utiliser la Bourse pour leur développement et leur croissance...
  • le deuxième axe, c'est  d'aller rencontrer chefs d'entreprises qui aujourd'hui ne sont pas cotées, partout dans les régions et partout en Europe, pour voir  où ils en sont dans leur développement d'entreprise quels sont les projets de croissance en France et à l'Etranger. Pour le patrimonial, également; comment la Bourse peut s'inscrire dans leur développement aussi à titre personnel. Première étape, les écouter, recueillir le cahier des charges par rapport à leurs besoins en financement pour financer croissance et développement. Deuxièmement : comment peut répondre à ces besoins. Et finalement, faire en sorte que faire le lien entre ce que l'entreprise attend en matière de  financement et ce que les marchés financiers peuvent leur apporter. Donc une très forte démarche de prospection vis à vis de l'ensemble de ces sociétés...
  • troisième axe, refédérer l'ensemble des intervenants de la chaîne, de les remettre autour de la même table, pour que tous ensemble on reconstruise un marché plus adapté. Il faut que nous soyons également créatifs et innovants, en ce sens où il faut aller chercher également d'autres typologies d'investisseurs... Donc il y a là aussi un travail de fond auprès des investisseurs, à la fois pour les écouter et leurs présenter les entreprises....
Vous l'aurez compris, deux mots clés avant tout pour moi avec EnterNext : la proximité, le terrain pour le premier et le deuxième ce serait la fédération des bonnes volontés, l'expertise des compétences."...


LES MOYENS D' ENTERNEXT ?

Eric FOREST : "EnterNext est un projet ambitieux qui a les moyens de ses ambitions. Dès lundi prochain sur InterNext, nous serons 7 personnes et  ensuite nous serons 20 personnes, d'ici la fin de l'année. 
20 personnes, qui sont des commerciaux si on peut simplifier, des personnes qui vont être sur le terrain au contact des entreprises ou à côté, auprès des investisseurs et de tout l'écosystème. C'est une vraie force de frappe, si vous me pardonnez l'expression...
Il y a aussi les moyens financiers importants mis à disposition de cette structure pour la promotion et la formation des PME et des ETI... 

RETOUR D'EXPÉRIENCE :
Joël CHAUVET - Président du Conseil d'Administration d'A2micile Europe
"Quand j'ai créé mon entreprise avec des ambitions assez fortes, A2micile qui est une entreprise de services aux particuliers, je me suis dit que je n'allais pas attendre et  j'ai tout de suite pris mes dispositions  pour lever des fonds et pour pouvoir lancer l'entreprise sans freins et sans stress.  On est tout d'abord rentrés sur le marché libre et dans un deuxième temps en 2011,  sur Nyse Alternext Paris,  pour une levée de fonds d'un montant global de 2,9 millions d'Euros. Cette levée de fonds a tout de suite permis à A2micile  d’intensifier sa présence géographique, de renforcer son  offre de services et de développer ses partenariats.  C'est une bonne expérience et si je devais le refaire, je le referais...
Et en terme de croissance, on va faire 59 millions de chiffre d'affaires cette année, avec 27000 salariés... 

EN SAVOIR PLUS
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