2 juil. 2013

HAGUENAU : Marché des terroirs, une ferme dans la ville le 7 juillet prochain !

Passage obligé et si délicieux des visiteurs : le marché des terroirs nous annonce les vacances ! Il révèle le goût des bons produits, des odeurs et des saveurs. 

Une centaine d’exposants…
Durant la journée du dimanche 7 juillet prochain,  la place Charles de Gaulle et celle du Marché aux Bestiaux vont prendre des allures de marché, plus d’une centaine d’exposants vous attendent et vous accueillent tout au long de la journée. 

Les produits de nos terroirs sont présentés ici et là, tandis que non loin, les petits citadins peuvent se familiariser avec les animaux de la ferme.
Les ânes de l’élevage de Marc Muller, qui font désormais partie du paysage des Vosges du Nord (Phillipsbourg), passeront leur dimanche à la ville pour le plaisir des enfants. Habituellement utilisés pour des promenades, le portage ou encore en attelage, ils contribuent, dans leur paysage verdoyant, au maintien des prairies non exploitables par les engins agricoles. 
Les chevaux, présentés par le Syndicat des Chevaux de Pfaffenhoffen, les vaches charolaises du Domaine Hoeffel, et les vaches laitières des Jeunes Agriculteurs du Canton de Haguenau quitteront la quiétude de leur ferme pour l’ombre fraîche des grands arbres de la place de la Mairie.    
Non loin des lapins, poules et pigeons sont exposés par la Société d’Aviculture. A côté d’eux, les moutons de l’élevage Weibel de Ohlungen trouveront aussi une place.
Les produits artisanaux et authentiques sont représentés afin de promouvoir les savoirs-faire de nos artisans. Pour les métiers d’antan, les brodeuses et les marqueteurs de la Maison Rurale de l’Outre Forêt de Kutzenhausen feront des démonstrations, et M. Bord travaillera la vannerie.

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) proposera quant à lui une kermesse à l’ancienne où les enfants pourront profiter de jeux tels le chamboule-tout ou encore la pêche miraculeuse.
Placée sous le signe de l’anniversaire du jumelage Haguenau/Landau, le marché accueillera également une dizaine d’exposants-artisans de Landau qui nous feront l’honneur de représenter les produits et spécialités germaniques.


Cette année et pour la première fois, les allées, les stands et les places seront animés pour une fanfare itinérante. « Les Humpa Pums » joueront, chanteront et danseront dès 11h00.
La gastronomie sera bien représentée grâce aux Jeunes Agriculteurs du Canton de Haguenau qui proposeront les produits de leurs exploitations agricoles en préparant des tartes flambées au feu de bois. 
Les membres du syndicat des Chevaux de Pfaffenhoffen offriront la possibilité de déguster leurs knacks et tartines paysannes. 
A découvrir aussi au gré des stands : saucisses de gibier, grillades, paëlla, bretzels, galettes de pommes de terre, crêpes, gaufres, glaces… 
Vous l’aurez compris, cette rencontre née en 1995 s’est inscrite au fil des années, parmi les RDV incontournables haguenoviens.

Alors ne manquez pas cette sortie dominicale appréciée des petits et grands et régaler vos yeux et papilles à travers les étals colorés.
Rendez-vous autour de l’Hôtel de Ville de 10h00 à 19h00, accès libre.