18 juil. 2013

Coup de coeur d'Alsagora pour le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg !

Coup de coeur d'Alsagora  pour le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg  de Maurice MOSZBERGER, chercheur amateur sur l'histoire de Strasbourg.
La rencontre avec cet ouvrage s'est faite sur la base d'un quiproquo. J'avais  en effet intégré par mégarde  l'adresse mail de Maurice MOSZNERGER dans une liste  de diffusion de créateurs d'entreprise et je suis tombé sur ce bel ouvrage d'un  chercheur passionné d'histoire et de la ville de Strasbourg.
Nos erreurs sont parfois à l'origine de rencontres fortuites, pour notre plus grand bien...

"Le Strasbourg vaste et aéré qui s’est constitué au XIXe siècle couvre 78 km2 – les 4/5e de la superficie de Paris intra muros. 
Chaque parcelle de ce vaste territoire témoigne d’une histoire deux fois millénaire et recèle des trésors pour qui sait les dénicher.
Cette nouvelle édition du Dictionnaire historique des rues de Strasbourg a été entièrement
révisée, refondue et enrichie pour prendre en compte les nouveaux quartiers et les profondes mutations de la ville.
Pour chaque rue de la cité, vous trouverez l’histoire et l’origine de son nom ainsi que les édifices remarquables (classés ou non) qui jalonnent son tracé, avec leurs dates de construction
et leurs architectes.
L’introduction revient, avec plans et gravures, sur les grandes étapes de la fondation et de l’agrandissement de la ville, depuis le premier camp romain jusqu’à la capitale de l’Europe."..

Une riche iconographie fait de cet ouvrage de référence, attendu et plébiscité par les chercheurs, les historiens, les curieux et tous les amoureux de la ville, une visite culturelle et sans pareille de Strasbourg.
576 pages, 2000 articles,400 photos, documents et cartes, 1000 notices biographiques.
Index des noms de rues et des anciens noms de rues.

Nouvelle édition dirigée par Maurice Moszberger. Contributions de Paul-André Befort, Jean-Marie Holderbach et Gérard Siebert.



POUR DÉCOUVRIR STRASBOURG AUTREMENT :

ISBN : 978-2-84574-139-3 - 39 €, relié sous jaquette
Disponible en librairies, maisons de la presse et grandes surfaces, sur les sites de vente en ligne et auprès de l’auteur : Maurice Moszberger, 14, rue Rembrandt 67200 Strasbourg maurice.moszberger@neuf.fr