1 juil. 2013

Alsagora a repéré pour vous : Et pourquoi ne pas ouvrir une Biocoop ?

Vous souhaitez créer votre propre affaire dans la mouvance de l'Economie Sociale et Solidaire,  au sein d'un réseau coopératif qui milite pour une agriculture biologique durable et pour un commerce équitable. ? 

Premier distributeur bio en France, le réseau coopératif Biocoop agit pour une agriculture biologique durable et pour un commerce équitable. Nées de consommateurs engagés, les biocoops s'attachent à mettre l'éthique et la coopération au centre de leur développement.
 Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France, Biocoop s'illustre également par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d'écoproduits et de cosmétiques.

Les chiffres clés du réseau  :
 340 magasins au 31/12/2012
1200 producteurs partenaires
Près de 7000 produits référencés
Chiffre d’affaires 2012 : 535 millions d’euros
Environ 2500 salariés sur le réseau et 700 salariés en centrale

Un modèle coopératif multi professionnel unique !
 Biocoop est une coopérative dans laquelle sont réunis  des Magasins, des Producteurs(section Agricole), des Salariés et une Association de consommateurs. Une charte réunit les Biocoops autour  de valeurs communes  : esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs,  des valeurs valeurs  fortes qui sont sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau. Un cahier des charges composé de trois conventions - distribution, gestion, sociale - traduit cette charte en engagements mesurables.

AVANT TOUT, DE LA PROXIMITE :
Développer la proximité !
Chez Biocoop, le lien est essentiel : du " lien au sol " qui concourt à définir l'agriculture biologique, au lien qui unit producteur et consommateur, le réseau Biocoop développe des relations de proximité. Pour fournir toujours plus de magasins et permettre au plus grand  nombre d'avoir accès aux produits biologiques, Biocoop compte sur le développement de l'approvisionnement local et sur les performances de sa centrale d'achat.
Des Magasins de proximité :
Fort de 340 magasins au 31 décembre 2012, le réseau entend poursuivre son développement. Son ambition est de mettre les produits de l'agriculture biologique à la portée de consommateurs toujours plus nombreux.
Magasins indépendants, sociétés commerciales coopératives et non coopératives, leur diversité fait toute la richesse du réseau.
Magasins de proximité, les biocoops le sont aussi par leur mode d'approvisionnement. La priorité est donnée à la vente de produits locaux et de saison.
Au travers d’outils comme le site internet Biocoop.fr ou encore comme le magazine Consom'action, les consommateurs ont accès à de nombreuses informations qui concernent l'agriculture biologique, les sujets d’écologie contemporains, les produits et écoproduits, et accèdent également à des conseils pratiques et de nombreuses recettes de cuisine.
Une logistique performante :
L'organisation originale du réseau permet d'allier proximité et performance :  la centrale d'achats de Biocoop, constituée de quatre plates-formes logistiques, approvisionne les magasins à hauteur de 70 % de leurs achats, hors produits locaux.
Les plates-formes Biocoop proposent près de 6000 références alimentaires : ultra - frais (libre - service et service arrière), surgelés, sec et liquide ainsi que des cosmétiques et des produits d’entretien qui proviennent de près de 700 fournisseurs.
Les platformes Grand-Ouest près de Rennes, Sud-Est à Sorgues, Sud-Ouest près d'Agen et Centre-Nord-Est à Sainte-Geneviève-des-Bois occupent à elles quatre plus de 40 000 m2 d'entrepôts.
Deux plates-formes spécialisées sont associées à Biocoop : Biolidis à Toulouse pour la librairie et Ecodis à côté de Vannes pour les écoproduits, l'équipement de la maison et de la personne.
Avec Biocoop Restauration, son savoir-faire s’étend à la restauration hors foyer.

DES ENGAGEMENTS ÉCOLOGIQUES ET SOCIAUX :
Au-delà de la certification biologique, Biocoop sélectionne des produits en fonction de critères écologiques et sociaux exigeants, stipulés dans son Cahier des Charges. Distributeur de produits de commerce équitable, Biocoop s’engage aussi dans la création de filières équitables, en coopération avec des groupements de producteurs.
Utiliser un moyen de transport plus écologique :  le Rail-Route !
Depuis mai 2010, Biocoop pratique le Rail-Route entre sa plateforme de Cavaillon/Sorgues et celle de Paris.
Afin d’optimiser l’acheminement des produits, Biocoop utilise des containers Bi-Température qui permettent de séparer Fruits et Légumes des Produits frais. Chaque jour, 5 fois par semaine, toute l’année, deux containers (semiremorques) traversent la France (Départ depuis chacun des sites vers l’autre). C’est un mode de transport plus écologique encore peu pratiqué en France, que Biocoop entend développer dans les temps à venir.
Avec Biocoop Restauration, le savoir-faire du réseau s’étend à la restauration hors foyer :
En travaillant aux cotés des groupements de producteurs locaux et apportant une offre complémentaire à celle que ceux-ci proposent déjà aux collectivités locales, Biocoop Restauration oeuvre à la construction de filières courtes qui garantissent des produits équitables, éco-responsables et de qualité.
Biocoop Restauration ce sont   23 partenariats avec des groupements de producteurs, plus de 700 références de produits adaptés à la restauration collective dont : une mercuriale Fruits et Légumes hebdomadaire et régionale - une logistique qui s’appuie sur les filières et les outils Biocoop - près de 1800 clients.

LE COMMERCE EQUITABLE :
Pour Biocoop, il est impératif de s’acheminer vers un commerce équitable au Nord comme au Sud. La prise en compte insuffisante des coûts de production et la diminution du nombre des conversions à l’agriculture
biologique menacent les producteurs de nos régions.
En développant des filières avec les groupements de producteurs de la FNAB, Biocoop contribue au développement durable de l’agriculture biologique en France. La gamme Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur propose plus de 600 produits : produits laitiers, céréales, légumineuses, viande et fruits et légumes issus de cette démarche de commerce équitable et solidaire en France : c’est la gamme solidaire de Biocoop.
Veillant à renforcer les liens entre producteurs et consommateurs au-delà des frontières, Biocoop distribue des produits en provenance des pays du Sud, répondant aux critères du commerce équitable. Rémunération équitable des producteurs et respect des droits du travail sont les garanties apportées par les importateurs ou labellisateurs partenaires de Biocoop. Café, thé, chocolat, sucre, riz, quinoa, fruits exotiques comptent parmi les produits équitables disponibles dans les biocoops. 

CONSOMMER, UN ACTE QUI  ENGAGE :
Plus qu’un simple distributeur bio, Biocoop est un réseau qui s’implique dans son secteur et au-delà. Attaché au maintien d’une agriculture biologique de qualité et au développement de l’ensemble de la filière, Biocoop est partie prenante dans les instances professionnelles.
  • L’engagement de Biocoop se traduit également par des partenariats avec les acteurs de l’économie solidaire et de la protection de l’environnement,
  • Biocoop s’investit également  dans le suivi de la réglementation, en partenariat avec le réseau FNAB (fédération nationale de l’agriculture biologique) et le syndicat des transformateurs et distributeurs bio SYNABIO, au sein du CNAB (Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO), aux comités de certification des principaux organismes certificateurs, au sein des interprofessions bio régionales,
  • Acteur d’une distribution alternative, le réseau Biocoop est solidaire d’initiatives pour un autre monde. Agriculture biologique, commerce équitable et économie solidaire, environnement et sensibilisation à la consom’action sont les principaux axes des partenariats établis par Biocoop,
  • Aux côtés de structures engagées dans la protection de l’environnement ou dans l’économie solidaire, Biocoop est co-fondateur d’Enercoop, société coopérative d’intérêt collectif, qui développe les énergies renouvelables,
  • En 2004, Biocoop adhère à la Plate-forme pour le Commerce Equitable, organisme de représentation du commerce équitable français vis-à-vis des pouvoirs publics et des consommateurs,
  • Enfin, Biocoop partage les campagnes et actions militantes de nombreuses associations contre les OGM, les Pesticides, le Nucléaire ou encore pour la défense des Semences Paysannes ou de l’accès à la terre…
  • Au travers de la démarche Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur, Biocoop marque son engagement dans la construction de relations transparentes, solidaires et pérennes avec la production agricole. Biocoop créé les filières équitables et durables en partenariat avec des transformateurs et des producteurs locaux.

ET POURQUOI NE PAS OUVRIR UNE BIOCOOP ?

Source :  BIOCOOP



EN SAVOIR PLUS :
www.biocoop.fr


PARTENAIRES :


Plus qu’un simple distributeur bio, Biocoop est un réseau qui s’implique dans son secteur et au-delà. Attaché au maintien d’une agriculture biologique de qualité et au développement de l’ensemble de la filière, Biocoop est partie prenante dans les instances professionnelles et dans la formation. Celle-ci permet à des publics divers d’acquérir une qualification reconnue et de fournir à la profession un vivier de personnel compétent. L’engagement de Biocoop se traduit également par des partenariats avec les acteurs de l’économie solidaire et de la protection de l’environnement.
Biocoop s’investit dans la suivi de la règlementation, en partenariat avec le réseau FNAB (fédération nationale de l’agriculture biologique) et le syndicat des transformateurs et distributeurs bio SYNABIO, au sein du CNAB ( Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO), aux comités de certification des principaux organismes certificateurs, au sein des interprofessions bio régionales.


Biocoop, acteur militant
Acteur d’une distribution alternative, le réseau Biocoop est, par ailleurs, solidaire d’initiatives pour un autre monde. Agriculture biologique, commerce équitable et économie solidaire, environnement et sensibilisation à la consom’action sont les principaux axes des partenariats établis par Biocoop. 
Aux côtés de structures engagées dans la protection de l’environnement ou dans l’économie solidaire, Biocoop est co-fondateur d’Enercoop, société coopérative d’intérêt collectif, qui développe les énergies renouvelables.
Biocoop adhère à la Plateforme pour le Commerce Equitable, organisme de représentation du commerce équitable français vis-à-vis des pouvoirs publics et des consommateurs.
Enfin, Biocoop partage les campagnes et actions militantes de nombreuses associations contre les OGM, les Pesticides, le Nucléaire et autre défense des Semences Paysannes…