1 juin 2013

Voyons grand, soyons PME !

Planète PME donne rendez-vous aux dirigeants, aux managers, aux acteurs et partenaires des Petites et Moyennes Entreprises françaises, le 18 juin prochain au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot), pour une journée de business et d’échanges placée autour du slogan «Voyons grand, soyons PME».

Pour sa 11ème édition, et dans un contexte économique tendu, Planète PME s’annonce comme la rencontre incontournable des TPE-PME à l’affût des stratégies gagnantes dans un monde en pleine mutation.
Placée au coeur de l’actualité économique et sociale, la journée s’articulera autour d’un grand débat avec les cinq principales organisations syndicales de salariés et d’une séance plénière sur le financement et la compétitivité de notre économie.

Une fois de plus, les décideurs politiques et économiques seront au rendez-vous avec, notamment, la présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et de plusieurs membres de son Gouvernement.
«Cette année, nous devons tous rester mobilisés. Planète PME attend toujours plus de Chefs d’entreprise le 18 juin 2013. En ces temps incertains, Voyons grand, soyons PME», explique Jean-François Roubaud, Président de la CGPME, organisation initiatrice et moteur de l’événement depuis sa création.

L’Evénement de la CGPME pour les dirigeants d’entreprise

Les TPE-PME représentent 99,9% des entreprises privées en France, 52% de l’emploi salarié, 49% de la valeur ajoutée. Positionnée depuis 11 ans au plus près de leurs besoins et de leurs attentes, Planète PME se renouvelle autour de :
- L’exposition d’affaires, avec 100 exposants et partenaires ciblés répartis sur 5 espaces thématiques :
Éducation-formation-emploi, Financements publics-privés, Innovation et Internationalisation, Services aux entreprises, les Unions Territoriales de la CGPME.
Les Rendez-vous d’affaires, sous la forme de quelques 2 000 business meetings entre dirigeants et partenaires.
Les Rencontres avec les Unions Territoriales de la CGPME.
Des points de vue et des échanges de bonnes pratiques, avec 3 plénières et plus de 50 conférences et ateliers.

Trois événements inédits pour répondre aux défis entrepreneuriaux :
Les Masterclass, des modules d’échanges autour de thématiques à haute valeur ajoutée en présence d’experts comme Thierry Marx, Chef étoilé du Mandarin Oriental, sur la thématique «Innovation et Apprentissage»; Gilles Lecointre, Président d’Intercessio, sur «le top management» ; et Laurent Rignault, fondateur et dirigeant de l’agence Expert is Me, sur «Internet et les réseaux sociaux».
Les Success Stories, apporteront témoignages et exemples concrets.
La Soirée Networking, co-organisée avec Dynamique Entrepreneuriale, «connectera» plus de 500 dirigeants d’entreprise.

Financement, formation et dialogue social au coeur des débats


Les TPE-PME sont les plus fragilisées par la crise et les plus sensibles aux risques d’instabilité législative et
réglementaire. Débats, conférences, ateliers et expositions aborderont trois questions essentielles :

 - 8h00-9h15 : Le rôle et la place des syndicats de salariés dans les TPE-PME. Pour la première
fois à Planète PME, un débat rassemblera les dirigeants des cinq grandes organisations syndicales de salariés. Autour de Jean-François Roubaud, Président de la CGPME, et par ordre alphabétique : Laurent Berger (Secrétaire Général CFDT), Carole Couvert (Présidente CFE-CGC), Thierry Lepaon (Secrétaire Général CGT), Philippe Louis (Secrétaire Général CFTC), Jean-Claude Mailly (Secrétaire Général FO)

15h30-17h30 : Voyons grand soyons PME. Ce qui a été fait, ce qu’il faudrait faire. En présence de membres du Gouvernement, cette séance plénière abordera la diversification des outils de financement mis à disposition des dirigeants de TPE et de PME, comme le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), la nouvelle bourse des PME, la plus grande mobilisation de l’épargne vers les entreprises grâce au PEA PME, les initiatives innovantes comme le financement participatif...

Egalement au programme, la création de bpifrance (Banque Publique d’Investissement), dont les interventions et les moyens sont particulièrement attendus.

Un focus sera fait sur l’accompagnement des TPE-PME innovantes à l’international, pour donner aux entreprises françaises la capacité de se battre à armes égales avec leurs concurrentes, rénover et renforcer la politique de soutien à l’innovation au sein des entreprises, pénétrer certains marchés, notamment les pays «émergés», et s’y développer.

Avec Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites etMoyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique et par ordre alphabétique : Bernard Cohen-Hadad, Président de la commission financement de la CGPME; Nicolas Dufourcq, Directeur général de bpifrance!; Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France ; Jacky Lintignat, Directeur général de KPMG ; Thierry Marx, Chef étoilé du Mandarin oriental, juré de l’émission Top Chef ; Franck Mesnel, Co-fondateur d’Eden Park!; Gérard Mestrallet, Président de GDF-Suez ; Yves Nicolas, Président de la CNCC ; Michel Roux, Directeur du Développement de Banque Populaire… questionnés par des patrons de PME. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est attendu pour clore les débats.

Formation professionnelle : quels enjeux pour les TPE-PME ?
La formation professionnelle est une dimension essentielle de la compétitivité des entreprises. Véritable clé du maintien dans l’emploi, elle conditionne la capacité d’innover sans laquelle il n’y a pas de véritable avenir.
Preuve de l’importance capitale de ce sujet, dans le cadre de la réflexion actuelle sur la formation professionnelle, les dirigeants d’entreprise sont appelés à Planète PME à apporter leurs contributions, leurs idées. Au sein de l’espace Formation, autour de la CGPME, AGEFOS PME, AGEFICE, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et la CCI Paris Ile-de-France proposent d’informer et de débattre au sein de conférences et d’ateliers.
Source : Communiqué de presse Planète PME


EN SAVOIR PLUS :
QUELQUES CHIFFRES CLES 

Les TPE-PME en France représentent 99,9% des entreprises privées - 52% de l’emploi salarié - 38% du chiffre d’affaires - 49% de la valeur ajoutée - 43% de l’investissement - Source Ministère de l’Économie et des Finances, chiffres 2010.


Planète PME :  11ème édition - Plus de 100 exposants - 10 000 participants attendus - 200 experts et intervenants - 50 conférences et ateliers - 2 000 rendez-vous d’affaires


La CGPME : 1,7 million d’entreprises représentées - 200 branches professionnelles et syndicats de métiers - 121 Unions Territoriales


INFORMATIONS PRATIQUES :
Planète PME, Voyons grand, Soyons PME LE Mardi 18 juin 2013, 8h00-22h00 Au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot
Entrée gratuite
Accès : piéton, aéroports, voiture


BEST-OF PLANÈTE PME 2012 par Planete_PME