14 juin 2013

Sur votre agenda : L'Inauguration de la "Matériauthèque Grand-Est" !

Menée par Dominique WEBER, Président du PAMA, et Georges-Henri FLORENTIN, Directeur Général du FCBA, l’inauguration de la Matériauthèque Grand-Est aura lieu le vendredi 28 juin 2013 à partir de 16h, dans les locaux du Conseil Régional d’Alsace, en présence du Président Philippe RICHERT.

L’Association Matériauthèque Grand-Est créée par le Pôle Aménagement de la Maison en Alsace (PAMA) et l’Institut Technologique Forêt, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement (FCBA) en septembre 2012, soutenue par la Région Alsace, l’Union Européenne et le Codifab, a pour objectif de mettre en place et de faire fonctionner un centre technologique de ressources basé sur l’innovation des matériaux, systèmes et process, accompagnant les professionnels de tous secteurs dans la conception et le développement de leurs futurs produits.

L’Institut Technologique FCBA propose depuis 2001 sur son site parisien un service Innovathèque, qui développe et procure aux professionnels, de la création, des outils, des accompagnements et un savoir-faire aujourd’hui reconnus en France et à l’étranger.

Innovathèque s’associe au PAMA pour créer une Matériauthèque mobile au sein de la Région Alsace.
Cet outil est destiné aux industriels, fournisseurs des matériaux, systèmes et process, architectes…
Le PAMA fédère 150 entreprises industrielles de l’habitat autour de solutions d’aménagement de la maison de demain. Il est soutenu par la Région Alsace, la DIRECCTE Alsace, la DATAR et l’Union Européenne.

Le Pôle Fibres Grand-Est et le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (PLAB) sont associés à ce projet pour fournir la meilleure valeur ajoutée aux entreprises et optimiser les compétences, les connaissances et l’intelligence de l’ensemble des réseaux régionaux. Les pôles de compétitivité, les grappes d’entreprises et les centres technologiques concernés par les matériaux seront appelés à adhérer et porter la Matériauthèque pour rendre accessible l’innovation à leurs membres.

Cette Matériauthèque mobile, rayonnera sur la région Grand-Est et le Rhin Supérieur, aura pour objectif de faire découvrir des matériaux, des systèmes et des procédés innovants, localement dans les bassins d’emploi. Elle est composée d’une base de données de 1 500 matériaux innovants, renouvelés et sélectionnés régulièrement pour leur potentiel d’innovations.

La Matériauthèque sera accessible à la Région Alsace (Wacken) du 28 juin au 26 juillet 2013.
 Le siège se trouve dans les locaux du Pôle Aménagement de la Maison en Alsace, 27 avenue de l’Europe à Schitigheim 
La matériauthèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h 30 et de 13h 30 à 18h (sur rendez-vous ).
Source : Communiqué de presse Pôle Aménagement de la Maison 

EN SAVOIR PLUS :
http://www.pole-amenagement-maison.fr/