26 juin 2013

Sur votre agenda : EgdeFest 2013, le Festival des communautés numériques et créatives à Strasbourg !

De « Edge » (à la périphérie) et « Fest » (festival), la seconde édition de l’EdgeFest, coorganisée par Alsace Digitale et le pôle créatif Seegmuller, est l’événement de la communauté numérique et créative de ce début d’été à Strasbourg. 
Cet événement est organisé en Préfiguration du Pôle Seegmuller et dans le cadre de la programmation Place à l’Eté de la Ville de Strasbourg. Chaque événement décline une préfiguration de ce que ce nouveau lieu Strasbourgeois pourra proposer dès 2014. 

Durant quatre jours, du jeudi 4 juillet au dimanche 7 juillet 2013,  EdgeFest by Alsace Digitale proposera des rendez-vous divers et variés autour des thèmes de l’innovation, du numérique, de l’entrepreneuriat, de l’art et de la culture. 
Ce festival a pour ambition de démontrer le potentiel que le croisement de ces différentes disciplines peut générer, en termes de créativité et de développement économique autour de la Médiathèque, du Conservatoire, de la Plage Digitale et d’une autre plage en plein air créée pour l’occasion...
Basé sur les principes du co-working, de la co-llaboration, de la co-construction et de la co-création, EdgeFest by Alsace Digitale s’adresse aux développeurs, entrepreneurs, artistes, designers, mais aussi, tarabiscoteurs, inventeurs et joueurs.

AU PROGRAMME :
EdegeFest by AlsaceDigitale se décline en six événements.  Du jeudi 4 au dimanche 7 Juillet 2013, toute la presqu’île Malraux prendra vie autour de la Médiathèque, du Conservatoire et de la Plage Digitale. 
Tous les événements sont gratuits et ouverts à tout public :


1. SUMMERCAMP - Médiathèque Malraux
L’EdgeFest débutera avec le Summercamp, proposé par le Pôle Seegmuller. Le Summercamp s’étalera sur trois jours, à savoir du 4 au 6 Juillet 2013, de 14h à 18h. Ouvert à tous les publics, chacun y trouvera son intérêt. Les participants pourront découvrir la presqu’île sous un oeil (ou une oreille) neuf(ve).

- Atelier découvertes sonores : Hervé Krutchen (LEDLP) et Pauline Desgrandchamp -  Jeudi 4 juillet de 14h à 18h
Venez découvrir le paysage sonore de la presqu’île Malraux. Les participants devront tendre l’oreille à la recherche des bruits du quotidien urbain et apprendront dans un second temps à capturer les ambiances sonores in-situ en utilisant différents types de microphones (dynamique, statique, binaural, etc).
Un atelier, mais pas que ! Chaque participant retrouvera ses enregistrements le samedi soir au sein de la performance sonore du collectif Les Enfants de la Pluie durant l’EdgeNight
Tout public à partir de 9 ans.  - Médiathèque Malraux, salle de conférence, rdc.
Inscription par mail à contact.seegmuller@strasbourg.eu ou à la médiathèque Malraux surplace. Nombre de place limités, ne tardez pas à vous inscrire !

- Atelier Vjaying / Videomapping/ : Jérémie Bellot, Sebastien Schnabel et Josselin Fouché (AVE)
Vendredi 5 Juillet 2013 de 14h00 à 18h00.


Qu’est-ce que le mapping? Une méthode de projection qui vous permet d’envoyer une image dans une forme aux contours bien définis, c’est un peu comme colorier sans déborder !
Atelier en 2 parties : Initiation à Modul8 // Madmapper
Chaque participant se verra remettre un pack de séquences vidéos réalisées in situ qu’il apprendra à retoucher, maîtriser et remixer, puis à les mapper sur une série de volumes complexes.
Public averti.
Chaque participant doit être muni d’un mac book pro récent - Logiciels installés : Modul8/ Madmapper
Médiathèque Malraux, salle de conférence, rdc.
Inscription par mail à contact.seegmuller@strasbourg.eu ou à la médiathèque Malraux sur place. Nombre de place limités, ne tardez pas à vous inscrire !

- DEMO AVLab : Workshop imprimante 3D : Anne Sophie Acomat et Nicolas Muller - Samedi 6 juillet de 14h à 18h
Cet atelier sera l’occasion de découvrir le processus de l’impression 3D dans son ensemble, en comprendre les principes de l’idée à sa réalisation. Nous proposons de mettre à disposition deux tablettes. Des applications permettront au public, même non averti, de modéliser des objets. Certains de ces objets seront ensuite directement réalisées grâce à l’imprimante mis à disposition pour le workshop.
Ce principe permet de comprendre de manière directe la chaine de fabrication.
Ce sera également un temps d’échange autour de la question de l’impact de l’impression 3D dans la chaine de création.
Tout public, - Médiathèque Malraux, salle de conférence, rdc.
Inscription par mail à contact.seegmuller@strasbourg.eu ou à la médiathèque Malraux sur place. Nombre de place limités, ne tardez pas à vous inscrire !
Les APPS pressenties pour le workshop : http://www.123dapp.com

- Atelier Devoxx4kids : Sébastien Letelié (Alsace Digitale), Armand Dupuis et Julien Ernewein (Epitech) - Samedi 6 juillet de 14h à 18h (2 sessions de 2 heures pour 2 groupes de 10 enfants)
2 ateliers en parallèle :
- Initiation à la programmation avec Scratch (Sébastien Letelié)
- Lego Mindstorm avec le club de robotique de l’Epitech (Armand Dupuis et Julien Ernewein)
Après une présentation de l’outil, organisé par binômes, les enfants auront à réaliser une animation en utilisant leur imagination. Ils pourront jouer ensemble, accompagnés par les adultes, pour mieux comprendre l’informatique en découvrant la programmation avec des outils adaptés à leur âge.
Pour les enfants de 10 à 14 ans.
Inscription par mail à contact.seegmuller@strasbourg.eu ou à la médiathèque Malraux sur place. Nombre de place limités, ne tardez pas à vous inscrire !

- Atelier Pixilation : Jules Gyomorey - Jeudi 4 juillet et Vendredi 5 juillet 2013 de 14h à 18h
L’atelier propose une initiation au Stop-motion et plus précisément de se frotter à la technique de la Pixilation. Seule technique d’animation où les stagiaires redeviennent les acteurs du film. Ce sera l’occasion de tenter de réaliser vos meilleurs trucages visuels utilisés à l’origine par de grands cinéastes comme Mélies. Ici les stagiaires passeront par les étapes clés du processus de réalisation, scénario, tournage, choix sonore et pré-montage.
Enfin, le plateau de tournage ne se limitera plus à une salle close mais à la presqu’île Malraux toute entière. Un exemple de travail mené par des enfants
Atelier pour enfants de 8 à 12 ans, nombre limité à 10 enfants.
Médiathèque Malraux, salle de conférence, rdc
Événement gratuit. Inscription par mail à contact.seegmuller@strasbourg.eu ou à la médiathèque Malraux sur place. Nombre de place limités, ne tardez pas à vous inscrire !


2. EDGEDAY – Portes ouvertes de la Plage Digitale - Vendredi 5 juillet, de 9h à 18h
Toute une journée pour apprendre, échanger, participer et s’amuser. L’espace de coworking vous ouvre son univers pendant toute une journée où vous découvrirez non seulement l’espace de travail partagé mais aussi les coworkers qui font vivre la Plage. Ces Plagistes – qu’ils soient entrepreneurs, graphistes, communicants ou encore développeurs – présenteront leurs activités, leurs travaux et leurs projets. L’opportunité de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette dynamique sur leur lieu de travail.
C’est également l’occasion d’explorer le potentiel du coworking, une organisation innovante du travail basée sur la collaboration et le partage de compétences. Chacun partagera ses passions, ses rencontres et ses expériences.
Mais ça ne s’arrête pas là puisque des tables rondes et des ateliers autour de thèmes culturels et actuels seront proposés. Ces derniers seront animés par des personnes ressources.
Voici une liste non exhaustive des sujets qui seront abordés :
• Utilisation de NFC dans les transports Strasbourgeois : Sandrine André (CUS), Alain Caffart (CTS), Eric Jolin (Sopra Group),
• Programme d’ouverture des données publiques à Strasbourg (OpenData) : Pierre France (Rue89 Strasbourg), Sandrine André (CUS), Philippe Houillère (Région Alsace), Damien Senger (Strasweb),
• Droit d’auteur à l’ère digitale : Pierre France (Rue89 Strasbourg), Sandrine Hillaire, Arte Creative,
• Qu’est-ce qu’un Serious Game et qu’est-ce que cela peut apporter à mon entreprise ? : Stéphane Becker (Method in The Madness),
• FabLab et impression 3D, le futur de l’industrie ? : Pierre France (Rue89 Strasbourg), AVLab, FabLab INSA, Technistub.
La Plage Digitale 15 Route du Rhin - Strasbourg


3. DEMONIGHT - Soirée des startups alsaciennes à la Cité de la Danse et de la Musique. - Vendredi 5 juillet, de 19h à 23h
10 projets, 5 minutes par startup : une vraie performance, un vrai show ! Contrairement à la plupart des soirées startups, les speakers axeront leurs présentations sur la démo, pas le temps de déballer un pitch long et ennuyeux.
Ce sera l’occasion d’être témoin de projets innovants et rafraîchissants.
La soirée démarrera par une keynote animé par un acteur majeur de l’économie alsacienne et se terminera par un buffet convivial. Pendant la DemoNight, vous retrouverez des start-ups et leurs projets tel que Work’n’Meet, le nouveau réseau social professionnel pour se rencontrer au moment du repas; DecoCloud, l’application pour redécorer votre espace avec la réalité augmentée; Deboutludo, pour améliorer le bien-être et le développement des 3-5 ans par le jeu; et bien d’autres !
Vous voulez pitcher votre idée à DemoNight ? Envoyer un mail à demonight@alsacedigitale.org en présentant votre projet et son état d’avancement.
Cité de la Danse et de la Musique, 1 place Dauphine - Strasbourg
Inscriptions gratuites sur http://demonight2013.eventbrite.fr/#


4. BARCAMP  Alsace 10 - Samedi 6 juillet, de 10h à 18h
Un BarCamp est une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants 
C’est le principe « pas de spectateur, tous participants».
Avec l’organisation de ce BarCamp Alsace, Alsace Digitale propose aux publics et aux futurs partenaires du projet Seegmuller de se croiser et d’échanger autour des passions, valeurs et de partager l’esprit d’initiative qui les réunit.
Dans les méandres de ces discussions croisées peuvent se dévoiler les préfigurations de collaborations futures ou imminentes.
Tout participant est invité à s’investir dans les conversations, pouvant être à l’origine d’idées et de projets à mettre en oeuvre.
La Plage Digitale 6 15 Route du Rhin – Strasbourg


5. EDGENIGHT Soirée électro à la Presqu’île Malraux, devant le Rivetoile. - Samedi 6 juillet, de 19h à 23h30
Le temps d’une soirée, la Plage Digitale se matérialisera. Sable, transats, serviettes et buvette : une Plage comme on les aime. Le public pourra ainsi se reposer dans une ambiance « farniente » ou danser sur la musique électro de l’association des Enfants de la Pluie. De quoi en prendre plein les oreilles mais aussi plein les yeux grâce au collectif AV Exciters qui mettront en valeur le Pôle Seegmuller avec une performance de mapping.
Cette soirée n’est autre qu’un croisement entre communautés artistiques et numériques. Elle sera entièrement dédiée au processus de création sous toutes ses formes : design, architecture, graphisme… Des formats innovants et ludiques pour un moment de partage convivial.
L’objectif est aussi de préfigurer le potentiel du projet du Pôle Seegmuller. L’EdgeNight se résume à une rêverie autour des possibilités de déploiement du batiment Seegmuller.
Animations :
• Performance de mapping sur la surface du chantier Seegmuller par le Collectif AV Exciters,
• Concert électronique du collectif « Les Enfants De La Pluie »,
Ce sera l’occasion de remixer et diffuser les contenus audio qui auront été collectés durant le Summer Camp.


6. HACKATHON – Une journée de hack à la Plage Digitale - Dimanche 7 Juillet de 10h à 18h
Un Hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Le terme est un mot valise constitué de hack et marathon.
Pendant toute une journée, développeurs et graphistes en herbe se pencherontsur divers projets.
Cet évènement a aussi pour objectif de créer une synergie entre les différents participants, d’en apprendre toujours plus sur les langages de programmation, les aspects techniques,…
Le thème de ce hackathon sera « Give Back To Alsace Digitale ». Les participants se pencheront sur l’amélioration de l’infrastructure logicielle et matérielle d’Alsace Digitale et de La Plage Digitale. Voici une liste des projets envisagés :  Mise en place d’un wiki pour les plagistes - Site web d’organisation d’événements -  Système de gestion de réservations - Panneau d’affichage pour les salles de réunion à base de Raspberry Pi ou d’Arduino - Panneau d’affichage pour afficher les informations générales - Mise en place logiciel de retransmisson audio/vidéo live sur Internet - Système de contrôle d’accès par SMS - Interfaçage de l’interphone avec un système de VoIP etc... Amenez votre propre idée !
La Plage Digitale - 15 Route du Rhin – Strasbourg

Source : Dossier de  presse Alsace Digitale - Source Images :  Dossier de  presse Alsace Digitale

EN SAVOIR PLUS :
Toute la programmation