9 juin 2013

L’AREAL se mobilise pour la Semaine Nationale des Hlm !

Lancée à l’initiative de l’Union Sociale pour l’Habitat, la première édition de la Semaine Nationale des Hlm se déroulera dans la France entière du 8 au 16 juin 2013.
La Semaine nationale des Hlm aspire à être un grand moment citoyen, un temps fort de mobilisation pour échanger autour du rôle fondamental et des défis du logement social. Du 8 au 16 juin, partout en France, ce sera l’occasion de découvrir les initiatives et les réalisations des organismes Hlm au service des habitants.

C’est fort de cet état d’esprit innovant et engagé que le Mouvement Hlm a souhaité donner rendez-vous à tous : grand public, habitants en Hlm ou non, ainsi qu’aux professionnels, aux parties prenantes, aux médias et aux élus.

Un ensemble de manifestations locales autour de grandes thématiques sociétales, leur sera proposé pour se rencontrer, échanger, partager et débattre sur deux grands combats du Mouvement Hlm : « Habiter mieux, bien vivre ensemble ».
Habiter mieux, c’est s’engager à construire et réhabiliter des logements de qualité, respectueux du développement durable, à prix modérés.
 Bien vivre ensemble, c’est préserver et améliorer la qualité de vie au quotidien, et faire vivre les valeurs de respect et de solidarité.
La philosophie de la démarche qui se veut citoyenne et conviviale est de créer un temps récurrent d’unité et de cohésion sociale, de susciter la rencontre et le débat autour de l’habitat social, de décloisonner les publics et de fédérer les actions locales.

L’AREAL, Association Régionale des organismes Hlm d’Alsace, présidée par Denis RAMBAUD, 1er Adjoint au Maire de Mulhouse, Vice-Président de la m2A, regroupant 30 bailleurs sociaux, 107.000 logements sociaux et 2.500 collaborateurs, membre de l’Union Sociale pour l’Habitat, s’associe tout naturellement et avec enthousiasme à cette démarche.
"A l’occasion de cette Semaine, nous voulons valoriser le travail sur le terrain accompli par les organismes alsaciens. Nous souhaitons présenter toutes les réalisations qu’ils ont menées avec succès notamment en termes de services rendus à leurs locataires et faire connaître à tous nos publics, leur expertise, leurs savoir-faire, leurs actions en ce sens" explique Alain Ramdani, Directeur de l’Areal. Coordinatrice de la Semaine Nationale des Hlm en Alsace, l’Areal présente également le programme des manifestations proposées par les organismes sociaux alsaciens. Une dizaine d’événements sont prévus du 8 au 16 juin dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Un temps fort de sensibilisation et de mobilisation de l’opinion 
Sensibiliser, mobiliser, porter les messages et les solutions du Mouvement Hlm aux défis de notre temps, tels sont les grands objectifs de la Semaine nationale des Hlm.
Regards croisés de Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, et Frédéric Paul, directeur général. 


Le secteur Hlm organise la première Semaine nationale des Hlm, pouvez-vous en présenter les principes ?
Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat "La première Semaine nationale des Hlm, c’est un grand rendez-vous citoyen, inédit, proposé par l’Union sociale pour l’habitat pour promouvoir la qualité et le rôle fondamental des Hlm dans notre société. Plus de 10 millions de personnes vivent en Hlm en France, soit près d’un Français sur six. Cela fait plus d’un siècle que nous apportons des solutions innovantes et durables en matière d’habitat. Et les Hlm ont encore beaucoup de propositions à faire pour répondre aux défis complexes du logement, alors une Semaine nationale annuelle n’est pas de trop pour aborder tous ces sujets avec les Français."
 Frédéric Paul, directeur général de l’Union sociale pour l’habitat "Cette première édition est déjà un succès en termes de mobilisation du Mouvement Hlm. Plus de 200 organismes ont répondu présents. Ils proposeront chacun sur leurs territoires des initiatives originales et diverses pour faire de cette Semaine un moment fort de partage et d’échange autour des différentes facettes du thème «habiter mieux, bien vivre ensemble»".

Dans le contexte de durcissement économique et social que l’on connaît, qu’ont à dire et à proposer les opérateurs Hlm ?
J.-L. Dumont  "À travers cette Semaine, le Mouvement Hlm va pouvoir présenter ses réalisations et ses engagements pour étayer ses propositions, mais aussi pour faire la pédagogie des défis qu’il relève : dans quelles conditions pourrons-nous construire plus et répondre à l’objectif des 150 000 logements neufs ? Comment améliorer la transparence et la fluidité des attributions ? Quel peut être notre rôle en faveur de l’emploi et contre la précarité ? Comment mieux cibler les opérations de rénovation urbaine prioritaires ? Sur tous ces défis, nous sommes déterminés et volontaires. Saisissons ce moment positif pour en débattre." 
F. Paul  "Nous devons faire de cette Semaine un temps fort de sensibilisation et de mobilisation de l’opinion, des décideurs politiques, des habitants et de nos partenaires associatifs. 2013 s’annonce riche en actualités législatives, et la Semaine nationale des Hlm sera l’occasion de porter nos propositions et de faire valoir notre contribution au coeur des débats sur la politique de la ville, l’accès au logement ou l’égalité des chances."

Où en est le rapport des Français avec les Hlm ?
J.-L. Dumont  "Le logement est une préoccupation sociale centrale et les organismes Hlm représentent un filet de sécurité pour la majorité des Français, qui y placent des attentes fortes. Il est de notre responsabilité collective de continuer à y répondre, en poursuivant les efforts de construction, de réhabilitation et de rénovation."
 F. Paul "Si les locataires et les accédants à la propriété qui s’adressent à nous sont les meilleurs ambassadeurs pour témoigner de la qualité et de la convivialité de leur habitat, au-delà des idées reçues, force est de constater que l’opinion publique méconnaît certaines de nos réalités – telle l’empreinte énergétique des Hlm, inférieure à celle du parc privé par exemple. Les organismes auront à coeur d’étonner en valorisant leurs réalisations sur l’ensemble du territoire. L’Union, elle, s’attachera pendant cette Semaine à proposer un autre regard sur les Hlm à travers un concours de courts-métrages inédit, dont le palmarès et les oeuvres seront révélés pendant la Semaine nationale des Hlm."

L’AREAL se mobilise pour la Semaine Nationale des Hlm
l’AREAL représente actuellement en Alsace : 30 bailleurs sociaux, 107.000 logements sociaux et 2.500 collaborateurs.
Elle fédère 30 organismes de logement social en Alsace, issus de chaque famille fédérée au sein de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) :
8 Offices Publics de l’Habitat (OPH)
 11 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH)
 4 Sociétés Coopératives d’HLM (COOP)
 1 Société de Crédit Immobilier (SACI)
 6 Entreprises Publiques Locales (EPL – anciennement SEM)
Elle est également membre du réseau des Associations régionales des organismes HLM regroupées au sein de la Fédération Nationale des Associations régionales (FNAR) l’une des cinq fédérations qui composent l’USH.
A ce titre, l’Areal a pour principales missions :
> l’appui professionnel aux organismes sociaux qui lui sont affiliés
> la réalisation d’actions de valorisation de l’image Hlm
> un rôle de représentation des Hlm auprès des acteurs locaux (institutions, collectivités, …)

C’est donc tout naturellement que l’Areal s’est inscrite avec enthousiasme dans la démarche et participe de façon active à cette première Semaine Nationale des Hlm qui a également pour but de faire le lien entre les dimensions locales et nationales de l’action des Hlm. Dans le cadre de la Semaine, toute latitude est laissée aux événements locaux dans les régions. Aussi c’est bien en amont du projet que l’Areal est intervenue pour informer et apporter toute aide nécessaire aux organismes alsaciens souhaitant y participer. Dans un second temps, c’est l’Areal qui assure la mission de coordination entre les organismes et les événements prévus sur le territoire régional. 
Source : Communiqué de presse AREAL


AU PROGRAMME :

En Alsace, une dizaine d’événements sont prévus du 8 au 16 juin dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
Synthèse des organismes sociaux investis et du programme des manifestations qu’ils organisent en ALSACE à l’occasion de la Semaine Nationale des Hlm

CUS Habitat
Journée « portes ouvertes » et exposition « Profession Hlm :  90 ans au service du logement social dans l’agglomération strasbourgeoise » Mercredi 12 et jeudi 13 juin
Christelle Charvet – christelle.charvet@cushabitat.fr – 03 88 21 17 31 - www.cushabitat.fr

HABITAT DE L’ILL
Actions participatives du collectif « Agis pour le mieux vivre ensemble ! » – Mercredi 12 juin
Hasna Barkat – h.barkat@habitatdelill.fr – 03 88 65 36 71 - www.habitatdelill.fr

HHA Habitats de Haute-Alsace
Conférence de presse, visites et inaugurations « Changer le cadre de vie pour améliorer la qualité de vie »  Mardi 11 et jeudi 13 juin
Pascale Kennel – pascale.kennel@hha.fr – 03 89 22 93 14 - www.hha.fr

Immobilière 3F Alsace
Semaine propreté 2013 (6e édition) – Du lundi 10 au vendredi 14 juin
Marc Nilot – agencecdmn@aol.com – 06 12 06 34 05 - www.groupe3f.fr

Mulhouse Habitat
Concours « MH Déco - Valorisation de l’entretien et de la décoration intérieure des logements et des locataires » - Remise des prix samedi 8 juin
Aline Winninger – aline.winninger@mulhouse-habitat.fr 03 89 36 28 43 – www.mulhouse-habitat.fr

OPUS 67
Lancement du jeu-Concours "Bien vivre son logement"  à l'occasion du  90ème anniversaire  d’OPUS 67 - Retrouvez la date sur semainehlm.fr
Sylvia Spaun – sspaun@opus67.fr – 03 88 27 93 30 - www.opus67.fr

Pôle Habitat - Colmar - Centre Alsace
Course relais « 9 ’ Tour » – Samedi 15 juin
Bénédicte Vanderschaeve – b.vanderschaeve@polehabitat-alsace.fr - 07 77 00 87 34
 www.polehabitat-alsace.fr

EN SAVOIR PLUS :
http://www.areal-habitat.org/