1 juin 2013

Faites l'imprimeur à Strasbourg, le 23 juin prochain !

Le 23 juin 2013 Strasbourg renoue avec une ancienne tradition, celle de la Fête des Imprimeurs à la Saint Jean-Baptiste de 10h à 17h place Gutenberg à Strasbourg.

Au programme:  des conférences et des ateliers d'arts graphiques, un stand dédié au papier, l'édition d'un livret rappelant qu'à Strasbourg a été imprimé le premier hebdomadaire conçu dans le monde en 1605, une cérémonie à la statue Gutenberg, l'objectif  étant  de mettre en valeur les métiers de l'imprimerie.

Célébrer l'inventeur de l'imprimerie typographique, Gutenberg, célébrer les métiers de l'imprimerie dont Strasbourg et l'Alsace furent un foyer d'éclosion, redonner fierté à un métier bousculé par une évolution technologique rapide, mettre en valeur les ressources artistiques des divers métiers des arts graphiques comme la typographie, la gravure, la lithographie, la sérigraphie, découvrir le potentiel graphique des nouvelles technologies numériques, voilà toute l'ambition de cette Fête des Imprimeurs  du 23 juin.
En préambule, une conférence de Alain Howiller aura lieu le 22 juin à 20h30 à la salle du Munsterhof.
Cet évènement est à l'initiative de l'association Espace Européen Gutenberg. Plus d'infos : www.gutenberg2013.eu

L'Imprimerie, tout un art !
Les professionnels des métiers des arts graphiques, typographes, graveurs, lithographes, sérigraphes, relieurs, artistes du numérique seront au centre de cet événement pour démontrer l’énorme potentiel artistique de ces disciplines.
Un livre d’art réunissant toutes ces disciplines sera spécialement créé à cette occasion et sera présenté par le relieur Magar, dernière main à ce travail collectif.
L’impression d'une lithographie de Raymond Waydelich sera signée par l'artiste et vendue sur place.
Enfin, la Galerie l'Estampe présentera une exposition sur les différentes techniques de la gravure.

Transmette les compétences et les faire évoluer !
La partenariat  développé avec le Lycée Gutenberg d’Illkirch est un symbole  de cet événement, car la transmission des savoirs, la formation sont une préoccupation de tous les acteurs de l’imprimerie. Non seulement pour la conservation de quelques métiers rares, mais également pour leurs évolutions.
L’apprenti Anthony Fluhr, lauréat aux Olympiades des Métiers en Imprimerie, sera présent pour l’ouverture des festivités. Des conférences permettront des échanges sur l’évolution de l’imprimerie.
D’autre part, une animation pour enfants en gravure et une initiation à la sérigraphie seront une toute première sensibilisation.

Vivre le papier !
L’artisan papetier Jean-Pierre Gouy fabriquant le papier à la cuve permettra la rencontre de plusieurs acteurs attachés à ce métier comEme le Fonds Martel*Catala, Villa Rhena, l’Association Culture Papier soutenue par l’UNIC Alsace..
Source : Dossier presse Espace Européen Gutenberg
EN SAVOIR PLUS :
http://w.gutenberg2013.eu