30 juin 2013

Du 28 juin au 26 juillet 2013 à la Maison de la Région Alsace : Voir, toucher, ressentir !

Vendredi 28 juin dernier, le Pôle Aménagement de la Maison en Alsace (PAMA) et l'Institut Technologique Forêt, cellulose, Bois-Construction, Ameublement (FCBA) ont inauguré la matériauthèque Mobile. La matériauthèque stationnera à la Maison de la Région durant un mois (du 28 juin au 26 juillet 2013). A l'issue de cette exposition la Matériauthèque démarrera une tourné des Entreprises et pôles d'activités dans le Grand-Est.
La Matériauthèque est portée par l'association la Matériauthèque Grand-Est créée spécifiquement pour la réalisation de ce nouveau concept et pour permettre le développement de projets inédits et exemplaires dans le secteur des matériaux d'aménagement.

L'Association Matériauthèque Grand-Est, créée par la Pôle Aménagement de la Maison en Alsace (PAMA) et l'Institut Technologique Forêt, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement (FCBA) en septembre 2012, soutenue par la Région Alsace, l'Union Européenne et le Codifab, a pour objectif la mise en place et la gestion d'un centre technologique de ressources qui valorise l'innovation des matériaux, systèmes et process, et accompagne les professionnels de tous secteurs dans la conception et le développement de leur futurs "produits".
La Matériauthèque s'inspire de l'Innovathèque, une bibliothèque des innovations crée à paris à destination des professionnels, lancée en 2001 par l'Institut Technologique FCBA, aujourd'hui reconnue en France et à l'Etranger.
L'Innovathèque s'associe au PAMA pour créer une Matériauthèque itinérante, un projet inédit en France.

La Matériauthèque mobile est née de la volonté de rassembler les professionnels autour des projets liés aux matériaux innovants, de favoriser la mutualisation des compétences , de faciliter les échanges entre les différents corps de métier et de puiser dans la créativité.
le Pôle Fibres Grand-Est et le Pôle Lorrain de l'ameublement Bois (PLAB) sont associés à la Matériauthèque Grand-Est afin d'apporter une valeur ajoutée au projet : ils veillent à l'optimisation des compétences et des savoir-faire dans ce véritable laboratoire d'innovation et encouragent la mobilisation des entreprises.
Les pôles de compétitivité, les grappes d'entreprises et les centres technologiques concernés par les matériaux seront appelés à adhérer et porter la Matériauthèque, afin de rendre accessible l'innovation au plus grand nombre.

Cette Matériauthèque mobile, rayonnera sur la Région Grand-Est et le Rhin Supérieur. 
Elle aura pour objectif la promotion des matériaux, des systèmes et des procédés innovants dans les bassin d'emploi. Elle est composée d'une base de données de 2000 matériaux renouvelés, actualisés en permanence et sélectionnés selon des critères rigoureux.
La Matériauthèque touche de plus,  un très large public en raison du réseau particulièrement dense de professionnels qui oeuvrent dans le monde de l'équipement , du concept à la réalisation et de la diversité de ces métiers qui concernent à la fois l'habitat mais également le bureau, l'avion, le train, l'automobile...  : les fournisseurs et les transformateurs de matériaux  - les profession créatives (architectes, architectes d'intérieur, designers...) - les écoles (ingénierie, design, architecture) - le monde de la recherche...

LA MATERIAUTHEQUE : VITRINE + OFFRE DE SERVICES !

Avec 2000 échantillons de matières,  renouvelés,  actualisés en permanence et sélectionnés selon des critères rigoureux de performances à hauts potentiels, la Matériauthèque de positionne en tête des initiatives innovantes et créatives sur le secteur, tant par l'exhaustivité de son centre de ressources que l'exemplarité de son réseau.
Une vitrine physique : La Matériauthèque se présente comme une bibliothèque, à vocation itinérante, destinée aux bassins d'emploi. Elle présente les matériaux les plus innovants et les plus performants sur le marché. Observer, manipuler, toucher, ce ne sont pas moins de 2000 références matériaux mis à la portée des professionnels. La matériauthèque est constituée dans son ensemble de 10 structures mobiles qui facilitent le transport.
Une offre de services : A chaque étape, l'Association offre la possibilité d'une mise en lumière par l'organisation d'une conférence, d'une exposition, d'un cycle de formation et de conseils actifs.
Une vitrine virtuelle : La base de données sera également accessible via le web, elle fournira des informations techniques précises relatives aux propriétés mécaniques et de mise en forme.

CE QU'ILS EN DISENT !

"Nous avons créé le PAMA pour mutualiser et enrichir le potentiel de création et de marché de chaque entreprise liée à l'Habitat en Alsace, mais aussi pour instaurer une véritable notoriété sur le savoir-faire, l'excellence et les valeurs de l'Alsace dans le domaine de l'habitat.
La Matériauthèque que nous avons imaginé avec Innovathèque du FCBA accompagnera nos entreprises et apportera des réponses concrètes aux industriels, fabricants, transformateurs et architectes.
Avec l'aide de notre partenaire, nous imaginons une mobilité des 2000 matériaux sans cesse renouvelés, organisés et rythmés par des thématiques de projet de territoires ou de filières, permettant le partage de l'innovation à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : du bureau d'étude au commerce, en passant par le marketing, les process industriels et la maintenance.
Nous ferons de la collaboration inter-régions un préalable au bon fonctionnement de cette matériauthèque avant de s'ouvrir à des projets en Allemagne et en Suisse." Dominique WEBER, Président du PAMA, président de la Matériauthèque Grand-Est

"C'est un grand plaisir pour FCBA de participer à la création de la Matériauthèque Grand-Est en partenariat avec le PAMA.
L'Institut, "outil technologique de nos professions" a la ferme volonté de renforcer son action dans les régions. Sa vocation est de diffuser le savoir, participer à l'innovation pour améliorer la compétitivité de nos industries et professionnels.
A la demande de nos professionnels de l'aménagement des espaces de vie et en partenariat étroit avec le VIA, nous avons lancé il y a une douzaine d'années le concept de centre de ressource de l' "Innovathèque". Son objet est de faire découvrir des matériaux, des systèmes, des procédés innovants dans une matériauthèque mais aussi par des animations permanentes (expositions, publications, conférences...).
Innovathèque, qui accompagne les entreprises depuis 13 ans, se trouve actuellement dans notre site parisien, demain (2014) elle sera installée dans notre nouveau site de Marne la Vallée. Mais il nous faut bien entendu la faire rayonner, car les matériaux nécessitent d'être vus, touchés, manipulés.
Pour cela, nous avons imaginé mettre en place un réseau pour mutualiser les compétences et les ressources. la collaboration que nous mettons en place avec le PAMA est à ce titre exemplaire..
le réseau existe aujourd'hui avec la matériauthèque Île de France (Paris et son futur site de Marne la Vallée), une implantation fin 2013 dans Paris intra-muros et notre matériauthèque Grand-Est. Nous complèterons le réseau par d'autres partenariats en région (Nantes) et un rapprochement avec un grand média national. Chaque région pourra ainsi valoriser ses savoir-faire et innover aux niveaux national et international". Georges-Henri FLORENTIN- Directeur Général FCBA, Vice-Président de la Matériauthèque Grand-Est

 DU 28 JUIN AU 28 JUILLET 2013 : VOIR, TOUCHER, RESSENTIR !


Du 28 juin au 26 juillet 2013, la Maison de la Région Alsace  (1 Place Adrien Zeller- Strasbourg) accueille la Matériauthèque mobile, une exposition thématique "Matières à cultiver" et des projets exemplaires menés par des entreprises locales membres du PAMA...


L'exposition "Matières à cultiver" met à l'honneur le bois et les fibres végétales parfois associées à des matières synthétiques, restées dans l'ombre de la métallurgie et de la plasturgie depuis de nombreuses années.
Les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés, encouragent la montée en puissance des matières renouvelables, biodégradables, moins polluantes et éco-responsables. De ce fait, les techniques de transformation, les formes, les combinaisons et les applications du bois et et des fibres végétales sont considérées comme particulièrement innovantes. Elles suscitent un fort intérêt dans les milieux professionnels, en quête de solutions durable.


A l'occasion de cette exposition, les entreprises partenaires du PAMA ont également l'honneur de présenter certaines de leurs innovations incarnant les produits de demain :

Le fauteuil Maui et la table Vitruve produits par Weber Industries,
le bureau gigogne crée par Schwitzer Frères qui propose un mariage de l'érable et du merisier,
la télévision à écran miroir, création inédite de l'entreprise Ox-Home,
le Mur d'eau "Natura Wall", concept exclusif de mur d'eau pour intérieur ou extérieur imaginé par Cactose,
l'escalier suspendu réalisé par l'entreprise Escalier Beck, conçu en hêtre, chêne ou frêne et qui intègre la technologie LED pour la mise en lumière de ses marches.
Source : Dossier presse PAMA-FCBA-Innovathèque

LAISSEZ VOUS SEDUIRE  !





EN SAVOIR PLUS :
http://www.pole-amenagement-maison.fr/
http://www.fcba.fr/
http://www.polefibres.fr
http://www.codifab.fr/
http://www.plab.org/