25 juin 2013

André Dupon, Président exécutif du Groupe Vitamine T, devient Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) !

Les entrepreneurs sociaux adhérents du Mouves ont élu ce jour à l’occasion de l’Assemblée  Générale du mouvement André Dupon, 56 ans, Président exécutif du Groupe Vitamine T, grande  entreprise sociale basée dans le Nord-Pas de Calais, qui compte 3 000 salariés (dont 2 200 en  parcours d’insertion).
André Dupon succède à Jean-Marc Borello, Président du directoire du Groupe SOS, sous la  présidence duquel le Mouves s’est imposé comme le mouvement de référence de  l’entrepreneuriat social en France. Il laisse à son successeur un Mouves plus que jamais dynamique,  au service de ses 400 adhérents, présent dans 9 régions, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs de l’économie, qui a su sortir en trois ans l’entrepreneuriat social de l’anonymat pour  en faire une solution crédible aux problèmes sociaux et économiques de notre pays.
André Dupon prend la tête d’un conseil d’administration largement renouvelé, féminisé et rajeuni,  dont les membres, aux 2/3 entrepreneurs sociaux, sont issus de toute la France et de tous les  secteurs d’activités. Des femmes et des hommes qui reflètent fidèlement l’énergie et la diversité de  cette autre manière d’entreprendre.

Après un premier acte fondateur, succède un deuxième acte qui vise le développement et le renforcement durable de la dynamique amorcée par le Mouves en faveur de l’entrepreneuriat  social en France et en Europe. 
Au-delà des personnes, c’est aussi un projet pour le Mouves qui a été choisi, bâti sur deux axes forts :

 Faire vivre et grandir des communautés régionales d’entrepreneurs sociaux :
- mobilisées sur leurs problématiques de dirigeantes et dirigeants qui placent l’efficacité économique 
au service de l’intérêt général ;
- désireuses d’échanger avec les acteurs politiques et économiques de leur territoire pour favoriser les 
coopérations et les flux d’affaire ;
- engagées en faveur de la progression de leurs bonnes pratiques (égalité femme/homme, généralisation de la mesure de l’impact social,…) ;
- ouvertes sur l’Europe et recherchant les rencontres avec leurs homologues étrangers pour participer  à la création d’une communauté européenne d’entrepreneurs sociaux.

 Poursuivre le travail de plaidoyer en faveur du changement d’échelle de l’entrepreneuriat social :
- en promouvant l’entrepreneuriat social auprès du grand public à travers des événements spécifiques  (Tour des régions de l’entrepreneuriat social) et les médias ;
- en investissant tous les lieux et événement dédié aux entrepreneurs, à l’Entreprise, à l’Economie, à l’Innovation ;
- en restant l’interlocuteur privilégié des collectivités locales, du gouvernement et de la Commission  européenne ;
- en travaillant à susciter les vocations pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs  sociaux.


Portait d’André Dupon, Groupe Vitamine T – Président du Mouves
(*) Source Image : Mouves
Le parcours d’André Dupon est celui d’un homme engagé qui a  mis son énergie au service du secteur sanitaire et social ainsi  que celui de l’emploi et de l’insertion. C’est au contact  permanent des réalités sociales et économiques qu’André  Dupon assure les missions qu’il s’est choisies. Il débute sa  carrière comme éducateur spécialisé et participe à la création à  Lille de la première Mission locale pour les jeunes ; il dirige 
ensuite une maison de quartier et un centre social ; il crée la FCI (Fédération des Centres d’Insertion) avant d’assurer la direction  d’une agence de logement social de l’Office HLM de Lille.

En 1995, il rejoint le Groupe Vitamine T, dont il devient directeur général un an plus tard et  dont il occupe depuis 2008 la fonction de président exécutif. Un développement très  important des activités est engagé sous son impulsion. C’est ainsi qu’en 15 années, les  effectifs passent de 650 à 2700 personnes (dont 1800 en parcours d’insertion), le nombre  d’entreprises de 5 à une douzaine (3 pôles d’activités : un pôle alimentaire, un pôle services  et un pôle croissance verte), le chiffre d’affaires de 4 millions d’euros à 50. Le Groupe est  aujourd’hui présent dans 4 régions (Paris et le grand nord de Paris). La région principale du 
groupe reste le Nord-Pas de Calais.

Le Groupe Vitamine T, le premier en France par sa taille dans le secteur de l’insertion par  l’activité économique, est un modèle d’entreprise sociale qui tire l’essentiel de ses  ressources de la vente de biens et de services (87% des ressources). Il accueille dans ses  filiales des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires de minimas sociaux, des personnes  sans ressources qu’il salarie et qu’il prépare à l’emploi durable en les mettant en situation  concrète de travail. Des partenariats avec de nombreuses entreprises privées ont été  développés : apport d’expertise, prise de participations minoritaires au capital, ou encore  recrutement des personnes à l’issue de leur parcours d’insertion. 
Le fonctionnement du groupe est au service exclusif de sa mission sociale : le retour à  l’emploi de femmes et d’hommes exclus du marché du travail. Le groupe est caractérisé par  une gouvernance désintéressée qui garantit la non-rémunération du capital et le  réinvestissement des bénéfices dans le développement des filiales et de l’emploi. 
Depuis sa création en 1978, le Groupe Vitamine T a accompagné plus de 30 000 hommes et  femmes vers l’emploi et démontre chaque jour grâce à un modèle qui concilie performance  économique et ambition sociale que nul n’est inemployable. 

André Dupon est également président de la Sauvegarde du Nord (médico-social, protection  de l'enfance, addictologie, inclusion sociale) qui compte 1200 travailleurs sociaux aux seins  de ses 38 établissements spécialisés. Marié et père de trois enfants, André Dupon est par ailleurs un grand amoureux de l'Afrique, 
et un passionné d'opéra.
Source : Communiqué de presse MOUVES


EN SAVOIR PLUS :
A propos du MOUVES
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) est un mouvement des personnes qui fédère et représente des dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales partout en France ; des entrepreneurs qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général.


Le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) par Mouves