13 juin 2013

Alsace BioValley et l’AFSSI concluent un partenariat pour la compétitivité des entreprises !

Alsace BioValley (pôle de compétitivité Santé français) et l’AFSSI (Association Française des Entreprises de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie) annoncent la conclusion d’un partenariat opérationnel pour développer la croissance économique de leurs entreprises-membres. 
Cet accord doit permettre de mutualiser leurs expertises en matière d’appui-business, et de multiplier les opportunités commerciales ou partenariales entre les entreprises membres d’Alsace BioValley et de l’AFSSI.
Ce partenariat a été officiellement présenté ce 11 juin à l’occasion de l’événement franco-germano- suisse «Meet and Match», organisé par Alsace BioValley à Strasbourg.


Animés par le même souci de faciliter et d’accroître au maximum le développement-business de leurs entreprises, Alsace BioValley et l’AFSSI unissent leurs forces et compétences autour de 3 axes :
1. Multiplier les partenariats de Recherche et Développement (RD)
o Alsace BioValley met à disposition des entreprises de l’AFSSI toute son expertise en montage de projets collaboratifs de RD : recherche de partenaires publics et/ou privés, matching de compétences, accompagnement à la rédaction des accords de consortium entre partenaires, conseils en ingénierie financière et en propriété intellectuelle, recherche de financements de tous types.
o En contrepartie, l’AFSSI ouvre à Alsace BioValley les portes de son réseau national d’entreprises en Sciences de la Vie, permettant ainsi à Alsace BioValley d’accélérer l’identification de compétences particulières souvent nécessaires lors de la création de consortiums de RD dans les sciences de vie et de la santé.
2. Accélérer et faciliter les levées de fond
o Alsace BioValley ouvre son service de coaching préparatoire à la levée de fonds aux entreprises de l’AFSSI remplissant certaines conditions, notamment géographiques (situées sur le périmètre du futur Fonds National d’Amorçage couvrant l’Alsace et la Franche-Comté). Ce service permet à des entrepreneurs en quête de levée de fonds d’optimiser leur projet et présentation, grâce à des conseils d’experts, pour réussir à convaincre mieux et plus rapidement des fonds d’investissement de leur accorder leur confiance.
3. Nouer de nouveaux échanges commerciaux
o Pour favoriser le développement commercial de leurs entreprises-adhérentes, en France et à l’étranger, Alsace BioValley et l’AFSSI conduiront toute action qui permettra de conclure de nouveaux contrats commerciaux ou de nouer de nouvelles alliances stratégiques, par exemple via des mises en relation directes et personnalisées, le montage de consortium de PME, s’alliant pour répondre ensemble à des appels d’offre ou encore l’organisation d’événements conjoints de recherche de compétences (partenaire / sous-traitant / client).

« Premier pôle de compétitivité Santé français à signer un tel partenariat, Alsace BioValley se réjouit de conclure une nouvelle fois un accord aux retombées concrètes pour ses entreprises. Ce partenariat s’ajoute à ceux déjà conclus à l’échelon international, avec le Québec et très récemment avec le Massachusetts, qui offre l’un des écosystèmes mondiaux les plus dynamiques pour les industries de Santé» déclare Jean-Yves Bonnefoy, Président d’Alsace BioValley.

« Dans le cadre de l’AFSSI, la signature d’un tel partenariat constitue une étape significative dans la formalisation des interactions basées sur la réciprocité que nous souhaitons établir avec notre environnement économique. Après la signature récente d’une convention de partenariat avec la SATT Alsace en décembre dernier, nous sommes heureux d’ouvrir encore un peu plus le champ des possibilités offertes à nos adhérents avec cette région Grand Est particulièrement dynamique.» déclare Philippe Genne, Président de l’AFSSI.
Source : Communiqué de presse Alsace Biovalley

EN SAVOIR PLUS :

A propos d’Alsace BioValley
Pôle de compétitivité français de calibre mondial, Alsace BioValley accélère la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la filière Vie-Santé, pour créer de nouveaux emplois et développer les investissements industriels en Alsace. Il offre à ces entreprises une panoplie de services et d’opportunités dédiés au développement de leur business (représentation commerciale à l’international, coaching à la levée de fonds, montage de projets de RD, événements business-networking…). Pour réussir, Alsace Biovalley s’appuie sur un réseau dynamique d’entreprises françaises, allemandes et suisses, une recherche académique alsacienne de tout premier ordre et un réseau intégré de partenaires, acteurs-clés de l’innovation.
www.alsace-biovalley.com

A propos de l’AFSSI
L’AFSSI, l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie, est née de la volonté de fédérer les sociétés françaises de services et d’innovation technologique dans le domaine stratégique des Sciences du Vivant.
L’AFSSI vise à regrouper tous les secteurs de la biotechnologie, chimie, environnement, cosmétologie, agroalimentaire, bioinformatique, et inclut le diagnostic et les essais cliniques (300 sociétés potentielles en France, 1 milliard de chiffre d’affaires, 10 000 emplois).
L’AFSSI entend devenir le porte-parole des entreprises innovantes basées sur des modèles économiques mixtes « services- technologie » et ancrées dans une démarche entrepreneuriale pragmatique.
Animateurs clés du développement des sciences du vivant, les entrepreneurs porteurs de projets matures se sont organisés pour une meilleure prise en considération de leurs problématiques de croissance afin que la filière et ses membres, dans leur ensemble, gagnent en ampleur et en compétitivité. L’AFSSI vient compléter la représentation des acteurs dans l’écosystème des Sciences de la Vie et compte déjà plus de 75 sociétés membres.
www.afssi.fr