24 juin 2013

5 ans déjà pour le Club des Ambassadeurs d'Alsace : ça se fête !

Initié en 2008 par l’ADIRA –Agence de développement économique du Bas-Rhin–, le Club des Ambassadeurs d’Alsace fêtera ses 5 ans, le 4 juillet 2013 à l’Hôtel de Ville d’Obernai, en compagnie du Maire Bernard Fischer, des membres fondateurs, Vincent Froehlicher, Directeur Général de l’ADIRA, Monique Jung, Directrice adjointe de l’ADIRA et Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, Bernard Kuentz, Directeur de la Maison de l’Alsace à Paris, Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg, Jean Hansmaennel, Directeur communication des Brasseries Kronenbourg, Patrick Jean, Directeur Général de LCR – Les Constructeurs Réunis, et de 150 Ambassadeurs d’Alsace : décideurs, investisseurs, cadres…

Plus de 2 000 Ambassadeurs d’Alsace dans le monde
Il y a 5 ans, un 4 juillet 2008, 400 personnes se sont rassemblées autour d'un gigot bitume organisé par LCR pour inaugurer 40 000 m² de plateformes logistiques sur le Port Autonome de Strasbourg et lancer officiellement la création du Club des Ambassadeurs d’Alsace. L’objectif était alors de développer l’activité économique de la région en  animant un réseau de professionnels Alsaciens qui en assurerait la promotion nationale et internationale.

Les missions des Ambassadeurs sont :
o   Susciter des implantations.
o   Défendre les activités existantes.
o   Faciliter le recrutement.
o   Promouvoir le « made in Alsace » en tant que label de qualité.
o   Balayer les préjugés courants.
o   Contribuer au rayonnement économique, scientifique et culturel de l’Alsace.

Qui sont les 2 031 Ambassadeurs d’Alsace ?
Des Alsaciens d'origine ou de cœur, chercheurs, cadres, entrepreneurs, chefs d'entreprises, employés, artisans, artistes ou encore étudiants, qui ont décidé de se réunir pour contribuer à la promotion économique de l'Alsace lors de leurs déplacements professionnels. Le réseau est constitué à plus de 75 % de cadres et de dirigeants présents dans 45 pays.


Des résultats en 5 ans !
- 3 Galas à Strasbourg, Mulhouse et Paris + 2 Soirées de promotion à Francfort et New York ont rassemblé 750 Ambassadeurs + 300 décideurs, investisseurs et chefs d’entreprise étrangers.
- 2 enquêtes ont permis d’analyser l’image économique et l’e-réputation de la région ; elles ont par la suite été reprises par le cabinet parisien CoManaging pour établir un portrait identitaire lors du processus de création de la Marque partagée Alsace.
- 1 ABCDaire papier édité à 10 000 exemplaires + 1 ABCDaire numérique (www.abc-alsace.com) ont été conçus pour valoriser l’image de l’Alsace et améliorer son e-réputation.
- 1 site internet communautaire (www.ambassadeurs-alsace.com), comprenant l’annuaire des membres, a diffusé 975 « bonnes nouvelles d’Alsace » et a été visité plus de 500 000 fois.
- 2 087 personnes aiment sa page facebook (www.facebook.com/AmbassadeursAlsace).
- 1 213 personnes suivent son compte twitter (@AmbAlsace).
- Nombre croissant de dossiers d’entreprise (implantation, création, développement) : plus de 65 projets ont été détectés par l’ADIRA, grâce à sa démarche d’Ambassadeurs, ses Matinales et sa campagne «Investissez l’Alsace ».
Source : Communiqué de presse Club des Ambassadeurs d'Alsace

EN SAVOIR PLUS :
A propos du Club des Ambassadeurs d’Alsace :
Créé en 2008 à l’initiative de l’ADIRA, le Club des Ambassadeurs d’Alsace est le réseau des Alsaciens d’origine ou de coeur au service de la promotion économique de la région. Ses membres sont des chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, cadres, étudiants, employés, artisans, artistes… Le réseau compte plus de 2 000 Ambassadeurs d’Alsace à travers 45 pays. www.ambassadeurs-alsace.com
à propos de l’anniversaire du Club :

La soirée aura lieu jeudi 4 juillet 2013 de 19h à 22h à l’Hôtel de Ville d’Obernai, en présence de 150 chefs d’entreprises, élus, partenaires et membres fondateurs du Club.