3 mai 2013

Manager dans une perspective globale et transfrontalière !


Un tout nouveau Master 2 management du tourisme qui s'inscrit dans une perspective globale et  transfrontalière, ouvrira sa première promotion à l'EM Strasbourg en septembre prochain. 
De belles perspectives à la clé pour les futurs dirigeants de structures publiques et privées et pour  le tourisme transfrontalier
Mais pressez-vous,  car vous avez jusqu'au 14 mai prochain pour candidater en ligne pour la prochaine promotion du  Master 2 management du tourisme de l'EM Strasbourg !

Cette première promotion du master 2 management du tourisme qui ouvrira à la rentrée de septembre 2013, s'adresse aux professionnels du secteur (formation continue)
Dispensée à temps partiel, cette formation diplômante est compatible avec la poursuite de l'activité professionnelle (cours hors vacances scolaires et adaptés aux horaires d'arrivée et de départ des TGV depuis Paris).  Temps de présence estimé sur le site de l'EM Strasbourg : en moyenne 3 jours/2 nuits toutes les 2 à 4 semaines entre septembre 2013 et juin 2014 

Le Master 2 management du tourisme est un cursus de haut vol pour futurs dirigeants de structures touristiques publiques et privées : l’EM Strasbourg répond aux besoins de professionnalisation d’un secteur en mutation.
Entretien avec Herbert Castéran, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg, responsable du diplôme.

Le master 2 Management du tourisme opte pour un positionnement inédit. Lequel ?
Herbert Castéran : "Ce nouveau master privilégie la prise en compte globale du consommateur et du produit touristique. Le touriste contemporain est à la fois informé, exigeant, versatile, et pourtant en quête d’authenticité, d’une expérience. Voilà pourquoi une approche transversale s’impose pour adapter l’offre de façon pertinente. La formation s’inscrit par ailleurs dans une perspective transfrontalière, qui est naturelle à Strasbourg et qui est aussi une réalité pour 30 % de la population européenne."
Le contexte est-il favorable à la mise en place de ce diplôme en formation continue ?
H. C. : " Le tourisme reste incontestablement porteur. La France reçoit 80 millions de visiteurs chaque année, avec à la clé un million d’emplois directs, 50 % de plus en dix ans. Cependant, nous avons un temps de retard en matière de formation. Ainsi, le Grand Est ne disposait d’aucune formation de niveau master en management du tourisme, et rares sont les dispositifs par alternance à ce niveau en France. Pourtant, le besoin de professionnalisation du secteur est manifeste. D’autre part, celui-ci souffre d’un déficit de cadres de niveau master, accentué par la pression quantitative et qualitative de  la demande touristique.
D’où, pour nos diplômés, des débouchés dans le management de structures touristiques publiques, parapubliques et privées."
Quels profils le master 2 accueille-t-il ?
H. C. : " Des professionnels en activité ou en reconversion, qui pourront valoriser leurs compétences avec l’apport de fondamentaux académiques et d’une hauteur de vue structurante. Avec un maximum de 15 à 20 inscrits, les promotions conservent une taille propice aux échanges entre les enseignants et les apprenants."
Quelle est la valeur ajoutée du diplôme ?
H. C. : Il y en a plusieurs. Bien entendu, la légitimité de l’EM Strasbourg – de ses compétences en gestion, marketing, ressources humaines – et de l’ensemble de l’Université de Strasbourg. Ensuite, notre ambition de constituer un écosystème autour du tourisme, fédérant la formation, initiale et continue, la recherche et les professionnels du secteur, les uns alimentant et aiguillonnant les autres. Le M2 en sera une composante. Et Strasbourg, capitale européenne, ville frontalière, est à l’évidence l’espace où peut s’épanouir cette synergie." ...

Le Master2 Management du tourisme, en pratique...

348 h de présentiel, 60 à 80 heures d’enseignement en anglais
15 modules de formation de 3 jours, du lundi au mercredi
Cursus accessible à bac +4 ou via une validation des acquis professionnels
Inscriptions jusqu’au 14 mai 2013
Rentrée : 16 septembre 2013

Les Débouchés 
Les diplômés ont vocation à constituer les cadres dirigeants des organismes tant privés que publics du secteur touristique, à des fonctions de manager, directeur, responsables :
  • d'offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme,
  • de structures hôtelières (haut de gamme),
  • de structures de restauration (haut de gamme),
  • de station de ski / station balnéaire,
  • de centres de loisirs, etc
Source : EM Strabourg

EN SAVOIR PLUS :

Plus d'informations sur le diplôme :
Téléchargez le dossier de VAP :
(Validation des Acquis Professionnels : si votre niveau d'études actuel est inférieur à un bac+4 : m1, maîtrise, diplôme équivalent).

Date limite de candidature en ligne : 14 mai 2013: