3 mai 2013

Le 4 mai prochain, franchissez les frontières, interrogez vos limites !


Franchissez les frontières, interrogez vos limites ! Fermez les yeux et imaginez une simple ligne rouge : elle peut représenter l’horizon d’un défi personnel,une frontière géographique, une barrière architectonique, une limite éthique ou tout simplement une entité géométrique. Et ceux-ci ne sont que quelques exemples parmi des milliers de possibilités ! 
Cette ligne imaginaire et multiforme est la véritable protagoniste de TEDxStrasbourgUniversité conférence interdisciplinaire, entièrement dédiée au thème de la limite. 
Des intervenants – étudiants, doctorants et professionnels, engagés dans leurs projets respectifs – porteront sur scène leurs expériences de confrontation directe avec la limite. Un partage d’idées inédites sur un mode synthétique, dynamique et innovateur. Un événement pour franchir ensemble les frontières, en interrogeant collectivement nos limites !

TEDx StrasbourgUniversité se déroulera le Samedi 4 mai 2013 à 13H30  à l'Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen à Strasbourg 46, boulevard de la victoire 67000 STRASBOURG (Observatoire-Esplanade) 
Entrée générale : 10 €


TEDxStrasbourgUnviversité pourquoi ?
1/ Montrer au public comment les idées issues de la recherche universitaire sont pertinentes pour notre quotidien et notre évolution comme communauté.
2/ Pousser les acteurs de la recherche universitaire à rendre accessibles leurs idées sans les dénaturer au niveau du contenu.
3/ Donner une chance de réalisation aux meilleures idées,en augmentant de façon exponentielle leur visibilité.

L'EQUIPE
Organisateurs.
Lucas JUHEL : Créateur de TEDxLoire Angers 2011 première édition et entrepreneur étudiant, il se passionne par l’innovation de rupture et le design thinking. Il aime l’action et donner la chance aux gens de pouvoir exprimer les idées qui le méritent.
Giovanna LATERZA : Giovanna est une grande passionnée de littérature latine et doctorante en lettres classiques à l’université de Strasbourg. La valise de ses pérégrinations européennes est régulièrement occupée à moitié par ses précieux dictionnaires de latin et de grec. Une ambition : se balancer perpétuellement entre l’analyse rationnelle d’éléments concrets et l’imagination d’un sens possible
Communication et web.
Samuel SIEGWALT–ROSS et Thibaut VINCENT
Illustratrice.
Mathilde CINQ-MARS : Diplômée en arts visuels de l’Université de Strasbourg, Mathilde aime le dessin et les idées constructives. Elle est donc plus que ravie de s’être jointe à l’équipe TEDx de Strasbourg en tant qu’illustratrice

POUR S'INSCRIRE :
Participer : http://xn--tedxstrasbourguniversit-xcc.com/participez/


Les partenaires de TEXxStrasbourgUniversité




EN SAVOIR PLUS :



Qu’est-ce qu’une conférence TED ?
Depuis 25 ans, la conférence TED aux Etats-Unis rassemble chaque année en Californie des esprits brillants avec une seule ambitieuse mission : propager des idées innovantes pour réinventer le monde de demain. Penseurs, développeurs, entrepreneurs et chercheurs dans les domaines les plus variés sont appelés à raconter au public l’histoire sentimentale et passionnante de la naissance d’une idée pour changer le monde.

Parallèlement, la vidéo de ces interventions est diffusée sur Internet, devient accessible à tous gratuitement et est soumise à l’examen critique des internautes de la très active communauté en ligne de TED. Si le projet initial définissait trois axes thématiques précis (Technology, Entertainment and Design), aujourd’hui, avec un seul clic de souris, nous pouvons partager les opinions, les doutes et les espoirs de celui ou celle qui relève quotidiennement le défi du changement : 13 millions de personnes ont été amenées à s’interroger sur la place de la créativité dans l’école grâce à la conférence TED de Ken Robinson ; et encore, 10 millions de visualisations pour l’incroyable expérience de Jill Bolte Taylor, chercheuse en neuroscience, qui décrit soigneusement les étapes de l’accident cérébral dont elle a été victime ; 9 millions d’internautes ont été fascinés par l’invention d’un jeune chercheur indien, Pranav Mistry : une simple feuille de papier qui, reliée avec une caméra, fonctionne comme une tablette de dernière génération, accessible à coût très réduit.Des conférences qui, en 18 minutes (et pas plus !), essaient de renverser nos conceptions du monde  pour en constituer de nouvelles.

Aujourd’hui TED a acquis une ampleur mondiale : les idées deviennent protagonistes dans les scénarios plus variés, de Palm Beach en Californie, à Arusha en Tanzanie. Les participants aux conférences sont choisis par TED dans une volonté d’assurer des échanges entre intervenants et participants, qui soient variés, inspirés, capables de  véhiculer l’idée que l’imagination visionnaire d’aujourd’hui est la réalité concrète de demain.


Qu’est-ce qu’une conférence TEDx ?
En mathématique, le x désigne l’élément inconnu d’une équation.
TEDx a été créé pour faire en sorte que les porteurs de changements actifs au niveau local ne restent pas des inconnus mais puissent en revanche déployer la force de leurs idées face à leur propre communauté. TEDx est devenu un mouvement mondial : les solutions apportées à des problèmes locaux semblent pouvoir devenir, grâce à une large diffusion sur le web, des réponses à des questions globales. Plus techniquement, le x signifie qu’il s’agit d’un événement qui est organisé de manière indépendante tout en respectant des critères définis par l’organisation officielle. Si le projet est étayé et conforme aux objectifs TED, il permet d’obtenir la licence pour organiser un TEDx d’envergure.
Au cours de l’année 2012, un millier de TEDx ont été organisés dans le monde entier dans 80 pays et en 25 langues, dont un à Paris, un à Mulhouse en Alsace et un à Biarritz.

Retrouvez les Talk !