31 mai 2013

L’ARIA Alsace et Alsace Innovation : La force d’un partenariat au service des entreprises !

Fort d'une collaboration de quatre ans, l'ARIA Alsace et Alsace Innovation renforcent leur partenariat et inscrivent leur  complémentarité dans la durée.
Etienne LEROI, Président d’Alsace Innovation et Manou HEIZMANN-MASSSENEZ, Présidente de l’ARIA Alsace (Association Régionale des Industries d’Alsace) ont signé le  30 mai 2013 dernier,  une convention de partenariat qui vise à soutenir les industriels de l’alimentaire d’Alsace dans leurs projets d’innovation.

Ce partenariat vise à soutenir les entreprises alsaciennes du secteur de l’alimentaire, à leur permettre d’innover plus facilement tout en limitant les risques et les rendre ainsi plus compétitives.

Il se traduit notamment par la mise à disposition par Alsace Innovation d’une chef de projet Innovation spécialisée dans l’industrie alimentaire facilitant ainsi le déploiement de projets d’innovation dans les entreprises du secteur.
Des dispositifs d’accompagnement individuels et des programmes collectifs viennent ainsi en support des stratégies d’innovations des entreprises alimentaires alsaciennes.

Cette collaboration permettra à l’ARIA Alsace et Alsace Innovation de poursuivre leurs objectifs communs :
- générer de nouveaux projets innovants au sein des entreprises IAA
- mettre en valeur les projets des entreprises IAA et favoriser la mise sur le marché de produits/ services innovants
- promouvoir les actions de la grappe ARIA et aider au rayonnement de cette dernière

Depuis 2008, cette co-animation du second secteur d’activité économique d’Alsace a conduit à plus de 200 rencontres personnalisées avec les entreprises afin de recenser leurs besoins en innovation, à la réalisation d’audits nutritionnels, …

Pour 2013, le partenariat prévoit un accompagnement pour la gestion des projets NOVIAA 2 et USIT pour l’axe Innovation et pour les projets de valorisation de jus de choucroute ainsi que le suivi des audits nutritionnels pour l’axe Nutrition.
Source : Communiqué ARIA Alsace

Manou HEIZMANN-MASSSENEZ - Présidente de l'ARIA Alsace : 
"Je voudrais rappeler que depuis que l’ARIA bénéficie du soutien de la Région et de la DRAAF dans le cadre du Plan de redynamisation de l’économie régionale, puis de la DATAR en tant que grappe d’entreprises alimentaires, l’ARIA s’est appuyée sur 2 partenaires à savoir l’Agence Régionale de l’Innovation en son temps pour l’innovation, la nutrition et les coproduits, et la Chambre régionale de Commerce et d’industrie pour la mise en œuvre de son programme export, chacune de ces 2 structures étant experte dans son domaine d’intervention.
L’ARIA a signé une première convention de partenariat avec l’ARI qui a démarré le 1er juin 2012 et qui prendra fin le 31 mai 2013. Cette convention portait essentiellement sur la mise à disposition d’une chargée de mission à hauteur de 20% de son temps pour la mise en œuvre du premier programme innovation, nutrition et coproduits de la grappe alimentaire. Je salue Isabelle Botzkowitz et je tiens à la féliciter pour la qualité du travail qu’elle a déjà réalisé.
Dans l’intervalle, l’ARI et le CEEI ont fusionné pour aboutir à la création d’Alsace Innovation en 2012 que je laisserai le soin à Mr Etienne LEROI de présenter plus précisément.
La précédente convention étant arrivée à son terme d’une part, la fusion étant intervenue d’autre part, nous sommes réunis aujourd’hui pour conclure une nouvelle convention dans laquelle nous avons souhaité renforcer notre partenariat.
L’industrie alimentaire a été affectée ces 24 derniers mois par de nombreuses hausses de matières premières et de taxes telles que la taxe poids lourds et la hausse de 160% des droits d’assise sur la bière.
Ses marges sont de plus en plus réduites avec peu de possibilités de les retrouver dans ses négociations avec la grande distribution.
Par ailleurs, les attentes des consommateurs évoluent en matière de nutrition, de santé et de bien-être. La réglementation aussi, obligeant les industriels de l’alimentaire à toujours plus évoluer et s’adapter, dans un cadre réglementaire de plus en plus contraignant.
Dans son rôle d’accompagnement et de soutien aux entreprises de l’alimentaire, l’ARIA s’est attachée à développer un plan d’actions stratégiques visant à leur faire retrouver de la compétitivité.
L’innovation, la nutrition et les coproduits sont les piliers de cette compétitivité, au même titre que l’export, source d’innovation également.
L’ARIA et Alsace Innovation ont souhaité porter leurs efforts en 2013 sur la finalisation du programme en cours depuis 2 ans mais surtout sur l’élaboration du plan stratégique 2014-2017 sur lequel les équipes des 2 structures ont travaillé un commun.
Cette nouvelle feuille de route affiche des objectifs ambitieux, à la hauteur de ce que l’on peut attendre du 2ème secteur industriel de la région positionné à la 8ème place nationale en termes d’emplois.
Les enjeux mondiaux de l’industrie alimentaires sont considérables. Ils sont économiques mais aussi sociétaux. La concurrence des pays émergents s’accroît, la France ne doit pas perdre son leadership dans ce domaine qui draine son image au niveau international.
L’Alsace elle-même jouit d’une image unique en France de région gastronomique « du bien-être et du manger bien ».
L’Alsace dispose de toute la légitimité pour répondre en partie à ces grands défis et l’ARIA  aidera les entreprises à trouver les outils de  compétitivité les plus pertinents pour y parvenir avec Alsace Innovation et la CCIRA pour l’export.
Nous vous dévoilerons les grands axes de notre nouvelle feuille de route stratégique lors de la conférence de presse qui suivra notre assemblée générale le 6 juin prochain à 18H à l’Ecomusée d’Ungersheim.
Pour conclure, nous avons eu la fierté d’avoir 3 entreprises alimentaires lors des trophées territoriaux de l’Innovation 2012 dans le cadre du concours de l’innovation organisé par Alsace Innovation.
Afin d’encourager davantage d’entreprises à concourir, nous avons souhaité mentionner le concours dans le corps de la convention afin de faire émerger le plus de projets possibles et les rendre mieux connus du grand public mais aussi des clients de ces entreprises innovantes.
Grâce aux accompagnements individuels réalisés par Isabelle BOTZKOWITZ mais grâce aussi au programme NOVIAA 1 développé par l’ARIA, en collaboration avec Alsace Innovation, de nombreuses entreprises ont pu structurer leur stratégie d’innovation et de nombreux projets innovants.

NOVIAA2 va bientôt être lancé impliquant d’ores et déjà 5 entreprises.
NOVIAA2 sera présenté le 31 Mai à la CCI de Mulhouse Sud Alsace devant un public de 15 entreprises haut-rhinoises en présence du Président Jean-Pierre LAVIELLE qui nous accueillera.

Je ne peux que nous féliciter mutuellement des résultats déjà obtenus au travers de ce premier partenariat et je suis certaine que nos nouveaux objectifs ambitieux, dotés de moyens humains renforcés, nous permettront dans un proche avenir, de faire de l’industrie alimentaire alsacienne l’une des plus innovantes en France."



Etienne LEROI - Président d'Alsace Innovation :
" Je pense que pour ALSACE INNOVATION signer avec l'ARIA, c'est un honneur et que c'est la logique,. C'est  légitime par ce que c'est un lien historique fort, et sur ce lien historique fort il faut qu'on arrive à bâtir l'utilité d'Alsace Innovation.
Ce qui est important dans une convention comme celle-ci, c'est de bien marquer l'orientation d'Alsace Innovation. 
Alsace Innovation est chargée par  ses deux parrains, la CCI de Région Alsace  et la Région Alsace, d'animer l'innovation au travers de tout le tissus et le réseau  industriel alsacien....
Nous nous sommes aperçus qu'en terme d'emplois, de pérennité de l'emploi, de création de valeur, on avait à l'intérieur d'entreprises et de grands groupes, mais aussi de PMI, d'entreprises très dynamiques de plusieurs générations, dont vous êtes vous-même une digne représentante, on avait un terreau exceptionnel pour placer des innovations. 
Des innovations qui parfois sont nées dans des labos universitaires, sont nées dans l'esprit d'un créateur mais qui n'a pas des infrastructures, qui n'a pas toute la dynamique d'une entreprise pour porter cette innovation.
Suivre individuellement des projets d'innovation avec une animation au-dessus qui est réalisée par le cluster ou par la grappe et l'ARIA en est un très bon exemple, voila notre vocation.
Signer cette convention de partenariat  avec l'industrie qui est la deuxième en Alsace en  termes de création de valeur, d'emplois et de dynamisme régional, c'est pour nous un très grand encouragement à notre action." ...

EN SAVOIR PLUS :
http://www.aria-alsace.com/
http://www.alsaceinnovation.eu/