16 mai 2013

Imprimez multimédia !


Ateliers gratuits autour des QR codes
Noobi, le magazine strasbourgeois dopé aux QR codes investit des lieux à Strasbourg pour développer et faire connaître l’usage des QR codes dans notre vie quotidienne. 
Le premier atelier aura lieu au sein de la boutique Orange située place Kléber, le vendredi 24 mai de 14h à 16h.

Cet atelier autour des QR codes ouvert à tous les détenteurs de smartphone vous permettra de comprendre l’intérêt des QR codes, d’installer l’application nécessaire, flasher ou scanner le QR code et enfin créer son propre QR code pour partager des coordonnées et des informations avec vos amis. 

Quatre ateliers d’une durée de 30 minutes seront organisés, l’équipe de Noobi magazine vous accueillera pour partager avec vous leur expérience. 

Flasher son quotidien 
Selon le sondage mené par l’ARCEP, en 2012, 29% des Français étaient équipés d'un smartphone et 8%, d'une tablette. 
29% des sondés ont déclaré naviguer sur Internet, 23% consultent leurs courriels et 21% téléchargent des applications. 
Pour accompagner ces évolutions et enrichir l’accès à différents contenus, des outils tel le QR code se normalisent. Vous croisez désormais ces codes en deux dimensions sur les affiches publicitaires, sur vos titres de transports, dans les magazines, sur vos écrans de télé lors de jeux télévisés ou même dans les musées et ce n’est que le début ! 

Qu’est-ce qu’un QR Code ? 
Les QR codes - Quick Response Codes - sont aussi appelés flashcodes car ils sont généralement flashés à partir de l’appareil photo de votre smartphone. Le QR code permet d’enrichir des contenus et de fournir des compléments d’informations, il peut être une passerelle entre deux supports : affichage et web, écran et application. Des applications gratuites sont désormais disponibles.
Les usages et applications du QR code sont vastes, il permet par exemple de naviguer vers un site internet, regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia, déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS, envoyer un courriel, faire un paiement direct via son cellulaire, ajouter un contact dans son répertoire, localiser un lieu sur une carte ou afficher un texte...

EN SAVOIR PLUS :

A propos de Noobi magazine 
Noobi magazine est tout jeune. Alors que le numéro 2 vient de sortir, le troisième se prépare autour des vacances d’été. Ce magazine gratuit est totalement innovant, il utilise les QR code comme passerelle entre le support papier et le web. Cet usage permet aux lecteurs de suivre l’information, de rester en contact permanent avec l’actualité autour de la culture numérique en Alsace. 
Source : Communiqué de presse Noobi

POUR PARTICIPER AUX ATELIERS : 
Entrée gratuite, inscriptions sur http://goo.gl/rhLQF