1 mai 2013

Apprentissage Tour 2013 : l’Apprentissage fait son " Tour " d’Alsace !


Après le succès des étapes de Mulhouse, Guebwiller et Haguenau (plus de 1500 jeunes et près de 185 offres d’apprentissage), la seconde édition de la manifestation "Apprentissage Tour" est programmée à Strasbourg, le 15 mai 2013, place Kléber et à Molsheim le 22 mai 2013 sur le parvis de la Gare.
Plus de 60 entreprises programmées et déjà 300 offres d’apprentissage récoltées pour ces deux étapes… Des chiffres inattendus et jamais vus, surtout dans le contexte du moment.
L’opération "Apprentissage Tour" a pour but d’informer et de promouvoir la filière de l’apprentissage. Elle permet d’organiser des rencontres directes entre les jeunes candidats à l’apprentissage et les entreprises qui recrutent. Ces rendez-vous sont facilités par l’emploi d’une structure mobile aménagée en espace de bureaux qui parcourt la région.

Après une première édition 2012 réussie, la Région Alsace, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace, la Chambre de Métiers d’Alsace, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’Académie de Strasbourg ont décidé de reconduire cette opération en y apportant quelques nouveautés
Parmi ces nouveautés, on peut citer notamment la présence d’Ambassadeurs des Métiers qui répondront aux besoins d’informations des candidats à l’apprentissage.
Ces Ambassadeurs valoriseront leur métier, leur savoir-faire et la filière de l’apprentissage.

Les entreprises présentes à Strasbourg qui recrutent, sont les suivantes : Décathlon, Auchan, AXA, La Poste, La Cheneaudière, Hôtel Hilton, Trasco, Gaggenau, Flender, Clemessy, A l’emploi, Conseil général 67, Eiffage Energie, Lingenheld, CUS et Ville de Strasbourg, Boucherie Riedinger, Pâtisserie Koenig, Freytag, Mercedes…

Les « Ambassadeurs des Métiers » seront représentés par : Heuft France, Auchan, AXA, Atrya, Hôtel Mercure, Trasco, Flender, Eiffage, GDS, Région Alsace, Kirn, Pâtisserie Christian, Freytag, L’atelier des Pensées et les Chambres consulaires…
Un candidat pourra, lors de ces rencontres, s’informer auprès d’un professionnel, sur un métier, postuler et être recruté dans le même temps ! Le tout dans un concept mobile et proche des candidats.

Fort de ses 10 000 visiteurs l’an dernier, le site internet www.le-parcours.fr a été reconduit pour informer les candidats des entreprises présentes et des postes à pourvoir sur l’apprentissage.
Cette initiative originale concrétise l’implication forte de la Région Alsace en faveur du développement et de la valorisation de l’apprentissage.
Source : Communiqué de presse l'Offre d'Emploi - Région Alsace

EN SAVOIR PLUS :


Comment cela fonctionne-t-il ?

Les rencontres ont lieu dans un camion événementiel aménagé pour l’opération qui, une fois déployé, offre un espace d’accueil de 180 mètres carrés pour recevoir les entreprises et le public.
Suite au bilan de l’Apprentissage Tour 2012 et pour répondre au mieux à la demande des différents partenaires, le format de l’Apprentissage Tour 2013 change.

Le camion sera divisé en trois parties distinctes :
Une partie sera à la disposition des "ambassadeurs métiers". Ce sont des chefs d’entreprises de divers secteurs d’activités, qui parleront de leurs métiers pour le faire découvrir ou redécouvrir. Les jeunes auront la possibilité de s’informer, d’échanger et de poser des questions à ces interlocuteurs.
Dans une autre partie, nous trouverons les entreprises qui recrutent des apprentis. Comme l’an dernier, elles seront accompagnées des Chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers d’Alsace, Chambre Régionale d’Agriculture et l’UIMM), pour assurer un suivi et informer les jeunes si le poste d’apprentissage recherché n’est pas représenté ce jour-là !
Un espace numérique dédié "App-Web-Box" sera installée pour permettre aux jeunes de consulter les offres sur place, sur le site internet :  www.apprentissage-alsace.eu


Toutes les informations sont disponibles sur  www.le-parcours.fr